La parole qui guérit est l’arbre de la vie

Salomon

LE TRAITEMENT DES MALADIES PAR LE YOGA

Une pratique ancestrale

Autrefois considéré uniquement comme une discipline de relaxation et de méditation, le Yoga est reconnu officiellement parmi les meilleures médecines “alternatives”.

Les pratiquants du Yoga témoignent d’une amélioration de leur santé dans de nombreux domaines tels que le renforcement du système immunitaire, lympahtique, les troubles respiratoires et cardio-vasculaires.

Le yoga apporte de nombreux bienfaits, tant pour le corps que l’esprit.

LES ASANAS CONTRE LES MALADIES

Postures de Yoga pour une meilleure santé

Les Asanas sont ce qui nous intéresse dans le traitement des maladies. Les postures de Yoga interviennent dans le traitement des maladies en gérant des troubles tels que le diabète ou l’hypertension. Dans certains cas, les Yogis (les professeurs de Yoga) associent des conseils de nutrition et diététique aux exercices de Yoga pour améliorer la santé de la personne sur plusieurs niveaux.

Dans le cas du traitement sur les maladies cardiaques, on recommande fréquemment de pratiquer les exercices de respiration (Prayanama). Cependant, l’exercice du Yoga dépend de l’évolution et de la gravité de la maladie.

 

Le Yoga pour prévenir la maladie d’Alzheimer et les troubles de l’attention

L’efficacité du Yoga est reconnue contre les troubles respiratoires, l’hypertension ou les maladies cardio-vasculaires, mais le Yoga peut traiter des centaines d’autres maladies. Ainsi, il peut être utilisé pour prévenir la maladie d’Alzheimer, guérir les problèmes d’attention et de perte temporaire de la mémoire.

 

La vue améliorée par le Yoga

Le Yoga a aussi démontré ses effets positifs sur les troubles de l’ORL qui concerne la vue et l’odorat. Pour améliorer l’odorat, on peut utiliser un exercice appartenant au Kriya Yoga, qui permet de nettoyer les voies nasales.

Pour améliorer la vue, l’un des exercices les plus connus s’appelle le Trataka qui consiste en la contemplation de la flamme d’une bougie. On allume une bougie dans une chambre complètement sombre et on la contemple sans cligner des paupières. On le fait jusqu’à ce qu’on sente les larmes. On peut aussi utiliser cette technique de la bougie pour augmenter sa capacité de concentration et de mémorisation.

Outre les nombreux ces nombreux bienfaits, il est important de savoir qu’il y a Yoga et “Yoga”. En effet, seule la pratique d’un yoga traditionnel, doux, où le style est mis sur la concentration et le maintien des postures est vraiment bénéfique pour la santé (Hatha Yoga).

Les yoga plus “dynamique”(Vinyasa, Power) ou plus fitness ne sont que des disciplines occidentales construites sur le “plus vite je transpire et mieux je me sens” et n’apportent pas autant de bien-être. Ils restent bénéfique pour la santé mais pas autant que le Hatha Yoga.

Guérir par le Yoga, c’est d’abord pratiquer la douceur, la patience, la force intérieur et la concentration. Allez hop, il est temps de passer à l’action ….!

 

Accélération de la guérison grâce au Yoga

Une pratique assidue de Yoga optimize tous les systèmes du corps, particulièrement le système lymphatique et endocrinien.

Cela induit une augmentation de l’énergie et de la vitalité mais aussi des ressources inconscientes.

Grâce au Yoga Nidra, on apprend à rentrer dans un état d’hypnose et à visualiser, la guérison par exemple.

Les pratiques physiques (Hatha yoga, Vinyasa yoga, Ashtanga) font circuler l’énergie et stimulent les émonctoires. Ainsi le corps élimine ses déchets et donc accélère la guérison.

JE SOUHAITE ADOPTER UNE HYGIÈNE DE VIE SAINE

Pourquoi pas grâce à une formation de Yoga ?