Une définition du rire ? Le plus grand antidépresseur

Irène Frein

Guérir par le rire..…vous en avez déjà entendu parler ?

Et bien oui, cela est possible, sérieux et ça s’appelle le Yoga du rire !

Que ce soit pour des crises d’angoisses, des douleurs, le stress, du diabète ou tout autre maladie, le rire est un médicament naturel aux facultés incroyables.

LE YOGA DU RIRE

Une pratique sérieuse

Le Yoga du rire est une pratique composée d’exercices de respiration et de stimulation du rire « mécanique » corporel.

Les rires ne sont générés par aucune blague ou raison spécifique et ne nécessitent aucun sens de l’humour spécial, le principe étant justement d’apprendre à rire de rien.

Le Yoga du rire est pratiqué en groupe  et les rires sont déclenchés spontanément, ce qui rapidement entraine des vrais rire étant donné l’absurdité de la situation.

 

Un impact sur la santé 

Parce que rire est ce qu’il y a de meilleur pour la santé et que cela a été scientifiquement prouvé par de nombreuses études (Dr. William F. Fry, Californie ; Dr. Lee Berk) : réduction des problèmes cardiaques, meilleure circulation, joie de vivre, réduction des hormones du (mauvais) stress etc.

Les années passant nous rions de moins en moins voire pas du tout alors que les enfants, eux, rigolent minimum 100 fois par jour. Ce changement d’attitude est du au conditionnement, intensifié dès l’école avec le devoir «  d’être sérieux » car la vie « c’est sérieux ».

Une fois dans la vie active, le stress s’intensifie et notre comportement « sérieux » nous impose d’avoir toujours une bonne raison pour rire et surtout de le faire discrètement. Cela impacte fortement notre physiologie, d’où l’apparition des premières maladies…

C’est en partant de ces principes que le Docteur Kataria (Inde) s’est mis à pratiquer au quotidien des exercices de rire, dès 1995. En commençant à cinq, le groupe s’est rapidement rempli jusqu’à plus de 50 personnes. Face à ce succès, le Docteur Madan Kataria a alors ouvert son Université du Yoga du rire, destinée à former les futures « leader du rire ».

 

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE DE YOGA DU RIRE

Exercices de mouvements et de respiration 

Le cours commence avec quelques exercices d’échauffement incluant des étirements, des chants, des claps, des mouvements du corps. Cela permet de « briser la glace » et de sortir du conditionnement ; de s’ouvrir au rire sans modérations. Ensuite des exercices de respirations sont pratiqués puis finalement des « exercices du rire » construits de jeux « d’rôle » et de visualisation.

Suivant la dynamique du groupe, cela suffit pour générer une bonne « partie de rire » avec des fous rires à gogo, pour une durée de 20 minutes à plus (20 minutes étant la durée minimale pour une bonne impacte physiologique). La séance finit généralement par une méditation du rire et une relaxation générale.

 

BIENFAITS DU YOGA DU RIRE

Le seul moment où nous ne pensons pas

Le Yoga du rire est reconnu comme l’unique technique permettant aux adultes de rire profondément sans engager l’intellect /l’esprit analytique /le mental. Les bienfaits sont nombreux :

  • Arrêt du mental et des pensées, état de conscience type méditatif.
  • Utilisation du diaphragme et stimulation du système parasympathique (calme intérieur).
  • Production de nombreuses hormones telles que endorphine, ocytocine, etc. (relaxantes).
  • Elimination des toxines et nettoyage de l’air vicié des poumons ; apport de plus d’oxygène.
  • Meilleure circulation sanguine, réduction des problèmes cardiaques.
  • Etat d’esprit plus positif, joie et bien-être général.
  • Augmentation de la créativité.
  • Recentrage, retour sur soi, moment présent.
  • Vous pouvez rire sans forcément être de bonne humeur.
  • Connexion avec les gens autours de vous, amour inconditionnel.

Mais le Yoga du rire est plus que cela. A travers une pratique régulière,  il est possible de développer un mental fort et positif permettant de passer par dessus les « moments difficiles » de votre vie. En évacuant de nombreuses émotions et frustrations cachées, le yoga du rire agit comme un outil « libérateur » et développe une meilleure santé mentale et physique.

De surcroit, le Yoga du rire entraine un développement spirituel profond vous amenant à  vivre dans plus d’amour, de générosité, de compassion, de pardon et de partage.

Le Yoga du rire est un outil puissant permettant d’apporter la joie et l’amour autour de nous.

JE SOUHAITE ADOPTER UNE HYGIÈNE DE VIE SAINE

Pourquoi pas grâce à une formation de Yoga ?