Vinyasa yoga

Yoga le plus populaire au monde, le vinyasa est un style libre inspiré du Ashtanga Vinyasa traditionnel. La pratique consiste en un enchainement fluide de postures, synchronisées à la respiration.

cours yoga-vinyasa-geneve

Pratiqué régulièrement, le yoga vinyasa développe force, souplesse et tonicité.

Définition du vinyasa yoga

Contrairement au yoga ashtanga, le vinyasa (ou vinyasa flow) est un style libre ou les postures sont enchainées selon la créativité du professeur. Le flux peut avoir un but précis (travail de tout le corps, renforcement d’une partie, souplesse, force etc.) ou simplement suivre une certaine chorégraphie.

Dans le vinyasa, la respiration joue un rôle important (dans tous les yogas en général) où elle est toujours synchronisée aux mouvements.

Les asanas (postures) sont maintenus normalement le temps de cinq respirations. Cela créé une dynamique interessante qui permet de rentrer dans un état méditatif de « flux ».

 

vinyasa-yoga
yoga-vinyasa genève1

Bienfaits du
yoga vinyasa

Le Yoga vinyasa est une pratique puissante, facile à insérer dans votre quotidien. 15 minutes par jour (mais idéalement 30 min à 1h00) vous apporte des bienfaits considérables au niveau de votre santé.

Pratiqué correctement, le vinyasa flow renforce corps et esprit et vous évite toute blessure (contrairement aux sports agressifs fitness, course, tennis etc). De plus, la dynamique de ce cours vous apporte un travail cardio-vasculaire important.

Il est aussi courant de transpirer et donc d’éliminer plus de toxines que dans un cours de hatha yoga traditionnel.

En résumé, les bienfaits du yoga vinyasa sont nombreux , en voici une liste non exhaustive: 

  • sensation de bien-être général ;
  • plus de souplesse, quelque soit votre âge;
  • développe fortement votre niveau d’énergie;
  • renforce la concentration et la clarté mentale;
  • force physique et mentale;
  • amélioration du sommeil;
  • plus de calme intérieur;
  • intellect plus vif;
  • augmentation de la créativité;
  • respiration plus profonde et régénérante;
  • élargissement de votre état de conscience.

Bien entendu, tous ces bénéfices n’apparaissent pas en même temps et du premier coup ! Une pratique régulière est nécessaire, de même, il faut savoir avancer à votre rythme et avec douceur. Le yoga en général fait partie d’une hygiène de vie et n’est pas un sport.

formation-yoga

Durant la pratique, les postures sont maintenues durant cinq respirations profondes et enchainées les unes après les autres.

vinyasa flow genève

Exercices de Yoga Vinyasa

Les cours de vinyasa sont en général accessibles à tous. L’utilisation de blocs permet de pratiquer la plupart des postures, quelque soit votre souplesse. De nombreuses variations sont aussi possibles. La difficulté repose surtout dans la dynamique du cours, les élèves ayant un mauvais cardio peuvent parfois d’essoufler lors de leur premier cours. Mais en général, 3-4 séances suffisentpour s’accorder au rythme de la respiration.

À la différence d’un cours de hatha yoga, le vinyasa flow donne accès à de nombreuses postures, facilitant l’amélioration de la souplesse. De plus, le côté méditatif du yoga reste présent et intéressant: guidée par la respiration profonde, la méditation est continue, identique à une « marche méditative ». Un Yoga idéal pour une pratique corps et esprit !

cours-vinyasa-1202

Pour qui ?

Le Yoga vinyasa représente 80% des cours de yoga au niveau mondial. C’est le style le plus connu, justement parque c’est le plus accessible, pour l’esprit occidental en tous cas !

Des étudiant(es) aux séniors, le vinyasa touche toutes les tranches d’âge intéressées par une pratique douce mais dynamique. Néanmoins, les études montrent que ce yoga est encore plus utile aux personnes:

  • sujettes aux peurs et crises d’angoisse, anxieuses, déprimées ;
  • stressées, fatiguées, en burn-out, en manque d’énergie, ;
  • ayant besoin d’améliorer leur souplesse;
  • souhaitant un yoga aérobique et stimulant physiquement;
  • désirant accéder à plus de bien-être et harmonie intérieure;
  • trop sédentaires et ayant besoin de s’activer physiquement;
  • sujettes au mal de dos et douleurs de positionnement.

Bien entendu, cette pratique peut aussi être difficile au début pour les personnes en surpoids ou avec des problèmes de santé. Mais sa douceur et sa fluidité en font un outil idéal pour accéder au bien être. Sachant que la vitesse n’est pas impérative et que chacun peut ajuster à son rythme et faire ce qu’il peut seulement.
Le yoga n’a aucun objectif de performances ou autres, c’est une discipline réparatrice par définition (quand bien appliquée).

Offre spéciale

3 cours d’essai à 15 CHF chaque

Pour en profiter, cliquez sur le boutton ci-dessous. Une fois inscrit-e, vous trouverez l’offre dans le sous l’onglet « cartes ».

 

yoga-vinyasa-geneve
venenatis quis nunc tristique ante. elit. ut Phasellus