FOIRE AU QUESTIONS

Comment fonctionne l'hypnose ?
L’hypnose est très reposante et très bénéfique pour le corps et l’esprit. D’ailleurs, l’hypnose agit en grande partie grâce à son côté RELAXANT. Lors d’une séance, vous vous détendezet êtes complètement relaxé, autant physiquement que mentalement. Vous prenez conscience des sensations de votre corps, des odeurs  et des sons qui vous entourent.

Par contre, vous êtes tout le temps conscient et capable de sortir d’hypnose à tout moment. Bien sûr, savoir “lâcher” l’esprit analytique est une des clefs du succès d’une séance d’hypnose. Donc, gardez en tête que vous venez d’abord vous détendre…
Une autre condition pour une meilleure réussite, c’est de croire en la méthode et bien entendu, en la guérison. En effet, de plus en plus d’études prouvent à quel point notre esprit peut influencer notre corps et comment ce dernier est victime du premier. Venez donc motivé, avec un esprit gagnant !​

Enfin, lorsque vous êtes complètement détendu et à l’aise, au plus profond de l’hypnose, le thérapeute vous soumet des suggestions positives. Celles-ci vont accéder à votre inconscient, y être analysées puis utilisées. Ces suggestions positives vous permettrons d’adopter des habitudes positives et saines pour votre santé.

Combien de séances d'hypnose sont nécessaires ?
Le nombre de sessions et l’efficacité de l’hypnose dépendent principalement de l’individu, des symptômes et bien entendu de la chimie avec l’hypnothérapeute. Guérir en une séance est possible (arrêt tabac, crises d’angoisses, choc émotionnel), mais souvent deux séances voire trois sont nécessaires. Pour certains troubles et certaines personnes, une thérapie régulière par l’hypnose peut être appropriée (burn-out, stress, confiance en soi) mais dépasse rarement les dix séances. Au final, c’est votre motivation à lâcher-prise (à vos problèmes) qui définira la rapidité du traitement.
L'hypnose est-elle dangereuse ?
​Non ! Il n y a absolument RIEN à craindre de l’hypnose ! L’hypnose est un processus journalier naturel du corps dans lequel vous rentrez vous même sans le savoir. Par exemple lorsque vous êtes absorbé par un roman passionnant, un film, une musique, lorsque vous perdez la notion du temps dans l’accomplissement d’un travail ou lorsque vous êtes fasciné par un orateur particulièrement charismatique. Lors d’une hypnothérapie, la seule différence est que l’état d’hypnose est induit de manière consciente et dans un but spécifique. Avoir peur de l’hypnose est aussi bête que d’avoir peur du sommeil ou de la respiration. L’image négative de l’hypnose vient principalement de la désinformation télévisuelle mais n’est pas plus réelle que les vampires et les loup-garous !
Peut-on me contrôler sous hypnose ?
Il y a très souvent cette idée commune d’être manipulé et ou que l’hypnotiseur risquerait de faire “certaines choses” sous hypnose. Ceci est absolument faux. Cette idée vient des spectacles d’hypnose qui rappelons le sont des spectacles et des shows préparés. Même si les gens sont sélectionnés, ils ont toujours choisi d’être là et donc ont donné leur accord pour participer. De plus,  dans n’importe quel spectacle les gens vont faire se qu’on leur dit une fois sur scène !

L’hypnose est un état de conscience, à forte stimulation inconsciente. Il n’est possible donc de suggérer que ce que VOUS voulez. En regardant la télévision, vous rentrez toujours sous hypnose, faites vous pour autant tout ce que l’on vous suggère ???

Même si la peur de lâcher prise est courante, elle est complètement inappropriée à une séance d’hypnose. En effet, l’inconscient ayant pour rôle de vous protéger et l’esprit conscient étant toujours là à veiller, il est impossible de vous influencer sur des choses que vous ne voulez pas. L’hypnothérapie est un cent pour cent sûre, naturelle et en total respect avec les changements que vous voulez.

