fbpx

Tourne-toi vers le soleil et l’ombre sera derrière toi

Proverbe Maori

UN CHAKRA, C’EST QUOI ?

Les centres énergétiques du corps

Le mot Chakras est un ancien terme Sanskrit signifiant «roue» ou «cercle». Les chakras sont des centres d’énergie disposés de haut en bas de notre colonne vertébrale. Ces centres libèrent de l’énergie, en fonction de comment ils sont utilisés. De manière générale, dans les différents styles de Yoga, les “experts” et yogis parles des sept chakras principaux.

Cependant, il existe des systèmes de chakras impliquant dix, treize ou parfois plus de cent chakras, tout dépend de l’endroit où, comment et qui les ont étudié. Dans cet article, nous allons parler des sept chakras principaux et chacune de leurs caractéristiques, de leurs effets positifs sur le corps et de leurs avantages.

LES 7 CHAKRAS

Notre source d’énergie

Les premières versions des Chakras sont apparus dans les Védas (constituants les écritures hindoues). D’autres traditions de différentes nations ont aussi leurs propres centres d’énergie, l‘acupuncture et la Kabbale juive ne sont que deux exemples de ces points d’énergie (la médecine Chinoise et le Qi Gong étant très certainement les plus connus).

Il faut savoir que toutes les sources d’énergie dans le corps sont précieuses et jouent un rôle important. Lors de problèmes de santé par exemple, chaque partie du corps malade est reliée à un chakra lui correspondant.

Description de chaque chakra

Chakra Racine – Muladhara Chakra

Il se trouve entre les organes génitaux et l’anus et est relié à la sécurité de la vie, le travail, l’argent les fondations et les racines de base. Il peut être considéré comme l’endroit d’où les potentialités et les débuts émergent. Le premier chakra se prolonge vers le bas à travers la terre et nous maintient les pieds sur terre.

Chakra Sacré – Swadhisthana Chakra

Il se situe en bas de l’abdomen, à environ 5 cm en dessous du nombril. Swadhisthana est associé au sentiment d’abondance du corps, de bien-être, au plaisir et à la sexualité, romantique ou autre. Ce chakra est quelque peu similaire avec le symbole Chinois Yin et Yang où la masculinité et le féminité trouvent l’équilibre à travers un cercle entier.

Chakra Solaire – Manipura Chakra

Localisé au niveau de l’abdomen supérieur dans l’estomac, plus spécifiquement au plexus solaire. Manipura ou le chakra solaire est relié à la confiance à prendre le contrôle de notre vie. C’est ici que notre estime de soi est mesurée et la capacité de prendre des décisions valables par nous mêmes.

Chakra du Coeur – Anahata Chakra 

Son nom définit l’endroit où il se trouve; au centre de la poitrine juste au-dessus du cœur. Il est associé à l’amour, la joie et la paix intérieure. D’autres systèmes considèrent le cœur comme ayant deux côtés, le droit, exprimant le côté masculin d’amour inconditionnel envers les autres, et le gauche, le côté féminin exprimant l’amour inconditionnel envers soi-même.

Chakra de la Gorge – Vishuddha Chakra 

Le cinquième chakra est la capacité de communiquer et d’exprimer nos émotions ou voix. Cet endroit ne se concentre pas seulement sur ​​la façon dont nous communiquons ce que notre esprit nous dit, mais il implique de parler avec honnêteté et sincérité aussi.

Troisième Oeil – Ajna Chakra 

Ce chakra est est associée à la capacité de concentrer notre vision sur un objet, grand ou petit. Ajna Chakra se situe exactement entre les deux sourcils. Certains systèmes considèrent Ajna Chakra comme étant lié aux différents types de capacités psychiques. Mais le plus souvent, il s’agit de l’intuition humaine, de l’imagination, de la sagesse et de la capacité à penser.

Chakra Couronne – Sahasrara Chakra 

Considéré comme le point d’énergie le plus élevée parmi les sept chakras, le chakra de la Couronne est situé dans la partie supérieure de la tête et fait office de connexion avec la spiritualité. Il couvre la beauté et la pureté intérieure et extérieure de l’organisme.

HARMONISATION DES CHAKRAS AVEC LE YOGA

Hatha Yoga, Kundalini Yoga, des pratiques sûres

Afin d’initier les retombées positives des chakras dans notre corps, la pratique de certains types de yoga comme le Hatha Yoga, le Kundalini Yoga ou le Yoga Nidra est nécessaire.

Une pratique régulière et assidue apporte de nombreux bienfaits, elle va stimuler tout le corps énergétique et donc nos fameuses roues. Plus le corps se nettoie, plus il sera capable d’assimiler d’énergie (prana) et mieux fonctionneront les chakras.

Nous trouvons aujourd’hui des cours de yoga spécifique permettant d’aider les chakras à s’ouvrir ou à s’équilibrer, par exemple le Yoga Kundalini. Ce travail de respiration intense amène à utiliser l’énergie naturelle libérée du corps et voire à atteindre “l’éveil”.

Le Hatha Yoga traditionnel, lui, est principalement composé de séries de diverses poses (asanas) qu’une personne exécute à son rythme . Le Yoga apporte un travail spécifique des chakras suivant les postures utilisées mais aussi plus généralement, tonicité, souplesse, bien-être, et respiration.

Conclusion Chakras et Yoga

En soi, tous les types de Yoga (ashtanga, vinyasa) favorise le nettoyage et l’activité des chakras. Bien sûr, certain comme le Kundalini sont plus actif au niveau de l’énergie, mais, avec le temps, tous aboutissent au même résultat. L’important est d’aimer notre pratique, de s’y retrouver et non de s’imposer un style par rapport à un but.

Yoga et chakras combinés sont extrêmement efficace pour développer un état plus serein et détendu. Le Yoga favorise une vision plus positive de la vie et améliore la santé.

Le Yoga est même aujourd’hui utilisé dans certains programmes médicaux, comme le traitement des maladies cardiaques “incurables”. Avec autant de bénéfices, tout le monde devrait pratiquer !

STYLES DE YOGA

Hatha Yoga | Vinyasa Yoga | Ashtanga Yoga | Power Yoga | Kundalini Yoga

leo. adipiscing mattis leo nunc efficitur. Aliquam libero. libero Nullam