Thérapie par la couleur

Cette approche consiste à utiliser la couleur pour soigner ou prévenir diverses maladies. Aujourd’hui encore, en Inde, la thérapie par la couleur jouit d’un statut très particulier. Beaucoup de gens y ont recours car ils ont déjà expérimenté son pouvoir hautement curatif.

Tout indique même que ce sont les thérapeutes ayurvédiques qui ont été les premiers à mettre en évidence le rôle curatif de la couleur. Ils se sont rendus compte que la couleur à l’état naturel dégage de l’énergie et que cette énergie peut à son tout être utilisée a des fins positives. Ces maîtres de l’ayurveda ont observé que la couleur agit à la fois sur le corps et sur l’esprit, en entrant en symbiose avec eux. La couleur exerce une influence notable sur le système endocrinien, ce qui permet d’obtenir un effet régulateur sur l’organisme.

Les couleurs au quotidien


Traditionnellement, on a utilisé la lumière solaire, filtrée par des verres colorés, pour agir sur les régions du corps à traiter. On peut également se servir de lampions colorés pour influencer les chakras (centre d’énergie) en fonction de leur couleur respective. Avec l’arrivée de l’électricité, on a aussi commencé à employer les lampes de couleur.

Il n’est pas nécessaire de faire des choses très compliquées pour pratiquer la thérapie par la couleur. On peut par exemple brûler des lampions colorés pour réharmoniser l’énergie de la maison.

Une autre manière est de tenir compte de l’énergie colorée qui émane de vos vêtements. Non seulement la couleurs de ceux-ci vous influence directement, mais elle vous affecte indirectement à travers le regards que les autres portent sur vous.

Expérience de l’énergie des couleurs

Dans son livre «  Mes secrets naturels », Rika Zaraï rapporte que c’est par hasard qu’elle s’est rendu compte de l’effet énergisant de la couleur: « Vu mes rondeurs, j’étais abonnée au noir, surtout sur scène. Un jours à Strasbourg, trois heures avant mon spectacle, je me suis rendu compte que ma valise avait disparu. Et avec elle ma tenue de scène.

La seule robe du soir que je pus trouver était rouge vif. Je n’avais pas le choix. Mais le soir sur scène, j’eus un tonus d’enfer. Sur le moment je n’expliquai pas le phénomène. Je n’appris qu’un peu plus tard que certaines couleurs peuvent effectivement procurer de l’énergie.

L’usage conscient de la couleur est particulièrement indiqué dans les périodes où les émotions négatives ont tendances à prendre le dessus. Par exemple, si vous vous sentez déprimé ou renfermé, n’allez pas vous habillez tout en noir. Vous renforceriez l’effet d’inertie caractéristique de Kapha (dosha).

À l’inverse, si vous êtes de type Pitta et si vous vous sentez particulièrement stressés, ce n’est pas le temps de vous habiller tout en rouge, la couleur du feu. Portez plutôt du blanc ou du bleu.