Cette article est le partage d’un expérience personnelle…plutôt banale au départ et pourtant.
Les bienfaits du cacao
On entend souvent parler des propriétés de certains aliments, de ce qu’il faut manger et boire pour être en bonne santé, le bon « régime », les produits « indispensables ». Les commerciaux s’en donnent à coeur joie sur les « superaliments » qui vont « booster » (augmenter/stimuler) notre système.
Le cacao, ingrédient principal du chocolat, est souvent cité comme un anticancéreux, antioxidant, antidépresseur naturel (grâce à la théobromine), vasodilatateur, brûleur de graisses et voire même comme super un aphrodisiaque. Le rêve quoi.
Ma vie en chocolat
En ce qui me concerne, j ai toujours aimé le chocolat. J en ai mangé beaucoup, parfois jusqu’à une plaque par jour ou plus (phase de stress et burn-out). Je n’avais pas l impression de ressentir quoi que ce soit (après, peut être -et surement- était-ce dû à ma déconnexion avec mon corps).
Aujourd’hui, ce n’est plus la même. Interdiction de manger du chocolat même un carreau, sous peine de ne plus dormir et finir par faire une crise de nerf, pouvant être violente. Et si vous saviez, cela m’a mis 10 ans à découvrir la cause de mes insomnies. J ai tout essayé, mais vraiment tout. Sauf arrêter le cacao qui était une addiction… Quand j’ai compris, en quelques jours le problème était réglé et depuis je dors bien…(sauf si rechute – de chocolat!).
Pourquoi ? Et bien tout s’implement parce que la pratique du Yoga m’a amené à nettoyer mes cellules en profondeur. Libérer de ses toxines, mon corps a retrouvé son fonctionnement original, sans stimulants. Je n’en prends d’ailleurs aucun. Pas par religion ni croyance, simplement parce que je ne supporte pas. L’eau, les fruits et surtout une bonne nuit de sommeil suffisent !
Le Yoga
Souvent simplifiée aux postures (asanas), le Yoga est beaucoup plus que ça. La pratique Yogique est avant tout un processus naturel (mouvement, respirations, vibrations) qui nous permet de retourner à notre fonctionnement d’origine (corps et esprit), grâce à un nettoyage intérieur.
Mes années d’enseignements m’ont donc peu à peu ramener faire une optimisation où le cacao n’a plus sa place. Comme aucun stimulant en fait. Connecté à l’énergie vitale, le « prana », une bonne séance de respiration suffit pour augmenter mon niveau d’énergie.
Mais le cacao est-il mauvais pour autant ? Oui et non, tout dépend. Suivant votre état de conscience, les effets des aliments ne sont pas les mêmes. Il est toutefois important de comprendre que manger est un rituel sacré et que la nourriture est un médicament (« que la nourriture soit ta 1ère médecine » – Hypocrates).
Il est donc indispensable de s’écouter et de sortir des concepts. Une pratique régulière du Yoga vous permet de mieux suivre votre instinct et d’augmenter votre niveau d’énergie naturellement. Les stimulants ne sont que des béquilles éphémères, des »crédits » qui nous endettent. Au final, il faut trimer beaucoup plus pour les rembourser.
Mais et le plaisir dans tout ça ? C’est un autre sujet….à découvrir dans une autre lecture.