Donner un cours de yoga est souvent stressant pour les professeurs débutants. Même si les exercices restent simples, enseigner induit une attitude, qui parfois nécessite du temps avant d’être acquise. Voici donc un article avec quelques points clefs pour faire de votre cours de yoga un succès !

 

Se détendre, être à l’aise

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le yoga n’est pas une « discipline » mais un état. Bien entendu, c’est la pratique (du yoga) qui permet de rentrer dans cette douce transe régénérante. Mais, au début, c’est l’enseignant qui va transmettre la bonne vibration, la pratique idéale permettant de rentrer dans le yoga.

Le point clef de l’enseignement du yoga est donc avant tout d’être soi dans cette état, d’être détendu et serein.

Voici quelques pistes pour arriver relaxé à votre cours de yoga:

1. Venez à l’heure.

C’est banal, mais le « dernière minute » ou les bouchons créent du stress qui risquent d’être reporté sur les élèves. Se présenter donc au moins 15 minutes avant le cours permet de souffler, de vous centrer avant de donner le cours.

2. N’essayer pas de jouer le rôle du « professeur ».

Vous venez avant tout pratiquer pour vous-même, pour vous faire du bien. L’idéal est de penser à une pratique entre amis, en toute légèreté. Ne cherchez donc pas à être « parfait », à ne pas faire d’erreurs etc. Soyez juste vous-même, heureux de partager ce moment avec d’autres personnes.

3. Dormez bien.

Les siestes de l’après midi sont indispensables si vous donnez vos cours le soir (en général). Elles vous requinquent en énergie et clarté d’esprit.

4. Ne faites pas de choses existantes /perturbantes 2 heures avant votre cours.

Télé (violence), infos négatives, discussions (même positives, excitent le mental) etc.

5. Méditez 30 minutes à plus juste avant le cours.

Préparez son cours de yoga

Il est plus que nécessaire de préparez ses cours et d’éviter l’enseignement «sauvage». Même si vous avez une structure que vous faites tourner, les élèves préfèrent les enseignants qui varient leurs cours et apportent chaque semaine quelque chose de nouveau. Bien sûr, suivant les groupe, le jour et l’énergie, il n’est pas possible de respecter à 100% ce que vous avez préparé.

Mais préparer son cours de yoga est avant tout une stimulation mentale qui oriente votre cerveau dans la bonne direction. Il est par contre impératif de rester flexible (sans jeux de mots !) et intuitif, afin d’adapter le cours aux élèves du jour même.

Personnellement, je pense qu’un excellent cours est basé sur 50% de préparation et 50% d’intuitif, adaptation. Même si vous ne faites rien de ce que vous aviez planifié, préparer votre cours vous aide à développer plus de fluidité et de confiance en vous.

Charisme, être présent

Comme mentionné auparavant, ne cherchez surtout pas à « jouer un rôle » (celui du « professeur »). Cela est une erreur (grave) qui est complètement incohérente avec le yoga. L’idée étant d’être le plus vrai possible afin de se libérer de la souffrance.

Restez humble et simple, pratiquez pour vous même et partagez ce que vous faites. Toujours dans l’idée d’une pratique entre amis, dans la joie.

Néanmoins, le paradoxe, est que vous devez être présent dans le cours, vous affirmez.

Il vous faut donc parler de manière audible, clair et efficace. Il est aussi nécessaire que vous dirigiez un maximum les élèves, de façons à ce qu’ils puissent « s’abandonner » entre vos mains.

Souvenez-vous que le yoga est « l’arrêt automatique du mental » . Donc, si les élèves doivent forcer l’oreille pour vous écouter ou si ils doivent réfléchir pour comprendre les instructions, cela les oblige à utiliser le mental. Il leur est donc difficile de se détendre et de se laisser aller.

Vous devez ainsi être le « leader » charismatique quand vous enseignez, tout en restant vous-même !

Humour, légèreté, simplicité

Ces points pourraient être inclus dans le paragraphe précédent, toutefois, ils méritent une attention particulière.

Le faux gourou

Premièrement, trop de professeurs de yoga « se la jouent sérieux », alors même que nous parlons d’une pratique transcendantale ! Il n’y a rien de pire qu’un cours donner par un faux gourou, qui se croit supérieur, qui complique les choses….

