Les armoises, plantes médicinales

Accueil - BLOG - NEWS - Les armoises, plantes médicinales

Les armoises sont des plantes médicinales utilisées depuis des siècles. On dénombre de nombreuses espèces, chacune avec ses bienfaits sur la santé.

Armoises, Artemisia ou Artemises

Les armoises ou artémises sont les plantes du genre Artemisia, on y trouve:

  • l’armoise commune (Artemisia vulgaris);
  • l’armoise annuelle (Artemisia annua);
  • l’absinthe (Artemisia absynthium;
  • les genépis (Artemisia glaciales, umbelliformis et genepi);
  • l’estragon (Artemisia dracunculus);
  • l’aurone (Artemisia abronatum).

Le genre Artemisia comprend 500 espèces à travers le monde, plutôt dans l’hémisphère nord. Ce sont souvent des plantes herbacées et vivaces, parfois des plantes de steppes qui peuvent former de grandes colonies. Elles font partie de la familles des Astéracées, comme la marguerite, pissenlit et beaucoup sont aromatiques.

En Europe occidentale on rencontre des armoises à toutes les altitudes: 

  • l’armoise maritime (A. Marítima) pousse en bord de mer;
  • les génépis sont des plantes de haute montagne;
  • l’armoise de Verlot (A.verlotiorum) forme des colonies dans les plaines;
  • l’absynthe elle pousse en moyenne montagne.

Médicinales depuis des siècles

Les Armoises doivent leur nom à Artemis (Diane en latin), déesse de la chasse et de la nature sauvage. Ce sont des plantes puissantes !

L’absinthe et l’armoise commune et sont utilisées comme des plantes médicinales depuis l’Antiquité. Cette dernière était considérée comme protectrice, devant la maladie, les mauvais esprits et les voyageurs. Nos deux plantes étaient aussi utilisées comme plantes abortives. L’absinthe est bien connue comme une liqueur très appréciée des montagnards !

L’armoise annuelle est reconnue en médecine Chinoise depuis des siècles, jusqu’à 168 ans avant notre ère. Mais elle est surtout devenue populaire en tant que remède à la grippe Covid19 bien que connue depuis toujours comme remède contre le paludisme.

L’estragon est lui aussi une armoise (Artemisia dracunculus), originaire de Russie et au goût particulier.

Artemisia annua et Covid19

En 2020, le gouvernement malgache a proposé à sa population un médicament à base de plantes nommé Covid-Organics. Le principal ingrédient était de l’armoise annuelle. Des études sont en cours dans plusieurs pays pour étudier les effets de l’armoise annuelle contre le covid19. Les premiers résultats des laboratoires confirment l’efficacité de l’armoise annuelle: les feuilles de la plante ont une activité antivirale contre le virus.

Néanmoins, le taux d’infection très faible de l’Afrique et des pays adeptes de cette plante et de ses dérivés chimiques amènent à penser que cela fonctionne. L’armoise annuelle en tant que plante médicinale est actuellement interdite à la vente en Europe (troublant …alors qu’une telle plante n’est pas dangereuse, signe que cela fonctionne ?). Vous avez par contre la possibilité d’acheter des graines facilement. Une fois la saison passé, récoltez les feuilles pour faire vos propres tisanes !

L’armoise commune, plante des femmes

Depuis l’antiquité cette espèce est recommandée face à l’aménorrhée (absence de règles) ou la dysménorrhée (trouble des cycles). Elle peut également aider au moment de la ménopause. Elle est utilisée sous forme de tisane, vin médicinal ou encore en bain ou cataplasme.

L’armoise commune est aussi une plante tonique que l’on peut utilisée contre la fatigue générale, l’anémie, la digestion et le manque d’appétit. Elle est aussi appréciée pour ses propriétés vermifuges.

Si vous prenez de l’armoise commune, pensez à faire des pauses et à respecter les dosages. Cette plante est puissante et déconseillée pendant la grossesse, l’allaitement et pour les jeunes enfants.

L’absinthe

Plante amère, l’artemisia absynthium est un puissant tonique du système digestif et en général. Elle est également utilisée comme vermifuge depuis des siècles, par voie interne (tisane, bière, vin, poudre, sirop..) ou par voie externe (cataplasme sur la bas ventre).

On lui reconnait par ailleurs des vertus emménagogues ainsi que fébrifuges. L’absynthe a aussi des propriétés antiseptiques et a été utilisée autrefois pour soigner des ulcères et des plaies. Elle fait partie de la recette du « vinaigre des quatre voleurs ».

L’absynthe est une plante médicinale précieuse et puissante, à manipuler avec précaution donc. Quand les montagnard disent que la liqueur d’absinthe est bonne pour la santé, il y a un surement du vrai, tout dépend des quantités !

ADDITIFS ALIMENTAIRES, DES POISONS

ADDITIFS ALIMENTAIRES, DES POISONS

Les additifs alimentaires sont de véritables poisons présents dans la plupart de la nourriture industrielle. Glutamate, aspartame sont de véritables dangers

GUÉRIR PAR LE JEÛNE, UN REMÈDE SIMPLE

GUÉRIR PAR LE JEÛNE, UN REMÈDE SIMPLE

Méthode ancestrale, le jeûne est connu comme remède à la maladie depuis des milliers d’années, que ce soit chez les esséniens, les grecques ou les romains.

URINOTHÉRAPIE OU AMAROLI

URINOTHÉRAPIE OU AMAROLI

L’urinothérapie est une pratique ancestrale visant à boire son urine pour se guérir soi-même. Appelée Amaroli dans le Yoga, elle est pratiquée par des..

$
leo Lorem massa consequat. ipsum Sed odio id dapibus id ut