Dormir est essentiel à une bonne santé. Le manque de sommeil peut entraîner toutes sortes de problèmes, comme une accélération du pouls, de l’agitation, de l’anxiété, une baisse de libido, une fatigue généralisés, un manque de concentration etc. Et tout cela sans compter qu’au fil du temps le manque de sommeil finit par affecter votre système immunitaire.
Le manque de sommeil est donc souvent cause de maladies, ou ralentie la guérison. Voici donc quelques conseils pour bien dormir en tout temps.
Allez-vous coucher à heure fixe
Tout comme il est souhaitable de manger à des heures régulières, il vaut mieux se coucher à la même heure et de préférence tôt. Il est donc recommandé de vous coucher avant 22h00. Il est souvent dit que les heures avant minuit comptent double !
Quelques personnes auront peut être un cycle différent, mais cela est rare. Nous restons des animaux connectés à la nature et donc synchronisés à la lumière du jour.
Il se peut aussi que votre heure d’endormissement soit plus tôt en hiver, et plus tard en été ! Au delà de ces variations, votre heure de coucher devrait être régulière.
Pour mieux dormir durant la nuit, bougez durant le jour !
L’expérience empirique démontre que l’exercice et les activités physiques durant le jour favorise le sommeil le soir venu. Ainsi, des chercheurs de Standfort (CA – USA), ont mené une étude auprès de personnes sédentaires de 50 à 76 ans, en bonne santé mais éprouvant des troubles modérés du sommeil.
Dans le cadre de cette étude, elles ont pratiqué la danse aérobique douce et la marche rapide sur un tapis roulant durant 16 semaines. Au cours de leurs séances, elles utilisaient 60 à 75% de leurs capacités cardiovasculaires.
Résultat: non seulement elles s’endormaient plus vite, mais elles dormaient plus longtemps !
Ralentissez progressivement vos activités
L’exercice, certes, mais pas à n’importe qu’elle heure ! Après une bonne journée d’activité physique, prenez le temps de revenir au calme. Pour faciliter votre sommeil, prévoyez une fin de journée paisible:
- Faites un peu d’exercices modéré, comme de la marche;
- Massez vous les pieds;
- Prenez un bain chaud, contenant des huiles essentiels ou infusions de plantes calmantes;
- Lisez un livre agréable.
Éliminez les facteurs de surexcitation ou d’inquiétude avant d’allez dormir
Même si vous ne travaillez pas ans la soirée, vous devez vous assurer que vos loisirs vous détendent vraiment. Car les loisirs ne sont pas toujours reposants ! Par exemple, regarder la télévision n’est pas relaxant, sauf en apparence. Plongé dans un état de passivité, vous absorbez une masse d’information souvent inutile et très souvent violente (infos, films). Même si vous vous oubliez, vous vous branchez sur des états anxiogènes. De plus, la lumière des écrans indique au cerveau qu’il fait encore jour et empêche la production de sérotonine, hormone indispensable au sommeil !
Ayez un rituel d’endormissement
Dormir est une habitude avant tout ! Et comme toutes les habitudes, le sommeil est fortement lié à un rituel. Si vous le pouvez, faites au mieux pour mettre en place un enchainement de bonnes habitudes. Par exemple:
- Promenez-vous et contemplez le ciel étoilé;
- Prenez un bain chaud avec musique agréable et bougies;
- Lisez un roman vous apportant de la sérénité (spirituel, voyage..);
- Pratiquez l’autohypnose, la relaxation, la respiration lente et profonde;
- Et suivant le point suivant, méditez !
Méditez en fin de soirée
Selon une étude du Centre médical de l’Université du Massachusetts, les gens qui pratiquent régulièrement la méditation présentent un taux de mélanine supérieur à la moyenne. Or, comme mentionné auparavant, la mélatonine est l’hormone qui régularise les cycles du sommeil et de l’éveil. De plus, la méditation permet de nettoyer le cerveau, c’est à dire d’éliminer les impressions ou les émotions négatives de la journée.
Protégez votre sommeil
Pour bien dormir, il est essentiel de réduire au maximum l’exposition sensorielle. Il est donc recommandé:
- D’utiliser un masque de nuit qui vous permettra d’être dans la pénombre totale;
- De porter un casque antibruit ou des bouchons d’oreilles (boules quies);
- De dormir dans une pièce non chauffée, avec une température inférieure à 20°C.
- D’avoir un lit confortable, naturel et adapté à votre corps
Ainsi, en minimisant toute gêne sensorielle, vous vous assurez de pouvoir dormir plus longtemps et plus profondément.
Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit !
Cédric
source: tiré en partie de « se soigner avec l’ayurvéda », Lukas Heidn