Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle; nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.

Yogi Bhajan

L’ENERGIE KUNDALINI, C’EST QUOI ?

L’énergie vitalité du corps humain

En yoga, il est connu qu’il existe des énergies qui circulent dans notre corps et parmi l’une d’elles, il y en a une qui fait partie essentielle de notre vitalité, c’est l’énergie Kundalini.

C’est l’énergie vitale qui nous permet de vivre et d’avancer.

Description

L’énergie Kundalini est souvent symbolisée sous l’aspect d’un serpent qui se situe au bas de notre colonne vertébrale. La tête du serpent est enroulé 3 fois et demie autour du Linga noir, sa tête repose sur le Linga (qui signifie phallus, ou signe distinctif dans un sens plus global).

L’énergie vitale de la Kundalini sommeille souvent en nous et c’est ce serpent qui nous maintient comme dans un état de somnolence, une sorte d’engourdissement éveillé. Mais certaines expériences réveillent le serpent et le font alors se dresser pour qu’il s’anime.

EVEIL DE LA KUNDALINI

Naturel ou par la pratique du Yoga

Le yoga mais aussi les épreuves personnelles de la vie quotidienne participent à cet éveil.

Ce réveil de l’énergie Kundalini peut être provoquée de façon graduée ou au contraire brusquement : il peut aussi être accompagné de nouvelles connaissances sur notre fonctionnement ou au contraire laisser totalement la personne dans l’expectative.

Chaque étape où l’énergie Kundalini est libérée correspond à des niveaux d’énergie qui s’étalonnent le long de votre épine dorsale, à travers les différents chakras.

Le réveil de la Kundalini, c’est la manifestation d’une énergie qui longe la colonne vertébrale et qui remonte, si possible, jusqu’au sommet du crâne pour développer la pleine conscience de l’être.

A ce stade, l’être humain atteint la pleine conscience de sa propre nature.

Suivant certains “Maîtres”, l’éveil de la Kundalini n’est pas une chose à prendre à la légère, cela requiert une grande préparation, de la concentration et un entrainement rigoureux.

Il est possible d’éveiller la Kundalini par les exercices du yoga mais aussi par des entrainements méditatifs.

Au départ, l’initié fera des sortes de voyages mystiques ou des voyages astraux puis, avec l’expérience, il apprendra à ressentir des vagues d’énergie dans son propre corps, comme des sensations de chaleur ou des vagues d’électricité.

En développant l’énergie de Kundalini, on développe simultanément ses possibilités spirituelles, ce qui permet d’accroitre nos chances de guérir et nos forces.

TECHNIQUES D’EVEIL DE LA KUNDALINI

La voie du haut 

Le but est de faire descendre l’esprit divin par la prière ou la méditation. Cette phase vise à une meilleure compréhension de notre vie. On fait descendre l’énergie via le chakra supérieur situé sur la fontanelle via la glande pinéale.

La voie du bas

Cette technique consiste à faire monter l’énergie vitale le long de la colonne vertébrale en réveillant le chakra dit du Muladhara puis en activant le chakra de l’énergie.

La voie du milieu

C’est la pratique utilisée par le Christ mais aussi Bouddha : elle consiste en la pratique de l’amour véritable, désintéressé. En voyant l’amour divin en toute chose et en toute personne, vous ouvrez le chakra du cœur dont la puissance active tout le cops énergétique.

La voie douce 

Elle consiste, par une excellence hygiène de vie et alimentaire ainsi qu’une saine éducation à développer son intuition et son cerveau droit, celui qui est dit irrationnel et créatif.

La voie rapide

En apposant les mains sur une personne ou en ayant fait l’expérience  d’une NDE (Near Death Experience), c’est-à-dire en ayant déjà été confronté à la mort, il est possible de développer rapidement l’énergie de la Kundalini. Mais attention toutefois, cette pratique nécessite une grande préparation.

La voie mêlée

Cette technique consiste à profiter de l’instant présent, à profiter des opportunités qui se présentent à vous et à pratiquer en parallèle les différentes voies citées plus en avant.

SYMPTÔMES DE L’EVEIL DE LA KUNDALINI

Bien souvent, les personnes qui sont parvenues à déclencher l’éveil de leur Kundalini ne s’en rendent pas compte et ne savent pas ce qui leur arrive.

En règle générale, on pense que l’éveil de la Kundalini ouvre des portes vers des visions mystiques, voire magiques mais cet éveil apporte aussi son lot de transformations physiques et émotionnelles, obligeant souvent la personne à modifier totalement son style de vie.

Les manifestations physiques de l’éveil de la Kundalini

  • Une crispation des muscles avec un accompagnement de crampes ou de spasmes.
  • Une augmentation de votre énergie ou une sensation d’électricité dans votre corps.
  • Des démangeaisons, des frissons, des picotements dans votre corps.
  • Un chaud ou un froid intense et spontané.
  • Une façon différente de s’alimenter.
  • Des épisodes d’hyperactivité alternés avec des épisodes de grande fatigue.
  • Des palpitations cardiaques, des douleurs dans la poitrine.
  • Des maux de tête récurrents, migraines soudaines.

Changements au niveau de la conscience

  • Changement rapide de l’humeur avec de forts épisodes de chagrin, de peur, de colère.
  • Une certaine confusion mentale, des difficultés de concentration.
  • Un état altéré de la conscience avec des états de transe, des expériences mystiques.
  • Un sentiment d’extase, d’extrême bonheur avec un ressenti de grande compassion et de paix.
  • Des expériences psychiques comme des voyages astraux (sortie de votre corps), des souvenirs de vos vies passées, une conscience aigüe des chakras et de l’aura, des visions, des rêves prémonitoires voire des pouvoirs de guérison.
  • Une compréhension accrue de sa nature.

Des bienfaits assurés

Quoiqu’il arrive, quelle que soit la façon dont la Kundalini va s’éveiller en vous, sachez que c’est une expérience comme nulle autre et qu’elle sera enrichissante à plus d’un titre.

Votre vision du monde va s’élargir, un sentiment de compassion, d’empathie va vous envahir et vous saurez que vous êtes sur le bon chemin.

Votre vie au quotidien sera transformée à jamais : vous aurez besoin de pureté, vos paroles ne seront plus vaines ni vulgaires, vous vous éloignerez des personnes négatives, votre attention sera purifiée ainsi que votre émotivité.

Peu à peu, c’est tout votre corps, avec ses nombreux corps (astraux, physiques, mentaux, éthérés) qui vont se purifiés pour une meilleure compréhension de vous-même et du monde dans lequel vous vivez.

STYLES DE YOGA

Hatha Yoga | Vinyasa Yoga | Ashtanga Yoga | Power Yoga | Kundalini Yoga