Un bon traitement contre l’insomnie est de beaucoup dormir

W.C FIELDS

HYPNOSE, UNE SOLUTION AUX INSOMNIES ?

Dormir. Il y a rien de plus important que le sommeil. Les insomnies et la qualité de nos nuits ont un impact important sur notre bien-être.

Le problème avec le sommeil, c’est son paradoxe. Pour bien dormir il faut pouvoir se relaxer complètement et se laisser aller.

Les insomnies s’expriment de différentes manières:

 

  • Une diffulté à s’endormir
    Des réveils répétés durant la nuit
    Un réveil précoce tôt le matin avec l’impossibilité de se rendormir
    Les apnées du sommeil ou gênes respiratoire dégradant la qualité du sommeil
    Le manque de profondeur durant le sommeil, ce qui empêche une régénération complète

Dormir mieux grâce à l’hypnothérapie

L’hypnose ou Hypnothérapie est une solution efficace aux insomnies. En quelques séances, voire une, il est possible de retrouver un sommeil profond.

Dans la plupart des cas, les insomnies sont dues à une hyperactivité du système nerveux ou à des dérèglements inconscients. Cependant, le simple fait de “vouloir absolument dormir” peut être un stress supplémentaire empêchant de dormir, et la commence une boucle sans fin fatigante.

Même si les souffrances sont difficilement quantifiables, il est juste de dire que les insomnies sont un trouble des plus gênants.  Lors de crises exceptionnelles et courtes, le corps se remet sans problèmes (période d’examen, nouveau-né, changement de vie) mais dans le cas d’insomnies chronique, la santé et le bien-être sont fortement pénalisés.

SYMTÔMES DES INSOMNIES ET DU MANQUE DE SOMMEIL

  • Manque d’énergie.
  • Difficulté à se concentrer, diminution de la vivacité d’esprit.
  • Système immunitaire affaibli.
  • Etat d’humeur négatif, dépression.
  • Réactivité émotionnelle, nervosité, irritabilité.
  • Tendance aux addictions.
  • Une difficulté à s’endormir
  • Des réveils répétés durant la nuit
  • Un réveil précoce tôt le matin avec l’impossibilité de se rendormir
  • Les apnées du sommeil ou gênes respiratoire dégradant la qualité du sommeil
  • Le manque de profondeur durant le sommeil, ce qui empêche une régénération complète

LES CAUSES DES INSOMNIES OU D’UN MAUVAIS SOMMEIL

Stress, alimentation, situation personnelle, train de vie, médicaments.

Le pire dans les insomnies, ce sont les somnifères.

Tout problème et ou dérèglement du corps est dans la majorité des cas un signal de l’inconscient qui nous indique que quelque chose doit être changé: environnement, alimentation, train de vie, travail, relation etc.

En “forçant” l’organisme à dormir avec des médicaments, nous faisons que repousser le problème et l’aggraver.

Tout aussi mauvais, il y a les autres facteurs aggravants tels que les excitants pris durant la journée ou pire avant de dormir: tabac, café, alcool, télévision, ordinateur etc.

Une autre cause plus rare (mais plus facile à traiter) sont les insomnies dues aux angoisses, à l’anxiété, ou simplement à des coups de stress exceptionnels: examens, mariage, voyage, réunion importante etc.

L’HYPNOSE, UNE SOLUTION EFFICACE AUX INSOMNIES

Si il y a un trouble où l’hypnose est efficace, c’est bien l’insomnie.

En effet, l’hypnose fait partie intégrante du sommeil: chaque jour avant de nous endormir et en nous réveillant, nous passons tous automatiquement par des phase hypnotiques naturelles !

Les insomnies sont d’ailleurs souvent dues à une autohypnose “négative”, durant laquelle nous nous conditionnons à penser trop et à des choses stressantes.

Quelques séances d’hypnose suffisent pour que le corps retrouve son équilibre physiologique et que le sommeil s’installe.

Evidemment, dans le cas où les insomnies sont relié à des symptômes plus profonds tel qu’un burn-out, d’autres démarches sont nécessaires (se reposer, changer son alimentation, faire des exercices physiques comme le yoga, changer d’air…).

Mais de manière générale, l’hypnose permet nettement d’améliorer le sommeil et d’optimiser la régénération nocturne. Les somnifères sont à éviter, ceux-ci accentuant les problèmes de santé à moyen et longs termes.

 

Laisser le signal s’exprimer et rechercher la cause profonde

Très souvent de bons résultats sont obtenus des les premières séances d’hypnose.

L’hypnose étant un état de conscience naturel apparaissant plus particulièrement avant et après le sommeil, le simple fait d’être hypnotisé peut physiologiquement débloquer ce qui ne va pas.

Cependant, il faut parfois  faire une recherche plus approfondie, à travers des régressions, et retrouver la cause de l’insomnie.

Bien entendu, sortir du cycle des insomnies et retrouver un sommeil réparateur demande aussi un changement de vie radical: développer une vie plus saine à tout point de vue et prendre des décisions.

Plus concrètement, cela signifie par exemple manger plus tôt, ne pas travailler sur l’ordinateur juste avant de dormir, arrêter/diminuer le café, sortir d’une relation, changer de carrière etc.

Mais pas de panique, ce “déclic” se fait souvent durant les séances et se met en place spontanément. Dans tous les cas, que vous décidiez de traiter vos insomnies par l’hypnose ou pas,  nous vous conseillons “d’être à l’écoute” de votre inconscient et de développer une vie plus saine et calme.

Vous avez des questions sur l'hypnose?

INSOMNIES & HYPNOSE

RÉSERVER UN RENDEZ-VOUS