YOGA ET GESTION DU STRESS

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Un des bénéfices les plus marquants que j’ai ressenti en pratiquant de manière régulière le Yoga, a été l’amélioration de ma capacité de gérer les situations de stress, de tension et d’anxiété.

Impact du stress sur le corps humain

Vivre dans la société actuelle, signifie coexister avec avec toute sorte de pressions et d’exigences, des plus légères aux plus intenses.

Lorsque ces états deviennent trop oppressants ou se répètent de forme régulière, on a tendance à nous sentir menacé ce qui gère naturellement des altérations internes qui peuvent être physiques ou psychologiques.

Chaque fois que le niveau de pression augmente et que l’énergie demandée pour y faire face n’est pas suffisante, nous avons tendance à devoir gérer des tensions que le corps produit sous forme d’alarme.

Savoir écouter le corps

Si nous ne savons pas écouter et donner assez d’attention à ces alertes, notre corp va développer ultérieures altérations qui peuvent aboutir à des états de stress qui peuvent ensuite atteindre directement notre qualité de vie et l’état de notre santé.

Pourtant, prétendre de vivre une vie sans aucune tension et éviter le stress, est donc impossible et illusoire.

Il nous faut apprendre à faire face à ces situations au lieu de les fuire et sans aucune doute, le Yoga est une activité permettant de changer ce qui ne fonctionne pas à tous les niveaux : physique, émotionnel, mental et même instinctif.

Le Yoga pour gérer le stress

Avec les techniques pratiquées, on peut augmenter notre niveau d’énergie ainsi que travailler d’autres importantes capacités adaptatives qui nous aident justement à affronter les pressions de la vie.

Avec le Yoga j’ai appris à penser que le stress peut être quelque chose de positif qui peut même être considère un outil évolutif.

En effet tout le travail d’intériorisation et de connaissance de soi développé par le Yoga m’a vite fait comprendre que le stress est directement lie à notre style de vie et aux choix que nous faisons : multitudes de compromis, mauvaise alimentation, absence d’exercice, absence de temps pour soi.

Amélioration de la qualité de vie

S’investir dans le Yoga signifie aussi cultiver une qualité de vie. C’est développer une rééducation de son propre style de vie à travers l’amélioration de la respiration, une meilleure posture, sommeil, concentration, relaxation et méditation.

L’utilisation de ces techniques nous permet de mieux connaitre notre corps et nos conditionnements dans différentes situations;  de façon à apprendre à faire des meilleurs choix, plus sains et intelligents.

De fait, l’adoption de ces habitudes, nous amènent à les appliquer aussi en dehors de la pure pratique.

Techniques de respiration

A ce niveau, les techniques de respiration ont été pour moi les plus importantes.

Le domaine où j’ai plus évolué dans ce sens, a été le milieu professionnel. En travaillant dans une multinationale, j’étais souvent stressé par rapport aux attentes et aux pressions données aux résultats.

N’ayant pas encore d’outils me permettant de connaitre ces mécanismes, je me suis trop souvent laissé influencer, avec des conséquences directes dans mes relations interprofessionnelles.

Avoir vécu une évolution personnelle a travers le Yoga m’a permis non seulement d’apprendre à mieux sentir les tensions arriver, mais surtout à les faire disparaitre par des simples exercices de d’oxygénation.

Contrôler ses émotions

Prendre conscience d’un geste tant vital et important comme la respiration, qui trop souvent est fait de façon automatique, a un pouvoir énorme sur le contrôle de nos émotions.

Avoir un meilleur contrôle émotionnel, a un impact direct sur les conséquences des pressions et des tensions dont nous devons régulièrement faire face.

En effet, ceci nous permet d’améliorer nos relations, savoir mieux gérer les conflits et avoir plus de clarté mentale dans les moments de difficulté.

Avec plus de vitalité, nous pouvons obtenir des meilleurs résultats avec des performances de haut niveau dans beaucoup de domaines.

À la suite de ces meilleures dispositions, nous arrivons automatiquement à nous sentir moins anxieux, plus patients et relaxés, ce qui finalement nous sert pour mieux gérer le stress ainsi qu’agir de façon précise pour la solution de toutes les difficultés de la vie.

Jack.

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