La connaissance, c’est partager le savoir qui nous fait grandir.

OLIVIER LOCKERT

L’HYPNOSE EST-ELLE DANGEREUSE ? 

Vous avez entendu parler de l’hypnose (hypnothérapie) pour arrêter de fumer, guérir d’une phobie ou d’insomnies mais vous avez peur ?

Sachez que l’hypnose est un état de conscience modifié dans lequel nous rentrons tous les jours, il n’y a donc aucune raison d’avoir peur, cela reviendrait sinon à avoir peur de dormir !

Vous êtes naturellement sous hypnose à différents moment de la journée:

  • En voiture, lorsque vous conduisez
  • Au cinéma, pris dans le film
  • En écoutant de la musique
  • Absorbé-e dans une tâche passionnante
  • Lors d’une discussion

Vous êtes en fait tout le temps dans cette transe hypnotiquesans le savoir!

Maintenant, la seule différence entre une séance d’hypnothérapie et ces évènements est l’intention qui est derrière.

En regardant un film, nous sommes passifs et nous n’utilisons pas la transe pour des changements particuliers; sauf dans le meilleur des cas pour apprendre à être un légume létargique ! Oui, la télévision est-elle par contre réellement dangereuse pour notre inconscient, particulièrement avec le contenu d’aujourd’hui !

 

POURQUOI PARLE T-ON “DES DANGERS DE L’HYPNOSE” ?

Propagande, propagande, propagande.

Même si aujourd’hui l’hypnose se démocratise et est utilisée dans les hopitaux universitaires cela n’a pas toujours été le cas. Dès le moyen-âge et surtout à la fin du 20ème siècle, l’hypnose a été classée dans le dossier “charlatanisme”, comme de nombreuses autres thérapies aujourd’hui reconnues pourtant comme utiles (acupuncture, homéopathie, radiesthésie etc.).

Et oui, l’hypnose ne rapporte pas (pas de médicaments nécessaires) et en plus est brève, donc, beaucoup de vrais charlatants (médecins, “big pharma” ) ont eux à y perdre !

Par exemple, si tout le monde arrêtait de fumer avec l’hypnose au lieu d’utiliser des patchs de nicotine (vendus par les vendeurs de cigarettes !), ces industries s’écrouleraient. Mais comme tout est marketing, il faut faire de la “pub”, et donc inversement de la propagande et propager le mensonge, c’est politique.

 

L’HYPNOSE, UN OUTIL SÛR ET SANS DANGERS

Contrairement à ce qui est cru, vous êtes tout le temps conscient-e lors d’une séance d’hypnose. Oui il se peut que votre esprit parte, que vous soyez ailleurs, mais cela se fait toujours si vous êtes en confiance, si la personne agit dans votre sens, comme quand vous écoutez de la musique !

Par exemple, si vous aimez le classique mais que vient d’un seul coup du hardrock, vous êtes sûr-e de sortir de votre transe et de réagir ! Idem avec l’hypnose, si vous venez pour guérir de la peur de l’avion mais que l’hypnotiseur insiste à vouloir vous faire arrêter de fumer (et que vous n’en avez pas envie), vous n’allez pas vous détendre, voire vous allez vous lever et partir !

 

ET LES GENS À LA TÉLÉVISION, LES SPECTACLES ? 

La plupart d’entre nous avons cette vision de l’hypnotiseur qui met sa “victime” sous hypnose en un claquement de doigt puis lui fait oublier son nom ou pire, l’amène à se comporter comme un singe !

Avant d’aller plus loin, voici ce qu’il faut savoir sur les “émission de télévision”:

  • les gens choisissent consciement de venir.
  • souvent ils paient et donc s’engagent financièrement pour cette venue.
  • les émissions sont remaniées visuellement. Seul ce qui veut être montré est choisi, le reste est coupé.
  • les spectateurs sont sélectionnés.

Il va de soit donc que tous les candidats participants à un spectable d’hypnose ont donner leur accord pour rentrer sous hypnose, sauf peut-être les “accompagnants”. D’ailleurs, lors de ces émissions, nombreuses sont les personne qui ne rentrent pas sous hypnose et qui reviennent à leur place. On ne voit donc que les gens s’amusant à suivre l’hypnotiseur dans ces suggestions déb-i-l-e-s (oui car il ferait suggérer confiance, succès et réussite !), et donc notre idée de l’hypnose est biaisée.

Vampire, Loup-Garou ou “victimes hypnotiques”, tous sont des manipulations des médias. Il est vrai qu’il est possible de rentrer sous hypnose en un claquement de doigt, mais seulement pour certaines personnes sensibles et ou celles qui en donnent leur accord.

 

L’HYPNOTHÉRAPIE, UNE APPROCHE SÛRE 

Sachant que votre inconscient est là pour vous protéger, vous pouver utiliser l’hypnose en toute confiance ! Si l’on pouvait “manipuler” la psyche d’un individu aussi facilement, alors le monde serait dirigé par des hypnotiseurs milliardaires… Ce qui n’est pas vraiment le cas, la vraie manipulation est plutôt l’argent…mais ça c’est une autre histoire !

L’esprit inconscient est aussi celui qui s’occupe de la digestion, de la respiration et de tous les milliers de processus internes. Donc impossible de l’influencer si ce n’est pour son bien.

Les seuls vraies manipulations sur l’inconscient sont le marketing, le conditionnement, les croyances, l’éducation et autres. Combien d’entre-nous d’ailleurs remettons en cause un système où l’on pait pour dormir, manger et vivre ? Non, nous pensons “être en démocratie” et “avoir le contrôle de nos vies”…et pourtant !

L’hypnose, c’est comme apprendre à respirer lentement et profondément: c’est un besoin vital. Il n’y a donc aucune peur à avoir, au contraire, c’est un moment où vous avez accès à votre plein potentiel et où vous pouvez réellement accéder à un état de sérénité profonde.

Vous avez des questions sur l'hypnose?

DÉCOUVREZ L'HPNOSE

avec Cédric Abeck