Vivre spirituellement c’est vivre dans le présent. Le Yoga vous amène dans le moment présent en devenant plus conscient de votre alignement corporel, de vos mouvements et de votre respiration.
HATHA YOGA, LES ORIGINES
Le Yoga du soleil et de la lune
Le mot Yoga vient du mot Sanskrit « Yug » et signifie « unir, joindre. C’est la connexion corps-esprit permettant d’accéder à un état de bien-être naturel. « Ha » signifie Soleil et « Tha » lune.
Le Hatha Yoga est donc le yoga du soleil et de la lune, donc plus précisément, le Yoga des opposés (du féminin et du masculin, du plus et du moins, du jour et de la nuit etc.). Cependant il est aussi plus souvent définit comme le yoga de l’effort ou yoga de la ténacité.
Née en Inde il y a plusieurs millieurs d’années, cette discipline orientale a commencé à se populariser surtout lors de la publication du livre « Hatha Yoga Pradipika » au XVème siècle. Mais le Hatha Yoga est bien antérieur à cela, des personnes dans des postures ayant été retrouvé dans des ruines de plus de 3000 ans.
Philosophie du Hatha Yoga
Tous les yogas sont basés sur la philosophie des huit membres ou Philosophie « Ashtanga ». Celle-ci a été développé il y a environ 2000 ans par Patanjali dans son fameux livre référence, « Les Yoga Sutras ».
Les huit membres de la philosophie Ashtanga sont:
- YAMAS : comportements envers les autres
- NIYAMAS : comportements envers soi
- ASANAS : postures
- PRANAYAMA : respiration
- PRATYAHARA : retrait des sens, introspection
- DHARANA : concentration
- DHYANA : méditation
- SAMADHI : réalisation de soi, unité avec le divin
PRATIQUE DU HATHA YOGA
Le Hatha Yoga nous amène a équilibrer nos énergies, à nous recentrer et surtout à découvrir notre vrai Soi, notre divinité intérieur. Cela est d’ailleurs le but de tous les yoga.
Cette discipline consiste à la pratique d’ exercices physique, de postures, appelées « asanas », combinée à une respiration profonde. Mais elle comprend aussi le « pranayama » ou travail des énergies subtiles (prana), la relaxation, la méditation et les mantras.
Déroulement d’un cours
– Le cours commence par un recentrag, une petite méditation de quelques minutes. L’idée est de souffler, de faire la transition entre le travail, le stress, toutes les préocupation et le retour sur soi.
– Ensuite tout le groupe s’accorde en chantant la vibration « OM » et un court Mantra.
– Puis viennent les exercices de respiration, les plus connus la respiration de feu (kapalabhati), le soufflet (bhastrika) et la respiration alternée (anuloma viloma ou nadi shodhana). Cette pratique puissante permet d’échauffer le corps et de nettoyer les poumons, souvent remplis d’air sale chez les citadins.
– Nous enchainons alors avec quelques mouvements d’échauffement puis avec la fameuse « Salutation au Soleil » (surya namaskar). Cette séquence d’une douzaine de posture est répétée plusieurs minutes. Elle est très efficace pour réveiller le corps et chauffer les muscles en douceur.
– Une fois bien chaud, c’est le moment de pratiquer les postures (asanas). Souvent les plus courantes, l’arbre, la roue, l’arc, le guerrier, la charrue, et d’autres moins connues comme le tigre ou avec des contorsions encore plus bizarres….mais faisable.
– Le cours se finalise alors avec la relaxation, tout le monde vient en posture « Savasana » (posture du cadavre) pour le moment préféré de tous les élèves. Le prof de Yoga vous guide vers l’intérieur, dans le lâcher prise, la détente la plus totale.
– Enfin, le cours se termine en position assise, avec vibrations trois « OM » et le mantra. Et voilà, c’est terminé !
L’avis du fondateur COLIFE
Le Hatha Yoga m’a sauvé la vie, ni plus ni moins.
C’est grâce à sa pratique que j’ai retrouvé ma santé, que je suis sorti d’un burn-out sévère.
Cette aussi toute une philosphie de vie qui s’est mise en place, au fil du temps, sans effort.
Aujourd’hui je pratique d’autres styles mais pour moi tous sont des variantes du Hatha Yoga.
Cédric
QUE VA M’APPORTER LE HATHA YOGA ?
Une action directe sur le métabolisme
Le Yoga agit sur le corps à tous les niveaux: système endocrinien, système lymphatique, système respiratoire, système nerveux, système cardio-vasculaire etc. Pas une fonction n’est oubliée mais c’est principalement quatre axes qui sont favorisés:
- Les glandes endocriennes: production d’hormones et de stéroïdes
- La lymphe: élimination des déchets et encombrements
- Les nerfs: stimulation des systèmes nerveux sympathique et parasympathique
- Les cellules: respiration mitochondriale, création d’énergie et nettoyage des des toxines
En plus simple, pratique régulière va permettre au corps de fonctionner mieux, de façon optimale. Cela va m’amener vers une meilleure santé, avec un nouvel état de conscience plus serein.
Les bienfaits du Hatha Yoga
Concrètement, les bénéfices des cours de Yoga sont multiples et reconnus scientifiquement:
- Gain en souplesse naturelle
- Corps plus fort et tonique
- Meilleur système immunitaire
- Etat de bien-être général
- Plus de mobilité dans les mouvements
- Equilibre et maintient du corps
- Esprit plus serein, plus calme
- Augmentation de la mémoire et de la concentration
- Amélioration du sommeil
- Meilleure gestion de mon stress
- Augmentation de la confiance en soi
- Plus de capacité respiratoire
- Meilleures performances sportives
- Amélioration de la disgestion
Et nous pourrions encore citer toute une liste ! En soi, j’aime dire que « le yoga n’existe pas » car en fait, cette pratique nous invite simplement à utiliser le corps correctement. C’est ainsi que nous accédons à notre plein potentiel, autant physique que mental.
A QUI EST DESTINÉ LE HATHA YOGA ?
Débutants & Avancés, tout le monde est bienvenu
Les cours de Hatha Yoga n’ont pas de niveau. Que vous soyez novice ou ayez déjà un peu d’expérience, cette pratique vous amène à vous reconnecter personnellement, à votre rythme, en fonction de votre corps. Il n y’a donc aucun esprit de performances ou de « justesse », en moins de compétition. Cela est d’ailleurs complètement antagoniste à la philosophie du Yoga.
Mon premier cours de Yoga, à quoi s’attendre
Vous voila dans une démarche de lâcher prise ! C’est donc le moment de laisser faire, de vous laisser porter. Il est impératif de laisser le mental, les pensées et le « contrôle » à la maison. Le déroulement du cours est simple, il vous suffit de suivre les indications, de faire ce que vous pouvez et surtout de prendre le temps d’être avec vous même. Ensuite, tout le reste viendra avec le temps !
Le Yoga est une pratique simple, intuitive, accessible à tous. Il n’y ni dogme ni religion ni principe stricte. Ou tout au pire, nous suivons le principe Toltèque « je fais de mon mieux ». L’idée est justement de se retrouver soi à travers l’écoute du corps, la pratique est donc toujours douce et bienveillante, même si elle peut vite devenir intense (mais à votre rythme!).
Enfin, en dernier lieu, 99% des résultats du Yoga viennent de la pratique ! Vous voilà averti, maintenant vous savez quoi faire….:)