Le Yoga se revèle lorsque s’arrête le flot du souffle

Abhinayagubta

Le Yoga Ashtanga Vinyasa

……ou le retour vers un corps et un esprit sain

Cette méthode de yoga dynamique inclus la synchronisation de la respiration avec une série de postures progressives et adaptées. L’Ashtanga permet de purifier son organisme en éliminant les toxines des muscles et des organes.

Origine du style

L’ashtanga Vinyasa Yoga est la création de Shri K.Pattabhi Jois, élève du Maître de Yoga KrishnamacharyaJois a développé les style Ashtanga depuis un manuscrit appelé “Yoga Korunta”. Il n’a donc en soi rien “inventé”, par contre il a fortement contribué à son développement et sa propagation dans le monde.

Le Yoga Ashtanga reflète la pratique individuelle de Jois, le concept de postures et respiration qui l’ont amené  à évoluer. En soit, il  est construit évidemment à partir du Hatha Yoga et de sa philosophie des huit membres ou“Ashtanga“.  Cependant, il est beaucoup plus dynamique et suit des enchainements types, continuellement répétés.

Sharath, petit-fils de Pattabhi, continue de propager le style authentique dans son école de Yoga Ashtanga à Mysore, Inde.

    Signification du mot “Ashtanga”

    Vient du mot Sanskrit qui veut dire 8 membres (ash-tanga). Chaque membre est la partie d’une voie progressive amenant à la réalisation de soi. Cette philosophie est le pilier de tous les styles de Yoga.

    Les 8 membres de L’Ashtanga yoga sont :

    ashtanga-geneve-Pattabhi-Jois

    • YAMAS : comportements envers les autres
    • NIYAMAS : comportements envers soi
    • ASANAS : postures
    • PRANAYAMA : respiration
    • PRATYAHARA : retrait des sens, introspection
    • DHARANA : concentration
    • DHYANA : méditation
    • SAMADHI : réalisation de soi, unité avec le divin

       

    Les formes de yoga dérivées de l’Ashtanga

    – Le Yoga Vinyasa ou “Vinyasa Flow” est identique mais les enchaînements de postures sont libres, il n’a pas de séquence type. Les respirations peuvent aussi augmenter ou diminuer (+ – 5). Les Salutations au soleil A & B sont par contre identiques.

    – Le Power Yoga est très similaire au Vinyasa Flow, sauf qu’il est plus intensif, à travers le choix des postures et leur maintien. L’accent est mis plus sur le gainage et le renforcement des bras et de la zone abdominale.

    D’autres formes existent, souvent des variations personnelles. Cependant, les deux ci-dessus sont les styles dérivés les plus populaires.

    Démonstration du Yoga Ashtanga Vinyasa

    Voici Nadia Kornienko, notre prof de Ashtanga Vinyasa. Formé dans l’école authentique à Mysore en Inde, elle est une ambassadrice expemplaire du style.

    Que  peut m’apporter l’ashtanga dans mon quotidien ?

    – Un corps léger et fort

    – Un esprit calme et en paix

    – Une qualité de concentration améliorée, vous vous recentrez.

    – Au fil du temps il développe la force, la souplesse, l’équilibre et la résistance.

    – Il tonifie la silhouette par un renforcement musculaire global et améliore les capacités cardio-vasculaires puisque postures et respirations travaillent en synergie permanente.

    Dés la première séance vous vous sentirez profondément mieux car il favorise une meilleure circulation de l’énergie interne (“Prana”), qui est chez nous les occidentaux la plupart du temps bloquée.

    Impossible de penser à autre chose qu’à sa respiration pendant le cours, du coup le mental s’apaise, on se reconnecte à son corps, en fin de séance la fatigue a disparu.

    A qui s’adresse l’Ashtanga Yoga ?

    Bien que relativement physique, le yoga Ashtanga est accessible à tous. Il existe cependant différentes séries (6 au total) mais rares sont ceux dépassant la première ! Tout le monde peut pratiquer, quelle que soit sa souplesse, il est cependant nécessaire d’être patient, certains enchainement sont difficiles au début.

    Le yoga Ashtanga est particulièrement recommandé à toute personne sujette à des douleurs physiques et/ou psychiques. La pratique est exigeante et est une bonne solution pour les candidats stressés ou en burn-out.

    Un des avantages de l’ashtanga est qu’il peut être facilement pratiquer seul à la maison. Puisqu’il est composé de séquences répétées, il est très facilement praticable, à condition toutefois d’avoir acquis une bonne maîtrise de l’ensemble des mouvements.

    Débutant ou avancés, tout le monde est bienvenu dans la méthode !

     

    Impact de la méthode Ashtanga Yoga

    La progression de l’intensité de la séance à travers la respiration et l’enchainement des postures produit une chaleur interne intense qui permet génère une processus de détoxification.

    La transpiration et le système lymphatique s’activent, les déchets sont éliminés et le corps gagne en souplesse.

    L’Ashtanga Vinyasa est une exploration de soi, c’est un yoga très complet, adapté à tous et extrêmement efficace tant sur le plan physique que psychique.

    Bien être garantie !

    #AshtangaVinyasa #Yoga #Geneve #Cours

    STYLES DE YOGA

    Hatha Yoga | Vinyasa Yoga | Ashtanga Yoga | Power Yoga | Kundalini Yoga