Pratiquer depuis des millénaires, la thérapie par le froid est revenue à la mode grâce Wim Hof. Suite au suicide de sa femme, Wim découvre une attirance pour le froid. Il se lance puis avec les années décroche 32 records du monde, la plupart en rapport au froid. Aujourd’hui il enseigne sa méthode, qui marche.

 

Les bénéfices du froid

.Réduit l’inflammation: Il a été scientifiquement prouvé que l’immersion dans l’eau froide, associée à un régime à base d’alcalins, aide à contrer les effets secondaires de l’inflammation et des douleurs musculaires après un entraînement intensif.

L’un des principaux avantages de la douche froide est d’abaisser la température de vos tissus musculaires endommagés et de resserrer les vaisseaux sanguins. Cela aide à réduire tout gonflement et inflammation, et même engourdit les terminaisons nerveuses, ce qui peut apporter un soulagement immédiat de la douleur. C’est pourquoi les athlètes professionnels se trempent dans un bain de glace après un entraînement intense.

Mais vous n’avez pas besoin d’être un athlète sérieux pour profiter des avantages de l’immersion en eau froide. En prenant simplement une douche rapide à l’eau froide après un passage à la salle de sport ou un travail pénible à la maison, vous pouvez aider à réduire la douleur et l’inflammation.

Et en incorporant l’immersion dans l’eau froide à votre routine quotidienne et en profitant des bienfaits des douches froides, vous constaterez peut-être que vous n’avez pas besoin d’atteindre l’ibuprofène pour apaiser vos douleurs, car vous avez trouvé un moyen plus naturel d’accélérer. votre rétablissement.

.Circulation du système lymphatique: Le système lymphatique est un réseau de vaisseaux qui parcourent tout le corps, éliminant les déchets, les bactéries et les microbes de vos cellules. Le système lymphatique aide essentiellement votre corps à se nettoyer.

Contrairement à votre sang, qui est constamment pompé dans votre corps par le cœur, votre liquide lymphatique n’a pas de pompe centrale. Au lieu de cela, votre système lymphatique s’appuie sur les contractions musculaires pour pomper le liquide lymphatique à travers les vaisseaux. Donc, si vous ne faites pas d’exercice ou si votre système lymphatique lui-même devient lent ou inefficace, le liquide stagne et les toxines s’accumulent, se manifestant par des rhumes, des douleurs articulaires, des infections et même des maladies.

L’immersion dans l’eau froide provoque la contraction de vos vaisseaux lymphatiques, forçant votre système lymphatique à pomper les fluides lymphatiques dans tout votre corps et à évacuer les déchets de la zone.

bain-froid-geneve-yoga

. Augmentation du système immunitaire: l’un des avantages des douches froides est qu’elles déclenchent les globules blancs du système immunitaire, les incitant à attaquer et à détruire toute substance indésirable dans le liquide. C’est une sorte d’effet domino – l’eau froide affecte le système lymphatique, qui à son tour affecte le système immunitaire, ce qui vous permet de vous sentir heureux et en bonne santé.

. Amélioration de la circulation sanguine: Une bonne circulation se trouve être l’un des éléments les plus critiques de notre santé et de notre bien-être en général. Lorsque vous souffrez d’une mauvaise circulation, non seulement votre circulation sanguine est compromise, mais votre cœur devient stressé. Cela peut entraîner de la fatigue, des maux de tête, de l’hypertension artérielle, des crampes musculaires et même des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

Avec une meilleure circulation, nous pouvons améliorer la santé cardiaque, améliorer les performances mentales, soutenir le système immunitaire et le métabolisme, et simplement nous donner plus de force et d’énergie pour vivre notre vie.

L’exercice et une alimentation saine sont deux moyens bien connus d’améliorer la circulation. Mais l’immersion dans l’eau froide peut également stimuler la circulation sanguine. Lorsque vous plongez votre corps dans l’eau froide, le sang se précipite pour entourer vos organes vitaux.

Votre cœur est alors obligé de pomper plus efficacement, poussant le sang dans tous vos vaisseaux et fournissant à chaque partie de votre corps l’oxygène et les nutriments dont il a besoin. Faites-le régulièrement et vous pouvez aider à promouvoir une circulation sanguine saine et, en fin de compte, un corps, un cœur et un esprit sains.

. Améliore votre humeur: Une étude de recherche de 2007 a révélé que les douches froides peuvent aider à traiter les symptômes de la dépression et, si elles sont utilisées régulièrement, peuvent être plus bénéfiques que les médicaments sur ordonnance pour améliorer l’humeur. Ceci est dû à la stimulation de la transmission dopaminergique dans la voie mésocorticolimbique et nigrostriée. En clair, l’eau froide déclenche un flot de neurotransmetteurs stimulant l’humeur, qui vous rendent heureux.

Une étude distincte qui a analysé les effets de la natation en eau froide  sur l’humeur des nageurs a montré qu’après quatre mois de pratique, les sujets se sentaient plus énergiques et actifs que ceux qui ne faisaient pas de plongeon polaire quotidien. Ainsi, la prochaine fois que vous vous sentirez déprimé, considérez les avantages que l’eau froide peut avoir pour garder votre corps et votre esprit heureux, que ce soit un plongeon dans l’océan, un lac ou une simple douche froide à la maison.

Comment devenir ami avec le froid

Commencez par diminuer lentement la quantité d’eau chaude que vous utilisez dans votre douche et installez-vous confortablement dans des douches plus fraîches. Bien sûr, vous pouvez vous lancer directement en n’utilisant pas d’eau chaude du tout, mais cela pourrait être un peu un choc pour le système.

Une fois que vous avez atteint la température qui vous convient, entrez lentement dans la douche et respirez profondément. Commencez ensuite à vous mouiller lentement avec vos mains, puis vos pieds, puis le reste de votre corps.

Progressez dans votre routine normale de lavage des cheveux et du corps, sortez dès que vous sentez que vous avez trop froid. Au fur et à mesure que le temps passe et que vous vous habituez aux douches froides, vous pourrez passer plus de temps sous la douche et baisser encore plus la température de l’eau.

Pensez à respirer lentement et profondément et le froid deviendra bientôt un ami chaleureux !

consequat. facilisis felis mi, at consectetur elementum vulputate, mattis quis