Est-ce que je dors ou suis inconscient sous hypnose ?
NON. L’hypnose est un état de concentration intérieure intense générant calme et relaxation. Si vous ne bougez pas sous hypnose, c’est simplement parce que c’est extrêmement agréable. Mais à tout moment vous pouvez sortir d’hypnose si vous le souhaitez, parler ou faire autre chose. Il est vrai que l’esprit va et vient, “flotte” mais cela est toujours le cas quand vous vous relaxez. Autre contraire, l’état d’hypnose génère une haute réceptivité et sensibilité inconscientes à ce qu’il se passe autour de vous, comme quand vous conduisez par exemple.
Est-ce que je parle sous hypnose ?
NON, il n’est pas nécessaire de parler sous hypnose, seulement si cela vous est demandé ou si vous en ressentez le besoin. Dans le cas d’une régression, oui des indications vous sont demandées afin de guider l’hypnothérapeute, mais vous en avez toujours conscience.
Est-ce que je me souviens de tout après la séance ?
OUI. Ensuite, suivant votre état de bien-être il se peut que vous oubliez beaucoup de choses mais cela est commun à la vie de tous les jours. Il est possible d’avoir des amnésies, comme après un rêve au matin. Certains rêves nous suivent toute la journée pour d’autres, nous ne nous souvenons même plus d’avoir rêvé.
Pourquoi choisir l'hypnose ?
Parce que votre vie est déterminée à 95% par votre inconscient et que, en communiquant avec lui grâce au moyen naturel qu’est l’hypnose, cela permet d’améliorer considérablement votre qualité de vie. L’hypnose agit sur les émotions; émotions qui sont dans la plupart des cas l’origine des troubles, désordres ou maladies. L’hypnose permet donc un travail de fond pour des changements concrets. L’hypnose vous aide à passer la barrière de l’égo, souvent responsable d’un conflit intérieur, et vous apprendre à lâcher prise.

L’hypnose ou hypnothérapie a de nombreux avantages dont les suivants:

  • Les changements se font rapidement avec des résultats complets ou partiels dès les premières séances.
  • L’hypnose étant un état physiologique naturel, plus vous pratiquez, plus les résultats s’améliorent.
  • Vous travaillez sur des changements profonds amenant à des résultats définitifs.
  • Pas besoin d’un travail conscient des évènements, pas besoin de comprendre, pas de psycho analyse.
  • L’hypnothérapeute évite de s’immiscer dans votre vie privée et se passe si possible de tout contexte.
  • Vous prenez votre santé en main grâce à l’auto hypnose et apprenez à gérer vos états de conscience.
  • L’hypnose est un des meilleurs moyens pour vous relaxer et diminuer votre stress !
L'hypnose peut-elle tout guérir ?
Il ne serait pas juste de dire que l’hypnose peut tout guérir. Néanmoins, de part sa nature physiologique, l’hypnose guérit de nombreux troubles, symptômes et même maladies.

Bien qu’elle ait un côté “magique” et extraordinaire, l’hypnose fonctionne mieux avec certaines choses que d’autres, suivant l’endroit, le moment, l’individu et le thérapeute. L’hypnose est une technique précise qui doit être utilisée avec parcimonie et avec l’accord et la bonne volonté du patient. Donc, si vous êtes comme certains qui ont parfois des drôles de demandes, ne croyez pas régler tout vos problèmes avec l’hypnose, tels que hypnotiser vos enfants pour qu’ils se tiennent tranquille ou qu’ils fassent leurs devoirs ! L’hypnose fonctionne oui, rapidement oui, crée des changements profonds oui, mais doit être utilisée comme tout outils, correctement et à bonne dose.

Hypnose classique ou Ericksonienne, quelle différence ?
Il est assez difficile de définir vraiment plusieurs types d’hypnose. C’est un peu comme le sommeil. Sa qualité et son déroulement peuvent changer, mais le sommeil reste le sommeil. Tout de même, nous entendons souvent parler de deux écoles de pensées: l’hypnose classique (traditionnelle) et l’hypnose Ericksonienne.

Pour faire simple, nous pouvons définir l’hypnose classique comme une approche directe et paternelle (induction et suggestions) et l’hypnose Eriksoniennecomme une approche indirecte dans laquelle le thérapeute communique directement avec l’inconscient ou à l’aide de métaphores. Mais, ces deux méthodes d’hypnose peuvent très bien être utilisées ensemble lors d’une séance. Il serait plus judicieux de parler d’un “style”, style que chaque thérapeute apporte suivant sont caractère et ses facultés.

Qu'est-ce que l'auto-hypnose ?
L’autohypnose est le processus qui permet d’accéder par soi même à l’état hypnotique. Il y a différentes techniques d’auto-hypnose qui fonctionnent toutes, mais différemment suivant les individus. En rentrant sous hypnose, vous avez accès à votre inconscient et donc à la majorité de votre potentiel et de ses ressources cachées. Concrètement, l’autohypnose permet de faire des choses simples comme apprendre plus vite, améliorer sa mémoire, se relaxer, dormir mieux, et des choses plus compliquées comme s’auto guérir.

L’autohypnose est une méthode que chacun utilise déjà, sans en avoir conscience, mais malheureusement pas forcément de manière positive. Par exemple, en s’endormant avec des pensées négatives ou en regardant des films et émissions négatives, l’inconscient se retrouve influencé négativement par ces moments d’autohypnose naturelle. L’objectif de l’autohypnose est donc d’abord de vous apprendre à discerné ces états, puis ensuite à les utiliser correctement. L’autohypnose est un outils très puissant dès lors qu’il est utilisé régulièrement et correctement.