J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé 

Voltaire

Le Yoga, l’apaisement et le retour sur soi

Voici une discipline qui est l’activité anti-stress par excellence. Les postures, la respiration et la relaxation dans un environnement zen. C’est la meilleure des thérapies pour chasser toutes les contrariétés qui ponctuent notre quotidien.

Le mot Yoga signifie unir, lier comme “join” ou joindre, originellement “yug” en Sanskrit. En soi, c’est la connexion entre le corps et l’esprit, passant par la respiration “esprit”, “respirar”, toutes les mêmes racines. Tous les Yoga viennent du Hatha Yoga, Yoga des opposés, du soleil et de la lune, du masculin et féminin, du corps et de l’esprit.

Cette pratique favorise la recherche de l’unité des énergies qui nous composent. Elle tend vers l’équilibre des contraires : inspiration, expiration ou encore résistance, lâcher prise ; immobilité, mouvement.

Assimilé autrefois à la gymnastique, le yoga a des bénéfices incontestables sur la santé que de nombreuses études scientifiques ont démontrés :

  • il favorise le sommeil
  • il  augmente la souplesse
  • il chasse le stress.
  • il augmente les capacités respiratoires.
  • il permet de vivre mieux et d’adopter une meilleure hygiène de vie.

Bien que traditionnel, le yoga nous apparaît pourtant extraordinairement contemporain ; calé sur nos aspirations et tout à fait à sa place dans notre société.

Il a aussi su évoluer et donner naissance à de nombreux autres styles: Ashtanga Vinyasa, Vinyasa Yoga, Kundalini Yoga, Power Yoga...et même le Pilates qui est essentiellement construit sur ses principes.

Comment se passe une séance de Yoga ?

Pour le Hatha Yoga, une séance type comprend toujours  un travail de respiration utilisant plusieurs techniques. Puis un certain nombre d’asanas (postures) enchaînées sous forme de séquences ou réalisées de façon indépendante et un temps de relaxation en général allongé qui permet l’intériorisation.

Dans les autres styles, la structure est plus ou moins similaire et c’est surtout la dynamique qui diffère, ainsi que le mix des exercices.

Outre la réappropriation de son corps, le travail de la souplesse et l’amélioration des fonctions vitales, le  yoga améliore la maîtrise des émotions. Il permet d’accéder à la pleine conscience, ce qui révèle nos aspirations intimes. Il ouvre le champ des possibles…

Une pratique régulière et suivie est le gage de rester en forme plus longtemps.

Durant le cours qui dure entre 1h00 et 1h30, le professeur de yoga indique aux pratiquants comment exécuter telle posture de yoga, comment enchainer tels mouvements et il s’assure ensuite que tout est bien réalisé de façon harmonieuse. L’atmosphère du yoga est calme, sereine, il n’y a pas d’esprit de performance ni de compétition. 

LES TYPES DE YOGA ET LEURS OBJECTIFS

Comme précisé précédemment, il existe différents types de yoga et chacune de ces pratiques vise à travailler sur un objectif en particulier. Voici un aperçu des yogas : 

 

Hatha Yoga, Yoga Nidra : apprendre à gérer son stress, diminuer l’anxiété et réduire les états dépressifs légers ;
Yoga Nidra, appelé aussi yogalates : pour vaincre l’insomnie, les troubles du sommeil ;
Kundalini yoga : éviter le déséquilibre énergétique ;
Bikram yoga : pour aider la perte de poids ;
Bhakti yoga, Jnana yoga, Kriva yoga : pour une recherche parfaite entre corps et esprit, pour améliorer le développement personnel, pou mieux se connaître ;
Yoga Iyengar et Vino-yoga : exercices doux et lents pour tous publics et yoga pour femmes enceintes.

LES BIENFAITS DU YOGA

Entre exercices physiques, exercices respiratoires, exercices de concentration et séances de méditation, le yoga qui s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes assure de nombreux bienfaits. 

