Des des centaines d’années, la médecine ayurvédique utilise toute une gamme d’approches thérapeutiques douces, toutes redécouvertes ces dernières années en occident.

L’aromathérapie

Les odeurs représentent une forme de « nourriture d’impression » particulièrement puissante. Comme l’explique le Dr Alan R. Hirsh, médecine et directeur du Smell and Taste Treatment and Research Foundation aux États-Unis: « votre sens des odeurs se situe dans la région du cerveau qui est considérée comme le siège des émotions. Cela explique pourquoi les odeurs on un impact majeur sur notre mémoire émotionnelle ».

 

Bienfaits des huiles essentielles

Les molécules aromatiques qui composent les huiles essentielles peuvent notamment:

– guérir ou prévenir divers maux courants;
– favoriser votre concentration et vous rendre plus performant au travail;
– vous apaiser durant la journée ou, au contraire, vous stimuler;
– favoriser l’endormissement et vous apporter un sommeils plus profond;
– vous aider à entrer dans des états de conscience supérieurs;
– donner à vos massage une intensité nouvelle.

Encens

L’utilisation des arômes a toujours été associée aux pratiques religieuses. Que ce soit sous la forme de parfums, de bougies aromatiques, de fumigations. De nos jours, l’encens demeure très présent dans les lieux de culte et les salles de méditation.

Sachez cependant que tous les encens ne sont pas recommandables. Certains d’entre eux, de mauvaise qualité, dispersent dans l’atmosphère des substances potentiellement cancérigènes.

Il est plutôt recommandé d’utiliser les encens thérapeutiques fabriqués par la communauté tibétaine en exil à Darjeeling. Ceux-ci sont fabriqués uniquement à partir de plante. Vous en trouverez dans les magasins d’alimentation naturelle.

Marmathérapie

Dans la perspective ayurvédique, les huiles essentielles peuvent influencer le prâna et moduler notre énergie. On l’emploi d’ailleurs en marmathérapie. On peut masser les marmas à l’aide d’huiles essentielles ou tout simplement appliquer celles-ci sur les points énergétiques. Étant donné que les marmas sont des points énergétiques sensibles, les huiles essentielles peuvent y pénétrer facilement et influencer tout le corps à travers eux.

Pour ouvrir l’énergie des marmas, on utilisera des huiles essentielles stimulantes, de camphre ou d’eucalyptus. Plus spécifiquement, ces deux huiles essentielles peuvent être appliquées sur les marmas situés sur le côté des narines, pour soulager la congestion.

Pour calmer ou consolider l’énergier des marmas, on se servira plutôt de l’huile essentielle de bois de santal. Pour soulager les maux de tête, on appliquera cette dernière sur le troisième oeil.

Applications thérapeutiques de l’aromathérapie

Il est impossible d’énumérer ici toutes les applications thérapeutiques de l’aromathérapie, cela exigerait tout un ouvrage. Voici néanmoins quelques autres exemples d’utilisations courantes d’huiles essentielles, tels que le suggère l’aromathérapie occidentale.

Pour réduire le stress

– diffuser ou inhaler l’une des huiles suivantes: camomille romaine, oranger, basilic, muguet, sauge sclarée.
– pour les bains aromatiques, la lavande est particulièrement indiquée.

Pour avoir un sommeil plus profond

– dans la chambre à coucher, diffuser l’une de ces huiles essentielles avant d’aller dormir: lavande, orange, géranium rosat.

Pour les maux de tête

– massez-vous les tempes avec une goutte de lavande officinale et de romarin.
– diffusez ou inhalez une de ces essences: lavande, menthe poivrée, romarin.

Au travail

– Diverses recherches tendent à confirmer les bienfaits de l’aromathérapie. Deux chercheurs de l’Université de Cincinnati ont observé que l’essence de menthe ou de muguet exerçait des effets positifs sur les travailleurs. Selon eux, l’odeur de menthe augment la faculté de se concentrer. Celle du muguet, au contraire, aurait un effet relaxant.

 

Cédric

sources: se soigner avec l’ayurveda, Lukas Heidn