Padmasana, posture du lotus

Accueil - BLOG - YOGA - Padmasana, posture du lotus

Padmasana crée une base essentielle pour la pratique de la méditation, tout en étirant l’avant des cuisses et des chevilles.

La symbolique de la posture

Padmasana (posture du Lotus) est à la fois une pose ancrée et énergisante avec un symbolisme puissant derrière elle. « Un lotus est enraciné dans la boue, et quand il pousse, il s’épanouit en une belle fleur », explique Richard Rosen, directeur du Piedmont Yoga Studio à Oakland, en Californie. « De la même manière, lorsqu’une personne commence le yoga, elle est enracinée dans la boue en tant que partie du monde banal. Mais au fur et à mesure qu’ils progressent, ils peuvent devenir une fleur épanouie.

Le lotus se retrouve souvent dans l’iconographie hindoue, associé à de nombreuses divinités puissantes. Lakshmi (la déesse de l’abondance) est souvent représentée assise sur un lotus ouvert et en tenant un autre dans sa main. Il en va de même pour Ganesha, le destructeur d’obstacles à tête d’éléphant, et Lord Vishnu, dont on dit qu’il représente le principe de préservation dans l’univers. Et la tradition veut que partout où le Bouddha marchait, des fleurs de lotus fleurissaient.

Un asana fondamental

Aussi importante que soit la fleur de lotus dans l’imagerie hindoue, Lotus Pose est une pose fondamentale importante dans la pratique du yoga. Cette posture assise présente de nombreux avantages physiques et énergétiques : elle peut aider à améliorer la circulation dans la colonne lombaire, étirer les chevilles et les jambes et augmenter la flexibilité des hanches.

 « Ce qui est unique à propos de Padmasana, c’est qu’il s’agit à la fois d’une pose d’ancrage et d’une pose profondément expansive », explique le fondateur de ParaYoga, Rod Stryker, qui enseigne le yoga depuis la fin des années 1980. « L’enracinement se produit dans le corps, mais énergétiquement, il dirige notre conscience vers la colonne vertébrale et les centres supérieurs. »

Pratiquez la pose dans la mesure où votre corps le permet et ne vous laissez pas prendre à la réalisation d’une pose « parfaite ».

Padmasana, les bénéfices

La posture du Lotus crée une base solide pour les pratiques de méditation. 

S’installer dans la posture active la réponse de relaxation (système nerveux parasympathique) et désactive la réponse au stress (système nerveux sympathique). Padmasana peut aider à abaisser ou à réguler la tension artérielle. Physiquement, vous pouvez compter sur lui pour ouvrir les articulations des hanches et étirer l’avant des cuisses (quadriceps), l’aine et les chevilles.

Nullam Praesent luctus velit, mattis quis leo ipsum lectus porta.