FONDAMENTAUX DU YOGA 1
2 journées consécutives durant lesquelles sont abordés les principes clefs du Yoga:
Philosophie, Respiration, Mouvement et Méditation.
Indispensable pour votre bien-être et si vous souhaitez pratiquer correctement.
TOUS NIVEAUX
COURS SUR 1 WEEK-END
Samedi & Dimanche
8h00 – 17h00
Prochaines Sessions
LOGISTIQUE
- Durée: 2 Jours de 8H-17H (=18h)
- Lieu de formation: Studio COLIFE, 5 rue du Dr Alfred-Vincent, 1201 Genève.
- Tarifs: 450 CHF.
Réservez en avance, nombre de places limité (8 personnes par groupe maximum).
Un certificat de Présence vous est remis en fin de stage.
Votre Formateur
Cédric Abeck
Inscrivez-vous ci-dessous à la session de votre choix.
Dates 2020
26-27 Septembre
Samedi + Dimanche
24-25 Octobre
Samedi + Dimanche
23-24 Janvier 2021
Samedi + Dimanche
J’ai participé au cours de yoga avec Cédric: un accueil chaleureux, un rythme bien équilibré, des instructions claires, et une ambiance encourageante. Merci beaucoup!
Rebecca
01 Février 2019
Très bon premier cours. Pour une première fois, très agréable, facile à suivre et ambiance très sympathique.
A refaire !
Carine
22 Novembre 2019
PHILOSOPHIE
Le Yoga est une discipline fondée sur des principes simples comme la bienveillance, la propreté, le contentement et d’autres.
Ceux-ci ont été résumé il y a des milliers d’années, par Patanjali, dans les Yoga Sutras.
La méthode yogique est aussi et surtout développée dans la Bhagavad Gita, un condensé des Vedas, plus anciens textes de l’humanité.
Aujourd’hui, notre société a plus que besoin de cette sagesse ancestrale. Alors que le monde «moderne» invite à consommer et à posséder toujours plus, le Yoga lui invite à la «sobriété heureuse», tel que dirait Pierre Rabhi.
C’est le retour à l’expérience même de la vie, à être, à ressentir.
«Yoga Chitta Vritti Nirodha», Le Yoga est l’arrêt des agitations automatique du mental.
RESPIRATION
Respirer, la première chose que nous faisons en venant au monde et qui nous garantie d’être «vivant».
La respiration, c’est la vie et pourtant, pour la plupart, celle-ci est un processus inconscient, oublié et souvent défaillant.
Des liens précis ont été établis entre les maladies lourdes comme le cancer et une mauvaise oxygénation du corps. Donc une respiration inadéquate.
Souvent «oubliés» des cours de Yoga, les exercices de respiration en sont pourtant la base. Parce que sans respiration correcte, il n’y a pas de Yoga, respirer induisant des processus métaboliques puissants (hormones, réduction du stress etc.).
Par exemple, savez-vous que 95% des échanges gazeux se déroulent dans le tiers inférieur des poumons ? Ne pas respirer abominablement induit donc une oxygénation du sang totalement inadéquate.
MOUVEMENT
Il est aujourd’hui évident pour tout le monde qu’une bonne santé est synonyme d’exercice physique. Sauf que beaucoup croient qu’il faut courir, se fatiguer, transpirer, avoir de gros muscles.
Le yoga se fonde sur l’inverse: la tension sans effort. D’où le nom de «asana» qui trouve son origine dans les verbes sientese, sitzen, sit ou en français «s’assoir».
Un asana, c’est donc une posture «assise» dans laquelle nous nous soumettons à un effort «juste». La souplesse, la force, la résistance ne sont que des conséquences directes de la pratique du Yoga. Elles ne sont jamais un but.
Bien mouvoir, yogiquement parlant, cela signifie «s’établir dans un espace heureux » comme cité dans les Yoga Sutras.
Le but de l’effort, c’est donc d’arriver à pouvoir s’installer dans une méditation profonde, après avoir transcendé le corps physique. C’est l’essence même du Yoga.
MÉDITATION
La particularité des êtres humains est d’avoir le système nerveux le plus développé au monde. Cela nous donne de nombreux avantages, telle cette capacité à créer des objets de toutes sortes. Ce qui en soit à grandement participer à l’amélioration de notre confort.
Cependant, notre système nerveux est aujourd’hui constamment sous tension, soumis à ce fameux «stress». Autrefois, il était bref et nos journées consistait en une vie calme, au rythme de la nature. La relaxation se faisait alors d’elle même.
De nos jours, il est indispensable d’apprendre à se relaxer, à défaut de terminer en burn-out, voire pire. Le Yoga répond à ce besoin. Il est par définition transcendantale et invite à un état de transe profonde.
Les techniques comme l’hypnose, l’autosuggestion, la pleine conscience ou la méditation guidée font toutes parties du Yoga, depuis toujours. Les mantras induisent un état hypnotique réparateur, la méditation pure vide l’esprit, nettoie l’inconscient, régénère.
Mais comment méditer ? Comment se relaxer ? À découvrir.
NOS FORMATIONS DISPONIBLES
FORMATION YOGA INTÉGRAL
Hatha | Vinyasa | Ashtanga |Nidra | Pilates
YOGA NIDRA | 85h
+ Bases du Yoga + Autohypnose
HATHA YOGA
Essence du Yoga + Detox
ASHTANGA VINYASA | 200hrs
+ Vinyasa Flow + Power Yoga
HYPNOSE PRO
Classique & Ericksonienne
PILATES MAT 1 | 120hrs
Principes, Exercices Matwork, Petit matériel