Kundalini yoga
Yoga ancestral, le Kundalini yoga reprend les principes du hatha yoga mais en mettant plus d’emphase sur la respiration. Celle-ci est souvent puissante, profonde et dynamique.
Définition du kundalini yoga
Dans le Kundalini Yoga, nous appliquons la quatrième étape du yoga, suivant le système ashtanga:
- yamas (philosophie)
- niyamas (philosophie)
- asanas (postures)
- pranayama (respiration /énergie)
Les quatre autres étapes sont pratyahara (introspection), dharana (concentration), dyana (méditation), samadhi (transcendance / contemplation).
Le Kundalini yoga se trouve donc à cheval entre la pratique des postures et la méditation pure. Mais attention, cette pratique est souvent, dans un sens (résilience) plus difficiles que la pratique des asanas. Les mouvements sont simples même doivent, dans la mesure du possible, être tenus un certain temps.
Bienfaits du
Kundalini Yoga
Le but ultime de ce yoga est de réveiller et faire circuler l’énergie Kundalini. Il est dit que celle-ci se trouve dans le bas de la colonne (muladhara chakra). Les exercices de Kundalini visent à rediriger les énergies duelles (Ida et Pingala, mâle/femelle, positif/négatif etc.) dans Sushumna, un canal énergétique (comme un méridien mais appelé Nadi) se trouvant au niveau de la colonne.
Le Kundalini yoga induit un nettoyage profond des nadis (points méridiens) et l’activation des chakras. Cette science est similaire aux pratiques de Qi Gong et Taï Chi (dans le fonctionnement, travail du prana / Qi),
En dehors de cet objectif « d’éveil », destiné plutôt aux yogis prêts à dévouer leur vie au yoga, le Kundalini apporte des bienfaits indispensables:
- bien-être général;
- augmentation signifiante du niveau d’énergie;
- clarté mentale et concentration;
- force mentale et physique, résilience;
- meilleur sommeil, plus profond et plus court (car qualitatif);
- calme d’esprit;
- intellect plus aiguisé;
- esprit créatif plus puissant;
- respiration correcte, profonde et régénérante;
- état de conscience plus important.
La pratique est séparée en trois étapes: exercices dynamiques avec synchronisation des mouvements et de la respiration, exercices méditatifs avec respiration spécifique et relaxation
Exercices de Kundalini Yoga
Certains mouvements sont simples et faciles, d’autres plus exigeant physiquement. Mais, l’avantage de ce type de yoga, est que chacun peut gérer son rythme et son intensité (beaucoup plus que dans le hatha/vinyasa yoga).
La respiration peut se faire par le nez, la bouche ou les deux, sur des rythmes basiques (inspire/ expire) ou plus recherchés.
Comme mentionné plus haut, le yoga kundalini peut activer la glande pinéale, les chakras et réveiller l’énergie Kundalini mais cela ne doit pas être le but de la pratique. L’idée est avant tout de développer santé et bien-être et de laisser les expériences mystiques à ce qu’elles sont: des perceptions différentes momentanées.
Pour qui ?
Même si il est recommandé à tous, le yoga Kundalini est particulièrement utile aux personnes:
- en manque d’énergie, stressées, fatiguées, en burn-out;
- anxieuses, déprimées, sujettes aux peurs et crises d’angoisse;
- souhaitant pratiquer le yoga mais en manque de souplesse;
- aimant une pratique aérobique et stimulante physiquement;
- désirant harmoniser leurs énergie voir réveiller leur kundalini;
- ayant besoin d’apprendre à respirer et ou de s’oxygéner profondément.
Les exercice de yoga kundalini aideront aussi les élèves de hatha, vinyasa et ashtanga yoga à approfondir leur pratique.
Le yoga Kundalini est accessible à tous, sauf les femmes enceintes au delà de trois mois et les cas particuliers (accident, opération, problème cardiaque).
Au delà, tout le monde peut pratiquer ! Il faut bien imaginer que toute notre vie passe par la respiration. Dans un monde pollué, avec des hygiènes de vie négligées, mieux respirer est un « devoir » indispensable.
3 cours d’essai à 15 CHF chaque
Pour en profiter, cliquez sur le boutton ci-dessous. Une fois inscrit-e, l’offre s’affichera automatiquement à la fin.