Quand on commence la méditation, on se pose souvent beaucoup de questions pratiques: « Comment méditer ? Faut-il faire le vide dans sa tête ? Comment arrêter les pensées ? Dois-je rester en position assise même si j’ai mal aux jambes ?» etc. Bien qu’il soit possible de réponse à chacune de ces questions, la vérité est qu’il existe différents types de méditation, chacune avec sa technique.

Méditation de pleine conscience

L’esprit est centré sur le moment présent. Le but est de développer une attention, une vigilance durant laquelle nous restons seulement présents sur l’instant. L’idée est de ne pas partir dans des scénarios avec les idées, les pensées, le dialogue intérieur. Nous expérimentons l’énergie de ce qui est en court, sans s’accrocher ni anticiper. Cette méditation peut se faire assise, mais surtout, s’applique à tous les moments de notre journée (en cuisinant, jardinant, travaillant etc.).

Méditation sur la respiration

Cohérence cardiaque, pranayama, Kundalini Yoga…l’attention est placée sur le mouvement de la respiration et rien d’autre. L’idée est de pouvoir rester concentré longtemps, sans se faire « happer » par des pensées. Par exemple, il est possible de compter chaque cycle inspire/expire, en partant de 1 et d’aller le plus loin possible. Si vous vous trompez, vous recommencez à zéro. Cette méditation est un des styles les plus simples car la respiration est inconsciente et toujours présente ! (à contrario de la visualisation qui demande plus d’efforts car il faut créer quelque chose qui n’est pas là).

Méditation sur la compassion

Très présente dans le bouddhisme Tibétain, cette méditation consiste à se concentrer sur un sentiment de compassion, d’amour envers tous les êtres. Une fois dans une posture calme et confortable, nous dirigeons toute notre attention sur l’expérience de l’amour, sans attachement aucun. L’idée est de s’approprier cette vibration sans que celle-ci ne soit relié à un évènement ou à une personne. Une fois capable de ressentir la compassion « sans raison », nous pouvons projeter ce sentiments sur les autres.

Observation des pensées

Une méditation « passive » où nous ne faisons rien d’autre que accueillir et observer les pensées qui passent, sans les juger. Une des techniques les plus difficiles, notre tendance étant de souvent alimenter nos pensées, de leur donner de l’importance. Cette méditation peut venir dans un second temps, une fois que la personne développe un certain calme intérieur, une distance avec ses expériences.

Méditer sur des sons

Prières, mantras, vibrations…la méditation utilisent des sons pour focaliser l’esprit. Typiquement, il s’affiche de répéter par exemple le mantra « Om Namah Shivaya » pendant plusieurs minutes voire des heures. Toutes les pratiques spirituelles utilisent cette technique d’une manière ou d’une autre. Peut-être la méditation la plus puissante et la plus facile ! Les astro-physiciens eux-mêmes ont découverts que tout l’univers fonctionne de manière sonore.

Visualisation

Aujourd’hui très connue grâce au « new âge », la visualisation est une technique de méditation part entière. Utiliser pour guérir, se nettoyer, changer de vibration ou atteindre un état particulier (comme l’éveil). En soi, visualiser n’est pas vraiment méditer car le mental est activé, le but de la méditation étant de « ne penser à rien ». Mais la visualisation étant très présentes dans toutes les approches spirituelles, elle est souvent confondue avec la méditation.

Donec Aliquam Curabitur felis eleifend venenatis,