Cet article est destinés à toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager dans une formation de Yoga. Cette démarche est souvent vue comme quelque chose d’agréable, de joyeux, voire des vacances.

Pourtant, même si se former au Yoga peut être jovial, c’est bien souvent un cheminement intérieur intense, épuisant et bousculant ! Il est donc important de se préparer, surtout psychologiquement, en sachant que notre égo sera rapidement touché et remis en cause à divers moment de la formation.

Yoga, les méandres du mental

La seule et unique définition du yoga est »Le Yoga est l’arrêt automatique du mental » (Yoga Chitta Vritti Nirodha) , cité dans les premiers Yoga Sutra de Patanjali. Cette assomption nous donne indirectement deux informations importantes:

  • que les techniques et la pratique (asanas, méditation, jeûne etc.) ne sont importants que si ils nous permettent d’aboutir à l’arrêt du mental;
  • que nos problèmes viennent du mental.

Cela est simple à comprendre. Néanmoins, nos identifications mentales étant illimitées, rares sont les fois où nous percevons le monde réellement, sans jugements ni interprétations, même dans une formation de Yoga. Il est donc important de pratiquer le détachement et toutes les autres valeurs du Yoga mentionnés dans les Sutras (Yamas, Niyamas). La gratitude permet souvent à notre égo de ne pas tomber dans l’arrogance.

Durant la formation

Au départ, tout va merveilleusement bien….c’est le plaisir d’apprendre quelque chose de nouveau. Mais après quelques temps (jours, semaines ou mois, suivant le type de formation), vient le moment où un inconfort se crée (dans les écoles authentiques de yoga). Je ne me sens plus à l’aise, quelque chose brûle à l’intérieur, mes croyances sont bousculées….Pas tout le monde passe par là bien sûr, tout dépend de la pratique antérieur, de l’âge, de mon niveau de conscience.

Ce moment où « l’égo se met à brûler » est une étape clef. C’est à partir de cet instant que nous rentrons réellement dans la pratique du Yoga ! Il est donc important de se laisser porter et de dépasser cette étape, ce qui apportera de vrais résultats.

Le pire étant de se braquer, de trouver à redire aux enseignants ou à l’école, de ne plus vouloir apprendre « parce que je sais ce qu’est le Yoga »….

Certains voient le Yoga comme « cool » mais c’est un « art martial » exigeant qui demande de la discipline, de la patience etc.

Points clefs pour se former avec succès

. Venir l’esprit vide, oublier les connaissances antérieures. « Je ne sais rien » vaut mieux que « je sais déjà ».
. Pratiquer intensément. Le Yoga c’est 99% de pratique, 1% de théorie.
. Se dépasser, se fixer des objectifs: souplesse, durée méditation etc. Ici attention, c’est un challenge pour soi-même et non une compétition.
. Méditer sur les valeurs prônés par le Yoga: détachement, gratitude, bienveillance etc.
. Accepter les moments de faiblesses, les difficultés. Lâcher c’est normal.
. Garder de l’énergie, une marge pour les situations de crise. Ne pas faire trop d’un coup, trouver une routine sur le long terme.
. Méditer tous les jours au moins 20 minutes. En réduisant l’impact du mental, il est plus facile de rester conscient.

Et puis avant tout, le plus important est de choisir une formation de Yoga qui raisonne en vous. La chimie avec l’école est un point clef de la réussite !

in et, commodo mattis Nullam ultricies eleifend velit, dolor risus. elit.