fbpx

Il n’est pas nécessaire de méditer au nom de Jésus, de Bouddha ou de qui que ce soit. Il suffit de méditer, tout simplement. Méditer

Yehudi Menuhin

QU’EST-CE QUE LA MÉDITATION ?

La méditation est une technique multi millénaire visant à développer l’esprit grâce à la concentration. La méditation engendre un état de vigilance intérieure focalisé sur le moment présent. La méditation est un état de conscience d’observation de soi, de ses comportements, de ses pensées. A savoir, la méditation n’a absolument rien à voir avec la religion, bien au contraire (transcendance des dogmes et règles de conditionnement).

 

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA MÉDITATION ?

La méditation génère un état de bien-être général, de sérénité et de paix intérieure. La méditation diminue les symptômes des troubles psychosomatiques liés au stress, aux angoisse et à l’anxiété. La méditation permet de mieux gérer vos émotions et votre attitude face aux problème de la vie courante. La méditation vous entraine dans une découverte intérieure, de votre soi, de qui vous êtes vraiment. Au fil de la pratique, la méditation permet de se détacher de vos croyances, de votre conditionnement, de vos addictions et attachements divers. La méditation apporte une paix et clarté d’esprit mais aussi une amélioration très nette de votre condition physique (disparition de douleurs, d’allergies, de peurs, etc.).

 

QUELLE TYPE DE MÉDITATION PRATIQUEZ-VOUS ?

Nous pratiquons la méditation zen, ou pleine conscience, concentration sur la vacuité. La méditation Zen a pour but d’apprendre à être, sans autre activité mentale (ou physique).

Il existe en général deux techniques de méditation: la méditation de concentration (développement d’une vision claire et unique) et la méditation d’introspection (observation des différents phénomènes de l’esprit). Cependant dans l’absolue, il serait juste de dire qu’il n’existe qu’un type de méditation, puisque celle-ci a pour définition d’amener à être soi au delà de tout concept (ce que “méditation de concentration” et “méditation d’introspection” sont).

 

JE SUIS DÉBUTANT, PUIS-JE VENIR AUX COURS DE MÉDITATION ?

Oui, bien-sûr. Nos cours de méditation sont ouverts à tous, quelque soit votre âge (enfants: à partir du développement de la conscience de soi) et votre parcours psycho-spirituel. Afin de ne pas gêner le groupe, vous êtes par contre inviter à prendre un cours privé de 30 minutes avant d’intégrer votre premier cours collectifs de méditation.

 

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR APPRENDRE À MÉDITER ?

Même si apprendre à méditer n’est pas un but en soi, il faut en général quelques séances (2,3) pour comprendre le processus, parfois plus. La méditation amène à transcender tout concept dont celui là même du “Je médite”. De plus, chacun de nous a déjà médité de nombreuses fois durant sa vie, à différents moments, sans le savoir. Apprendre à méditer n’a donc rien de nouveau mais est plutôt un apprentissage conscient à “être”. Les résultats de la méditationsont tributaires de chaque personne et de la motivation à se libérer de ses souffrances. Ceux qui progressent rapidement peuvent tout à coup stagner et tomber dans une impasse et ceux qui ont de la peine avoir subitement un déclic.

 

 

JE TRAVERSE UNE PÉRIODE DE STRESS, DE CRISES D’ANGOISSES, DE DEPRESSION, LA MÉDITATION PEUT-ELLE M’AIDER ?

Absolument oui! La méditation est un moyen naturel recommandé aux personnes souffrantes, que ce soit physiquement ou mentalement. La plupart de nos soucis venant d’abord de nos pensées, quoi de plus efficace que de prendre le problème à la racine ? Bien entendu, méditer vous demandera un peu de patience et un esprit clair (exempt de drogue et tout anxiolytique) pour pouvoir vraiment progresser et vous libérer de vos douleurs.

Chez Colife, nous pratiquons la méditation zen, qui est une méditation de pleine conscience. Cela signifie que pendant que vous méditez, vous apprenez à être dans le moment présent. Cette méditation permet de vider l’esprit, et dans le cas d’une dépression, c’est souvent ce qui est recommandé.

 

JE SOUHAITE ADOPTER UNE HYGIÈNE DE VIE SAINE

Pourquoi pas grâce à une formation de Yoga ?

ut dictum massa accumsan facilisis id ut ultricies