Sport et réalisation de soi

Le sport a toujours représenté une importante activité pour mon bien-être et pour ma qualité de vie.

Je suis une personne très compétitive qui aime les défis ce qui, depuis tout petit, m’a amené à rechercher dans le sport une sensation de réalisation et d’épanouissement ainsi qu’une forme d’auto-satisfaction et de développement personnel.

Avec une pratique sportive d’un certain niveau et presque journalière, j’ai appris à vivre avec tout sorte de blessures et bobos qui ont toujours fait partis intégrante de ma vie : tendinites, inflammations musculaires, douleurs aux ligaments, articulations, hématomes, etc.

PREMIERS ACCIDENTS

J’ai toujours aimé pratiquer toutes sortes de sports mais particulièrement le basket où j’ai pu évoluer à différents niveaux jusqu’á l’âge de 23 ans . Ensuite, une rupture totale des ligaments de la cheville, m’a obligé a presque une année d’inactivité et de réhabilitations.

Malheureusement, après cette blessure je n’ai jamais plus retrouvé mon niveau de performance antérieur ce qui m’a amené à mettre un terme à ma carrière semi-professionnelle et, à la suite d’une proposition professionnelle, à partir vivre à l’étranger.

Outre-mer, j’ai continué à chercher dans l’activité sportive une façon pour développer mon potentiel non seulement physique mais aussi pour mon esprit.

Opération chirurgicale

Après 3 ans de pratique constant surtout de natation et course à pied, j’ai commencé à sentir des fortes douleurs à l’anche droite ce qui m’ont amené à découvrir que le cartilage de l’articulation était très abimé. Après plusieurs consultations médicales, je n’ai pas eu d’autres options que passer par une opération chirurgicale.

C’est pendant la phase de réhabilitation, qui a été pour moi très difficile et douloureuse, que j’ai approché le Yoga pour la première fois dans ma vie.

Jusqu’à ce moment, le Yoga était pour moi juste une philosophie liée à la culture hindouiste mais sur laquelle je n’avais jamais porté mon attention et dont je ne connaissais pas du tout les caractéristiques.

Les bienfaits du Yoga

La connaissance d’un instructeur et ces explications sur la puissance des bienfaits du Yoga à tous les niveaux, m’ont tout de suite convaincu à commencer la pratique.

Au début, à cause de ma blessure, celle-ci n’était basée que sur des exercices de respiration, un peu de méditation, mentalisation et beaucoup de relaxation (Yoganidra).

Même ainsi, les sensations générées par ces techniques, ont été très vite perceptibles surtout à niveau mentale, ce qui m’a permis d’améliorer tout de suite mon état de tristesse et de dépression provoqué par mon immobilisation.

Respiration

Avec le Pranayama, j’ai vite découvert la puissance de la respiration et l’importance, surtout à niveau du contrôle émotionnel, de la conscientisation de cette action vitale que trop souvent on fait de façon totalement automatique.

Méditation

meditation-yoga.geneveLes exercices de méditation et mentalisation, m’ont aussi permis de réveiller un meilleur équilibre interne et une meilleure gestion émotionnelle dans des situations de conflits ou de stress excessifs.

Tout ceci était pour moi déjà une grande découverte, mais je dois reconnaitre que la vraie révélation est arrivée au moment où j’ai pu commencer à pratiquer également les exercices corporels (Asanas).

Le yoga, une révélation

J’avais finalement découvert quelque chose qui me donnait des sensations de réalisation encore plus fortes et intenses que la pratique du sport et gêneraient une évolution intérieure très positive.

La passion et la volonté de m’approfondir de plus en plus se sont développé très vite particulièrement à travers des pratiques régulières.

Je pense que la discipline acquise par mes expériences sportives, m’a aidé à persévérer aussi à travers des pratiques individuelles ou j’ai pu expérimenter sur moi-même plusieurs techniques jusqu’au point où j’ai pu développer un vrai plaisir à vivre chaque pratique intensément.

Aujourd’hui en effet, chaque fois que je fais du Yoga, je sens que quelque chose de nouveau, de positif et de transformateur se passe en moi.

Je sens que ce parcours d’évolution et perfectionnement est infini et définitivement très positif jusqu’aux aspects les plus profonds.

Yoga et confiance en soi

En effet, depuis que je pratique le Yoga régulièrement, je peux sans doute affirmer avoir gagné confiance sur beaucoup d’aspects de la vie : pas seulement à niveau du corp physique mais aussi à niveau interne, de de la maitrise de ma respiration, de mon alimentation, de la forme de travailler et de me comporter avec les autres.

Meilleure compréhension de soi

Sans oublier que le Yoga, étant une pratique personnelle et individuelle, m’a appris à développer la compréhension de mon corps et a mieux respecter ses limites.

Ceci  de façon à modérer mes efforts pour éviter toutes sortes de blessures.  De surcroit, j’ai réussi à générer plus de force et avoir ainsi plus de prédisposition et d’énergie vitale dans tous les domaines de ma vie.

Ce qui m’a amené au Yoga, ce n’est donc qu’un aspect purement physique mais ceci aujourd’hui a évolué à un niveau beaucoup plus profond m’aidant dans la vie quotidienne et dans l’affrontement de tous les problèmes qu’on doit gérer.

Yoga et Évolution

Apprendre à mieux me connaitre et à mieux exploiter mon intérieur, m’ont définitivement offert le chemin que je cherchais pour mon évolution personnelle et m’ont permis de comprendre que cette recherche est possible la trouver uniquement en soi-même.

Jack.

Sed ut Aliquam accumsan ante. leo. quis Donec