Rappelez-vous que le yoga est un état naturel qui existe déjà en chacun de nous. Les différentes « techniques » permettent juste de faire « disjoncter » le mental, rien de plus. Il n’y a donc pas plus illuminé qu’un autre. Mais je m’arrête ici car cela peut faire l’objet d’un libre entier.

Divertissement yogique

Deuxièmement, les élèves qui viennent suivre un cours de yoga viennent pour se détendre, pas pour passer un examen d’entrée à la NASA. J’ai d’ailleurs l’habitude de dire que nous sommes plus dans le « divertissement » que dans le bien être. J’ai vu tant de professeur de yoga « parfaits » techniquement, sur les connaissances, mais incapables de remplir leurs cours. Parce que les élèves ne sont pas attirés, il manque quelque chose.

Soyez donc « légers », libérez-vous, c’est le propre du yoga. Bien sûr l’humour n’est pas donné à tout le monde, mais sourire oui ! Aussi, la simplicité est un facteur d’allégement: mots simples, explications simples, enchainements simples etc…facilitez-vous la vie.

Encore une fois, je me répète, immergez-vous dans « une pratique entre amis » au sein de laquelle vous vous faites plaisir et tout se passera pour le mieux.

Varier la dynamique du cours

Déjà mentionner sous le point « préparation », j’aimerais ici insister sur la nécessité de varier le cours. Non pas seulement les exercices mais la dynamique (tout en respectant le style, ne pas faire un Ashtanga au lieu d’un Yin, bien que sur 15 minutes par exemple, tout est possible !).

Par exemple, vous pourriez faire la salutation au soleil à la fin du cours au lieu du début. Idem pour les exercices de respiration etc. Au niveau des mouvements, pour pouvez parfois tenir longtemps les postures, parfois travailler plus la dynamique d’enchainements.

Souvent, les énergies du moment suffisent, très doux une veille de Noël, dynamique un beau jour de printemps etc. C’est importante de suivre aussi l’énergie du groupe. Ne faites pas un cours super dynamique si tout le monde traine la patte…

Il est bien aussi d’apporter d’autres choses comme:

– un peu de philosophie, de discussions;
– des techniques d’autres disciplines (exemple QiGong dans un yoga);
la participation des élèves avec des exercices de groupe (acroyoga, étirements en binôme etc).

Musique ou pas ?

Indispensable pour ma part. Pour reprendre le point n°1, la musique permet avant tout de vous détendre ! Puis bien entendu, elle permet aussi aux élèves de se détendre.

Lorsque j’arrive dans un cours, démarrer la musique suffit pour me mettre direct dans l’ambiance. Donc même si il est possible de s’en passer, pour moi la musique dans un cours de yoga est incontournable.

Mais attention, il y a musique et musique….pas de « RNB », rap, rock et autres « styles » du genre. Si vous donnez un cours de yoga, vous voulez créer une ambiance zen, transporter les gens, les faire voyager. Les musiques indiennes avec cithare etc sont parfaites en général. Il existe aussi des albums « cours de yoga » à profusion.

Personnelement, ce qui me plait le plus ce sont les musiques d’ambiances, de différents styles (avec ou sans bols, flutes, cithare etc).

Le silence est toutefois toute à fait le bienvenue. Par moment ou certains cours de temps en temps. Mais la musique permet de décrocher plus facile. Différentes études montrent les effets bénéfiques de la musique ordonnée (classique), il serait bête de s’en passer !

Aimer ce que vous faites

Cela peut paraitre évident mais il y a des subtilités. Vous pourriez aimer le yoga mais pas tous les styles, sans même en avoir conscience. Il est donc important de suivre votre intuition, de vous écouter et d’enseigner ce que vous aimez vraiment. L’élément « argent » étant très présent dans la société aujourd’hui, nous sommes souvent amenés à enseigner différentes disciples/styles, à suivre la demande.

Mais même si cela peut « ajouter de l’eau au moulin », il est encore plus important de vous investir dans le domaine qui vous plait profondément où tout devient « facile ». Imaginez la différence entre un vrai coup de coeur, tomber amoureux, et un mariage forcé. Oui cela peut fonctionner mais le réel succès viendra toujours de l’investissement dans quelque chose qui vous remplit de joie, vous stimule et vous rend heureux.

Pensez-donc à faire les bons choix, et même si la vie est parfois faite de compromis, souvenez-vous de toujours réajuster en cours de route.

 

Cédric

adipiscing libero. tristique leo. tempus fringilla Phasellus ipsum