 

Les exercices physiques, les postures et les suites d’enchainements donnent plus de souplesse à votre corps, aident à revitaliser les organes internes. Votre corps ainsi que vos muscles sont plus harmonieux, plus toniques et l’énergie peut ainsi mieux circuler. Ces mêmes exercices font travailler notre cerveau et notamment nos réflexes et notre mémoire : apprentissage d’un enchainement de mouvements, d’une « chorégraphie » et cela aide à travailler l’endurance et la persévérance. Le système immunitaire est quant à lui boosté et vous êtes ainsi mieux armé pour faire face aux agressions extérieures. 

 

 

Les exercices respiratoires améliorent votre respiration en améliorant la capacité de votre cage thoracique. Vous allez ainsi pouvoir éliminer les toxines et autres bactéries de votre organisme. Votre vitalité se voit aussi améliorée : l’énergie vitale circule aisément au niveau de vos chakras, la circulation sanguine est meilleure et plus fluide et vos fonctions digestives s’en retrouvent plus performantes. Enfin, votre stress se réduit pour vous aider à mieux dormir. 

 

 

Les exercices de concentration et la méditation : toutes vos facultés intellectuelles sont plus performantes car vous savez vous concentrer sur un objectif, vous avez une meilleure clarté mentale, les choses et les événements sont perçus de façon plus nette. Le yoga va aussi aider à réduire et à faire fuir toutes les pensées négatives, les mauvaises ondes que vous avez reçues pour accroitre votre capacité d’optimisme. Enfin, votre éveil spirituel est favorisé et vous pourrez ainsi mieux vous maitriser et avoir une plus grande ouverture d’esprit face aux autres. 

 

 

La relaxation va vous apprendre à vous détendre, à ne plus stresser, à faire le vide en vous en vous et autour de vous pour améliorer votre concentration, vos sens et votre intuition. 

 

 

A prendre en considération

 

 

Les effets bénéfiques du yoga sont liés à une pratique régulière et volontaire : en effet, pour dénouer les torsions, les nœuds, les contractions musculaires et énergétiques, pour corriger les mauvaises attitudes et postures, pour réduire les mauvaises habitudes qui sont provoquées par lestress de notre vie de tous les jours, tout cela requiert du temps et un choix de la part du pratiquant. Le yoga n’est pas une méthode qui va vous faire maigrir en quelques semaines ou qui va réduire vos angoisses en deux séances. Non, le yoga est un état d’esprit qui va vous aider à mieux comprendre et vous connaître et vous aider à vous ouvrir vers une voie personnelle. 

 

 

Néanmoins, répétons-le, le yoga s’adresse à tout le monde, hommes, femmes et enfants et souhaite répondre à tous les défis que nous rencontrons chaque jour dans notre vie. 

 

 

Quelques conseils 

 

 

Commencez le Yoga doucement.
Respectez votre corps et progressez en fonction de votre état de santé. 
Pratiquez un yoga qui vous ressemble et convient à vos besoins : ne partez pas sur un style trop dynamique.
Ne pratiquez jamais après un repas.

 

Pour lâcher prise et être en totale connexion avec l’esprit du yoga, laissez votre instinct de compétition, laissez-vous porter par votre souffle, concentrez-vous sur vos postures, écoutez attentivement le professeur de yoga. 

 

 

Il faut se montrer persévérant : idéalement, deux à trois séances par semaine (à raison d’1h à 1h30 la séance) représentent une bonne moyenne. En effet, ceux qui pratiquent chez eux après plusieurs années de cours pourront adopter un rythme de 30 minutes chaque jour. Vous serez très agréablement surpris des premiers bienfaits que le yoga provoque en vous.

#Yoga #Geneve #Cours

STYLES DE YOGA

Hatha Yoga | Vinyasa Yoga | Ashtanga Yoga | Power Yoga | Kundalini Yoga