Hatha yoga
Pratiqué régulièrement, le hatha yoga contribue profondément à votre bien-être. Il a un impact majeur sur la santé physique et le bien être psychologique.
un protocole précis a réussi à inverser des maladies cardiaques, Dr Dean Ornish
Définition du hatha yoga
Le Hatha Yoga est le yoga tel que nous l’entendons en occident. Science multimillénaire, ce yoga nous invite à sortir de la souffrance physique et mentale, grâce à la transcendance. C’est en dépassant la « dualité » du monde que nous trouvons notre vrai « moi » et ainsi la paix intérieure. Le hatha yoga est d’ailleurs aussi appelé « yoga des opposé », « union des opposés » ou « yoga de la force ». Le terme sanskrit « Hatha » renvoie au mot « persévérance ou obstination » et peut aussi être décomposé en « ha » soleil et « tha » lune .
La pratique du yoga est fondé sur un système appelé « ashtanga » (huit étapes). Il commence par la philosophie (Yamas, Niyamas), pour enchaîner par les postures (asanas). Le hatha yoga se concentre donc principalement sur cette troisième étape, même si il inclus aussi les cinq suivantes (pranayama, pratyahara, dharana, dhyana, samadhi).
Quelque soit la difficulté physique, le yoga a toujours pour but « l’arrêt automatique du mental » (yogash citta vritti nirodha) et tend vers la méditation. Dans le Hatha Yoga, l’objectif reste toutefois l’intégration des opposés (positive négatif, bien mal, chaud froid, triste joyeux etc.).
Concrètement, la pratique du hatha yoga passe par: l’exercice physique, la respiration, la méditation, la relaxation et l’hygiène de vie général (alimentation, sommeil, propreté..). Un cours de hatha yoga comprend souvent une bonne pratique des postures, avec un moment de relaxation à la fin. Suivant la durée, la philosophie et d’autres aspects sont aussi abordés (méditation, chants mantras).
Bienfaits du
Hatha Yoga
En pratiquant le yoga hatha vous accéderez à:
- une amélioration de votre souplesse;
- plus d’équilibre et de contrôle du corps;
- plus de force et de tonicité;
- un calme et une clarté mentale;
- un sommeil plus profond et réparateur;
- un meilleur pouvoir de concentration;
- la capacité de vous relaxer par vous-même;
- un état de sérénité stable;
- un système immunitaire plus fort;
- un système vasculaire plus performant;
- plus d’harmonie et de cohérence dans votre vie;
Il existe encore de nombreux autres bénéfices, mais pour faire simple, sachez que le hatha yoga contribue à une meilleure santé en générale. Sa pratique est donc indispensable et devrait être considérée comme un élément de votre hygiène de vie (idem se brosser les dents) et non comme un « hobby ».
La pratique est en générale séparée en trois étapes: exercices de respiration, pratique des postures (asanas) et relaxation.
Exercices de Hatha Yoga
Les postures de yoga peuvent être plus ou moins difficiles, suivant votre force et souplesse. L’avantage du hatha yoga est qu’il y a toujours des alternatives pour les personnes qui en ont besoin. Il est important de noté qu’il n’y a pas de « niveau » dans le yoga, qui est malheureusement souvent confondu avec la gymnastique.
Comme expliqué plus haut, le yoga vise à la transcendance du mental. La maitrise du corps et la capacité à se contorsionner ne sont que des outils, des directions pour achever l’objectif. Mais elles ne doivent en aucun cas devenir une idéologie, une pratique « sportive » de performance et compétition. La souplesse est d’ailleurs une « conséquence collatérale » de la pratique et non un but en soi.
Pour qui ?
Le hatha yoga étant très bénéfique à tout point de vue, il est recommandé à tous. Il peut néanmoins être particulièrement utile aux personnes:
- fatiguées, anxieuses et déprimées;
- sédentaires souhaitant démarrer une activité physique;
- ayant peu de temps pour s’occuper d’elles-mêmes;
- stressées et en burn-out;
- ayant une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool, alimentation, sommeil);
- sportives souhaitant plus de souplesse et tonicité;
- n’aimant pas le sport mais devant s’exercer pour des besoins de santé;
- ayant une mobilité réduite;
- voulant améliorer leur santé naturellement;
- malades cherchant une pratique douce.
En soi, le hatha yoga devrait être enseigné dans les écoles, dès le plus jeûne âge ! Ses bienfaits sont nombreux, ils contribuent à un développement sain de l’être humain. Plus tôt on commence et meilleurs sont les résultats.
Aussi, un avantage du hatha yoga est que vous pouvez le pratiquer quand vous voulez, où vous voulez. Une fois initié, vous devenez autonome dans votre pratique. Au bureau, en vacances, à la maison, vous n’avez besoin que d’un tapis et d’un peu de temps pour vous détendre !
Il est bien sûr recommandé de suivre de temps en temps des cours en personne, voir en ligne, mais ce n’est pas indispensable.
Offre spéciale
3 cours d’essai à 15 CHF chaque
Retrouvez nos tarifs ici