Traduction
Ce mantra très populaire des cours de yoga fait partie des Shanti Mantras. Il est tiré du brihadaranya upanishad.
Om Asato ma sat gamaya
Tamaso maa jyotir gamaya
Mrityor maa amritam gamaya
Om Shanti Shanti Shanti
– OM, Amène-moi de l’irréalité (de l’esclavage du monde des phénomènes) vers la réalité (du Soi éternel);
– Amène-moi des ténèbres (de l’ignorance) vers la lumière (la connaissance spirituelle);
– Amène-moi (de la peur de) la mort (à cause de l’esclavage du monde des mortels) vers l’immortalité (acquise par la connaissance du Soi Immortel)
Significations
1. De la « non-vérité » vers la vérité.
Ici l’idée est de sortir de l’illusion du « soi », de qui nous croyons être et donc aussi des fausses perceptions du monde. Nous demandons à nous connecter au « vrai », à ce qu’il y a de plus profond en nous et donc à ne pas interargir avec le monde depuis de fausses perceptions.
2. Des ténèbres vers la lumière.
En soit, c’est la même chose que le premiers vers, sous une forme différente. Nous cherchons à restons à connecter à la lumière, au positif, à la vie, à ce qui nous illumine pour ne pas tomber dans le piège du mental (jugement, les « ténèbres »).
3. De la mort vers l’immortalité.
Toujours dans le sens du transcendance du monde en sortant de la fausse idée d’être le mental, le corps, le personnage. En nous reconnectant au soi, à qui nous sommes vraiment, nous devenons forcément immortel (l’esprit étant hors du temps et de la matiète).
Pratique
Comme d’habitude avec les mantras, il ne s’agit pas de « chanter » mais de créer des vibrations qui vous emportent dans une douce transe intérieur. Essayez aussi de vous connection à l’essence du mantra, ici sortir de la souffrance, se conecter à la vérité.
Ci-dessous vous trouverez une version pour savoir comment « chanter » le mantra Om Asato Ma. D’autres versions existent, n’hésitez pas à vous laisser porter par votre créativité.