Réussir à faire le Lotus n’est pas un but en soi. Trop d’étudiants et surtout de professeurs de Yoga se blessent à vouloir forcer sur leurs genoux. Les skieurs et les pratiquants de Yoga sont d’ailleurs les deux catégories avec le plus de problèmes de ligaments croisés. Il est donc important de pratiquer avec douceur et de laisser le corps s’habituer à la posture.
Comment rentrer dans Padmasana
- Asseyez-vous sur le sol en Dandasana avec les jambes allongées.
- Pliez votre genou droit sur le côté et bercez votre genou et votre pied dans vos mains.
- Faites pivoter votre jambe à partir de la hanche (pas du genou) et guidez votre pied dans le pli de votre hanche gauche.
- Pliez votre genou gauche, en faisant pivoter la cuisse vers l’extérieur à partir de la hanche et, tout comme vous l’avez fait sur la droite.
- Soulevez légèrement votre tibia et guidez le pied gauche sur le droit, et amenez-le à rentrer dans le pli de la hanche droite.
- Posez le dessus de vos pieds contre le haut de vos cuisses et relâchez vos genoux vers le sol.
- Essayez de ne pas laisser les chevilles se faufiler.
- Asseyez-vous droit, soulevez votre sternum et allongez votre colonne vertébrale. S’asseoir sur une couverture pliée peut aider à empêcher la colonne vertébrale de s’arrondir.
- Prenez des respirations lentes et profondes et restez dans la pose aussi longtemps que cela est confortable.
Conseils pour les débutants
Entrer dans le Lotus nécessite que les deux cuisses tournent vers l’extérieur, en partant des orbites de la hanche. La hanche est une articulation à rotule avec une amplitude de mouvement circulaire qui varie considérablement d’une personne à l’autre, donc cette pose est un jeu d’enfant pour certaines personnes, moins pour d’autres. Ne jugez pas et ne forcez pas la posture.
Lorsque vous amenez votre pied vers l’aine, maintenez un étirement uniforme des chevilles intérieures et extérieures des deux pieds. Ne laissez pas un côté de vos pieds ou de vos jambes se sentir surmené.
Si vous utilisez régulièrement cette pose comme plate-forme pour la méditation ou les pratiques de respiration formelles, assurez-vous d’alterner la croix des jambes à mi-chemin entre votre pratique.
Accessoires pour un Lotus réussi
Si les genoux planent au-dessus du sol, placez un bloc ou une couverture pliée sous chacun d’eux pour soulager toute tension sur les genoux.
Posture trop difficile ? Demi-Lotus, la solution
Si le Lotus complet est intense, pratiquez le Demi-Lotus avec un pied rentré dans la hanche opposée et l’autre pied sous le genou opposé. Si vous ressentez une douleur au genou, essayez une autre posture méditative comme Sukhasana (pose facile) ou Agnistambhasana (pose de bûche de feu).
Vous pouvez aussi pratiquer (« devriez ») ces postures de préparation pour être sûr que votre corps rentre naturellement dans le lotus: Sukhasana, Agnistambhasana, Baddha Konasana, Janu Sirsasana.