Un des bénéfices les plus marquants que j’ai ressenti en pratiquant de manière régulière le Yoga, a été l’amélioration de ma capacité de gérer les situations de stress, de tension et d’anxiété que nous génèrent notre vie quotidienne. Une meilleure conscience de son corps via la respiration et certains mouvements vont permettre d’évacuer toutes les tensions accumulées au fil du temps ; raison pour laquelle le yoga est préconisé pour la gestion du stress.

IMPACT DU STRESS SUR LE CORPS HUMAIN

Vivre dans la société actuelle signifie coexister avec toutes sortes de pressions et d’exigences, des plus légères aux plus intenses. Le monde du travail, la vie de couple ou de famille, la gestion de ses finances, le suivi de sa santé…et même des activités synonymes de détente comme les vacances peuvent être sources de stress (ex : organisation du voyage, imprévus etc.)

Lorsque ces états deviennent trop oppressants ou se répètent de forme régulière, on a tendance à se sentir menacé ce qui gère naturellement des altérations internes qui peuvent être physiques ou psychologiques.

Chaque fois que le niveau de pression augmente et que l’énergie demandée pour y faire face n’est pas suffisante, nous avons tendance à devoir gérer des tensions de l’esprit que le corps produit sous forme d’alarme.

Concrètement, ce stress va se manifester par une altération de la qualité du sommeil, un risque accru de maladies cardio-vasculaires, des troubles de la concentration ou encore des problèmes digestifs. Il va également influer négativement sur nos hormones, notre respiration et notre façon de nous alimenter. Les gens stressés ont davantage tendance à grignoter (surtout des produits sucrés), ce qui va être néfaste pour la santé et pour la ligne. Autre danger, et pas des moindres, le stress affaiblit les défenses immunitaires, nous rendant donc plus vulnérables aux virus et microbes environnants.

Savoir écouter le corps

Si nous ne savons pas écouter et donner assez d’attention à ces alertes, notre corps va développer ultérieures altérations qui peuvent aboutir à des états de stress qui peuvent ensuite atteindre directement notre qualité de vie et l’état de notre santé. Un véritable effet boule de neige car plus les effets du stress vont se manifester sur notre organisme et notre système nerveux, plus cela va en générer davantage !

Pourtant, prétendre de vivre une vie sans aucune tension et éviter le stress est quelque chose d’impossible et illusoire.

Il nous faut apprendre à faire face à ces situations au lieu de les fuir en trouvant des méthodes de relaxation, des instants détente.
Sans aucune doute, le yoga est une activité permettant de changer ce qui ne fonctionne pas et apportant des bienfaits à tous les niveaux : physique, émotionnel, mental et même instinctif.

LE YOGA POUR GÉRER LE STRESS

Avec les techniques pratiquées, il est possible d’augmenter notre niveau d’énergie ainsi que de travailler d’autres importantes capacités adaptatives qui nous aident justement à affronter les différentes pressions de la vie sur notre corps comme sur notre esprit.

Avec le yoga j’ai appris à penser que le stress peut être quelque chose de positif qui peut même être considère un outil évolutif.

En effet tout le travail d’intériorisation et de connaissance de soi développé par le yoga m’a vite fait comprendre que le stress est directement lié à notre style de vie et aux choix que nous faisons : multitudes de compromis, mauvaise alimentation, absence d’exercice, absence de temps pour se ressourcer.

Amélioration de la qualité de vie

S’investir dans le yoga pour la gestion du stress signifie aussi cultiver une qualité de vie. C’est développer une rééducation de son propre style de vie à travers l’amélioration de la respiration, une meilleure posture, une amélioration de son sommeil, de ses facultés de concentration, des instants de relaxation et des exercices de méditation.

L’utilisation de ces techniques nous permet de mieux connaitre notre corps et nos conditionnements dans différentes situations;  de façon à apprendre à faire des meilleurs choix, plus sains et intelligents.

De fait, l’adoption de ces habitudes, nous amènent à les appliquer aussi en dehors de la pure pratique. On considère parfois le yoga comme un mode de vie à part entière, et non pas un simple travail d’exercices ponctuels pratiqués en cours collectifs, individuels, ou chez soi à la maison.

Yoga et techniques de respiration

A ce niveau, les techniques de respiration ont été pour moi les plus importantes.

Le domaine où j’ai plus évolué dans ce sens, a été le milieu professionnel. En travaillant dans une entreprise multinationale, j’étais souvent stressé par rapport aux attentes et aux pressions données aux résultats.

N’ayant pas encore d’outils me permettant de connaitre les mécanismes de gestion du stress, je me suis trop souvent laissé influencer, avec des conséquences directes dans mes relations interprofessionnelles.

Avoir vécu une évolution personnelle a travers le yoga m’a permis non seulement d’apprendre à mieux sentir les tensions arriver, mais surtout à les faire disparaitre par des simples exercices d’oxygénation.

La respiration joue un rôle-clé dans la pratique du yoga pour apprendre à gérer son stress. Un exercice simple consiste à se mettre en position assise puis boucher une narine. On va ensuite pratiquer une respiration complète du corps en alternant la narine bouchée. Cet exercice permet de stimuler chaque hémisphère du cerveau l’un après l’autre. La respiration peut aussi être couplée à des mouvements qui, ensemble, permettent un véritable lâcher-prise.

Apprendre à respirer avec le yoga s’avère ainsi salvateur pour libérer son corps comme son esprit de tout le stress qui nous entoure et nous envahit au fil du temps.

Mouvements de yoga pour la gestion du stress

La bonne pratique du yoga passe aussi par différents types de mouvements. On parle souvent de « postures anti-stress » comme la posture de l’arbre, le chien tête en bas, la posture de l’enfant ou encore les jambes sur le mur.

Autant de mouvements libérateurs pour votre corps et que vous pouvez apprendre à réaliser correctement grâce à des cours de yoga ou des formations spécifiques.
Un excellent moyen d’apprendre à intégrer ces mouvements à votre routine détente pour une meilleure gestion de votre stress quotidien grâce à ces exercices de yoga.

Contrôler ses émotions

Prendre conscience d’un geste tant vital et important comme la respiration, qui trop souvent est faite de façon automatique, a un pouvoir énorme sur le contrôle de nos émotions. Le yoga permet de repenser la respiration comme un moyen de gérer ses émotions, libérer ses tensions et prendre conscience de son corps dans son intégralité.

Avoir un meilleur contrôle émotionnel, a un impact direct sur les conséquences des pressions, des tensions et du stress auxquels nous devons inévitablement et régulièrement faire face.

En effet, celui-ci va contribuer à améliorer nos relations, savoir mieux gérer les conflits et avoir plus de clarté mentale dans les moments de difficulté.

Avec plus de vitalité, nous pouvons obtenir des meilleurs résultats avec des performances de haut niveau dans beaucoup de domaines.

À la suite de ces meilleures dispositions, nous arrivons automatiquement à nous sentir moins anxieux, plus patients et relaxés, ce qui finalement nous sert pour améliorer la gestion du stress ainsi qu’à agir de façon précise pour trouver des solutions face à toutes les difficultés de la vie. Pour toutes ces raisons, le yoga prodigue de nombreux bienfaits pour faire face aux tensions que nous avons tendance à laisser inconsciemment s’accumuler au quotidien.

Jack.

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