Savoir pratiquer correctement le Yoga est indispensable, faute de ne pas pouvoir en ressentir les bienfaits. Surtout depuis que cette discipline est devenue commerciale, présentée sous une forme de « gym indienne » cool et relax. Bien souvent ces « yogas » ne sont que des impostures sans bénéfice réel. Voici donc quelques « conseils » ou directions pour tirer le meilleure de votre pratique.

1. Respiration profonde Ujjayi

Excepter lors d’exercices de respiration spécifiques, « faire du Yoga » signifie « rentrer dans l’état du Yoga. Et cette transe n’est possible qu’à travers une respiration bien établie. Avant donc d’entreprendre quelconque mouvement, méditation ou autre, il est nécessaire d’accéder à une respiration lente et profonde. Celle-ci prend place dans l’abdomen avant tout, puis dans le reste de cage thoracique. 

Respirer avec  « Ujjayi » consiste à reproduire la respiration du sommeil profond, qui consiste en des respirations profondes, naturelles, où l’expiration est plus longue que l’inspiration. Techniquement, on parle de « poser son expiration dans l’arrière gorge », de la laisser se diffuser depuis cette endroit. C’est en fait comme quand vous souffler sur des lunettes pour créer de la buée, sauf que la bouche est fermée et que toute la respiration passe par le nez. L’expiration crée donc un sifflement qui nous accompagne dans chaque posture, méditation y compris. La respiration se doit d’être lente et profonde et en pleine conscience.

2. Exercices de respiration

En occident, la majorité des cours de Yoga ne font pas d’exercices de respiration (pranayama). Pourtant, respirer est la base de la pratique !!!

Une des raisons principale est que RESPIRER = ESPRIT = TRANSCENDANCE DE L’EGO. Ainsi, quand je respire, je suis amené à me trouver moi, à lâcher l’égo, à être. Cela fait peur pour la plupart….ils préfèrent un « yoga gym » qui donnent l’impression de faire du Yoga mais n’est qu’un fitness. Je peux alors progresser dans mes postures et bientôt devenir une star sur Instagram…..Génial, mais on est loin du Yogi dans la montagne, parti se trouver soi.

Respirer en pleine conscience est la base ce que l’on appelle Yoga. Pas de respiration, pas de Yoga, point. Les exercices de respiration comme Kapalabhati et Nadi Shodana sont deux grands standards. Idéalement, pratiquer au moins 5 minute de chaque tous les jours est une bonne moyenne. Surtout le matin et à l’extérieur, le corps ayant besoin de s’hydrater, de respirer après une nuit confiné (souvent en appartement et en ville). 

Votre pratique de Yoga devrait donc compter au moins 15 minutes focalisés sur la respiration uniquement, voire 30 à 60 minutes pour les avancés.

3. Heure de pratique

Chacun ayant un agenda différent, ce conseil est général et « idéal ».  En finalité, il est important de trouver le bon créneau de pratique qui vous correspond à vous, celui que vous pouvez maintenir. Personnellement, ma pratique personnelle de Yoga se déroule tôt les matins. En été vers 4h-5h au plus tard, en hiver 6h-7h. Je n’ai aucune disciple à suivre cette routine, c’est juste indispensable si je veux pouvoir mener ma journée à bien. C’est un besoin. Le soir, je pratique aussi mais en tant qu’enseignant. 

Il faut savoir que plus la journée passe plus l’énergie diminue. Le soir nous nous retrouvons souvent victime du mental, des désirs. Le classique du « je me goinfre devant la télé », je perds mon temps. Le matin par contre, l’esprit est « neuf », l’énergie débordante ou montante au minimum. Pour ceux qui ont des enfants, c’est aussi le meilleur moment pour soi, quand tout le monde dort !

4. Routine flexible

Suivre une routine solide est très bien en général. Néanmoins, le Yoga a pour but principal de s’éveiller à soi, de s’écouter pour sortir des conditionnements. Votre quotidien de Yoga devrait donc être orienté au ressenti, de même que le choix des postures. Bien sûr, si vous êtes débutant, connaitre et découvrir de nouveaux mouvements est nécessaire. Mais une fois rôdé, suivez votre instinct, laissez-faire !

Ma pratique personnelle peut durer 30 minutes comme 4 heures. Tout dépend des saisons, de mes besoins, de mes priorités de vie. Parfois je n’ai pas le luxe de pouvoir rester longtemps, parfois je suis fatigué etc. Mais je suis toujours mon ressenti, la pratique n’étant au final qu’un rappel, un moment pour renforcer un état naturel dans lequel nous devrions être toute la journée !

5. Pratique intelligente

Bien que la pratique du Yoga donne des résultats tout à fait positifs, on ne doit pas chercher à les obtenir de manière volontariste. La philosophie du Yoga enseigne d’ailleurs à « se détacher du résultat de ses actions ». Les Yoga Sutras expliquent aussi qu’un asana doit être pratiquer avec intensité mais dans un état de lâcher-prise. C’est en vivant pleinement les deux polarité (froid/chaud, tendu/relâché etc.) que nous rentrons dans l’état du Yoga.

Trop souvent j’entends « je me suis blesser au Yoga »….pour moi c’est comme « je me suis déshydraté en buvant de l’eau «….chose impossible ! Le Yoga est une discipline restauratrice par définition. Il s’agit donc de faire des postures en respectant et en écoutant son corps. La souplesse n’est pas un but mais une conséquence ! S’aider d’un mur ou accessoire est à éviter absolument, la démarche du Yoga consistant à progresser étape par étape, en fonction de l’évolution de son corps. Ceux qui se blessent souhaitent « sauter dans la posture », ils brûlent les étapes et finissent par se blesser parce que le corps n’est pas prêt. Démarche totalement antagoniste au Yoga.

Pratiquer intelligemment est donc votre revoir de « yogi ».

6. Relaxation finale

Encore une partie souvent inexistante des « cours de yoga modernes». Et pourtant, comme la respiration, la relaxation est fondamentale à la pratique du Yoga. Pas de relaxation = pas de yoga. Chaque séance de Yoga doit donc pouvoir se terminer par une relaxation de 10 minutes minimum, voire 20-30 minutes si vous pratiquez plusieurs heures. Durant la relaxation, c’est là où le corps enregistre, apprend et se régénère. C’est aussi surtout l’instant où j’accède à la pure conscience, où je transcende, but ultime du yogi . Faire du Yoga sans relaxation c’est donc comme conduire une voiture sans pneus !