fbpx

Le secret de la longévité, c’est de continuer à respirer

Bruce Lansky

APPRENDRE À RESPIRER AVEC LE YOGA

La respiration, clef de la vitalité

Respirer est la première chose que nous faisons en venant au monde, respirer est le symbole de la vie.

Pourtant, des milliers voire même des millions de gens ne respirent pas correctement; d’une manière naturelle, efficace, apportant énergie et bonne santé. Et quoi de plus important que la santé ?

Apprendre à respirer est donc primordial et ce qu’il y a de plus élémentaire pour l’être humain. La respiration agit autant sur les échanges gazeux, la qualité du sang, les connexions neuronales et le bon fonctionnement du cerveau que sur les états psychiques, la diminution (voire disparition) des crises d’angoisse, du stress, du mal-être et l’augmentation du niveau d’énergie.

 

Le Yoga Pranayama

Une des méthodes les plus connues pour apprendre à respirer s’appelle le Yoga Pranayama. Le Yoga est une science exacte multimillénaire apprenant à respirer à travers toute sorte d’exercices progressifs. Nous connaissons souvent le Yoga sous sa forme “Hatha, la partie physique et gymnastique de la branche. Mais le Yoga, c’est bien plus que ça: techniques de respirations, méditation, chants (mantras), nettoyages internes, éveil de la Kundalini etc, etc. Avec le Hatha Yoga, le Yoga Pranayama représente un des gros piliers du Yoga. La respiration et le souffle y sont considérés comme la porte de l’esprit.

 

La respiration idéale

Bien respirer, c’est avant tout respirer “abominablement”, c’est à dire dans le tiers inférieur de la cage thoracique. Pourquoi ? Simplement parce que les trois quarts des échanges gazeux se font à cet endroit là. Donc, il est possible de respirer autrement….et de se passer des 3/4…mais quel gâchis !

La respiration optimale est lente, profonde, avec un bref temps d’arrêt entre les inspirations /expirations et vice versa. Le stress, les émotions fortes, le sport (agressif), la cigarette, sont des facteurs responsables d’une mauvaise respiration. En bloquant nerveusement le tiers inférieur des poumons, ils empêchent l’air de descendre et de circuler correctement.

 

Un exercice simple pour réapprendre à respirer correctement

Rien de plus facile pour faire cet exercice, il ne vous en coutera que votre temps !

 

1) Allongez-vous sur un matelas ou endroit confortable, sur le dos,  jambes et bras légèrement écartés du corps (position “Savasana” dans le Yoga).

2) A présent, inspirez et expirez depuis l’abdomen en suivant un cycle de 8 sec pour chaque phase (8 inspires, 8 expires). Sur l’expiration, ramenez bien le nombril prêt de la colonne. Imaginez votre ventre comme un ballon. Prenez du plaisirs et lorsque vous êtes à l’aise, maintenez le rythme, sans compter, et appréciez les sensations apportées par cette respiration profonde.

3) Idéalement, faites cet exercice tous les soirs avant de vous endormir, et pourquoi pas le matin au réveil. Vous ressentirez les bénéfices rapidement, par vous-même !

Ceci est juste un exemple d’exercice…

Une fois la respiration ventrale établie, le yoga pranayama se concentre sur des exercices d’alternances des sinus et de rétention (ce qui va stimuler les hémisphères du cerveau, la créativité, l’équilibre émotionnel, le neurones, ouvrir les chakras).

Les exercices de respiration sont une des pratiques reconnue comme la plus bénéfique, vous apportant chaque jour toujours plus de bien-être !

Grace au Yoga, vous pouvez apprendre à respirer correctement et ainsi développer joie et vitalité au quotidien.

JE SOUHAITE ADOPTER UNE HYGIÈNE DE VIE SAINE

Pourquoi pas grâce à une formation de Yoga ?

ut eget vel, sem, eleifend risus elementum