Musicothérapie ou Gandharva-Véda
Dans l’Inde ancienne, on appelait Gandharva-Véda ce qui correspond aujourd’hui à la musicothérapie. En d’autres termes, le Gandharva-Véda est cette branche de l’Ayurveda qui enseigne comment utiliser la musique pour soigner ou prévenir les maladies. Certes approche consiste par exemple à s’exposer à certains types de musiques en fonction du moment de la journée ou de votre profil doshique.
- Par exemple, en début de journée, de 6h à 10h, c’est un cycle Kapha. Vous pouvez donc faire jouer une musique rythmée et stimulante pour « démarrer le moteur ». Ce qui est une bonne alternative à la caféine….
- En fin de journée, la période de 22h à 2hh correspond à un cycle Pitta. Étant donné qu’à 22h c’est normalement l’heure d’aller dormir, privilégiez l’écoute d’une musique apaisante, qui calmera Pitta. Sinon, vous risquez de l’activer et de redémarrer un nouveau cycle doshique. Vous aurez alors de la difficulté à vous endormir avant 2h du matin.
Profil doshique
Par ailleurs, il est important de tenir compte de votre profil doshique.
- si vous êtes à prédominance Vata, soyez conscient que des musiques rapides ou bruyantes peuvent renforcer votre tendance naturelle à gigoter et à la dispersion mentale. Écoutez plus de musique lente et apaisante.
- pour les Pitta, vous aimez sans doute les musiques rapides, exprimant des émotions puissantes ou même violentes (qui illustrent votre feu intérieur). Vous aurez donc intérêt à écouter plus de musique calmante ou légère – mais pas forcément lente – pour atténuer ce feu qui peut vous détruire s’il s’amplifie trop.
- si vous êtes à prédominance Kapha, les musiques lentes et mélancoliques peuvent vous alourdir encore plus et renforcer votre tendance à l’inertie. Optez de préférence pour des musiques rythmées et légères, comme le style jazz de la Nouvelle – Orléans.
De façons général, vous n’avez pas à vous priver d’écouter les musiques que vous aimez. Une fois de plus, le plaisir est votre meilleur guide. Il faut tenir compte aussi du fait que ce qui peut émerger l’un peut calmer l’autre, et vice-versa.
Effet de la musique
Bien dosé, l’effet libérateur ou purifiant de la musique peut également jouer un rôle bénéfique. C’est pourquoi, même des musiques effrénées et chaotiques qu’on fait jouer à plein volume (hard rock etc.) peuvent exercer, paradoxalement, un effet apaisant, en servant d’exutoire aux émotions subconscientes.
Aristote ne disait-il pas d’ailleurs que la tragédie provoquait la purification, c’est à dire une « purgation des passions » ? Bien entendu, il ne faut pas abuser de ce genre de musique, ne serait-ce que pour préserver son ouïe…
Cela dit, il s’agit avant tout de devenir très conscient de l’effet que les sont, les rythmes et les mélodies produisent chez vous. Apprenez à écouter la musique avec tout votre corps et pas seulement avec vos oreilles. Sentez de manière très physique les vibrations de la musique, qui pénètrent en vous et font vibrer votre corps.
Jouer d’un instrument
Un des meilleur moyens de ressentir les bienfaits de la musiques est d’en jouer ! Piano, guitare, Violoncelle….à vous de choisir l’instrument qui vous convient le plus. Personnellement, je conseille à tous les pratiquants de Yoga et surtout aux professeurs, de jouer de la musique. Il n’est pas nécessaire de devenir un virtuose, ce qui compte c’est le plaisir d’en jouer et surtout l’impact des notes sur notre cerveau.
J’ai moi-même pu remarquer un effet considérable d’amélioration de ma clarté d’esprit, de mon sommeil, de mon bienêtre, à chaque fois que je joue du piano (surtout avant de dormir). Apprendre sur le tard peut être décourageant mais sachez que nous apprenons à tout âge ! Des études montrent que même chez les personne âgées (>80ans), s’appliquer 1 heure à une tâche double le nombre de neurones spécifiques à celle-ci.
En jouant de la musique, vous aurez le plaisir d’écouter mais aussi tous les bienfaits de la stimulation à jouer (synchronisation du cerveau, etc.). Indispensable !