Prends soin de ton corps pour que ton âme est envie de l’habiter

Proverbe Chinois

Le Pilates c’est quoi ?

La Méthode Pilates est une gymnastique posturale composée de séries d’exercices simples,  focalisés sur le gainage et le renforcement musculaire abdo-pelvien.

Durant un cours de Pilates, l’attention est mise sur la respiration, l’engagement de la zone périno-abdominale et l’utilisation des muscles profonds.

Les bienfaits du Pilates

  • Accroit la prise de conscience du corps
  • Développe chaque aspect de mise en forme physique: force, souplesse, coordination, rapidité, agilité et endurance.
  • Enseigne l’engagement correct des muscles
  • Intensifie le contrôle du corps
  • Corrige la posture et l’alignement corporel
  • Sert de moyen de concentration et focalisation
  • Se focalise sur la respiration et sur les bienfaits physiques et psychologiques
  • Favorise la relaxation et l’évacuation des tensions
  • Aide à préserver l’état optimal intérieur par le biais d’un corps particulièrement tonifié
  • Améliore l’équilibre et conduit à un état de bien être total

Comment se déroule un cours de Pilates ?

– Tout d’abord, le cours démarre par un recentrage et quelques étirements. Souvent c’est “la sortie du boulot”, il faut donc faire une bonne transition et laisser le Boss loin derrière !

– Ensuite, nous mettons en place les principes du Pilates, donc l’engagement du Périnée-Transverse, l’alignement de la colonne, des épaules et la respiration.

– Viennent alors les premiers exercices, en général nous commençons doucement, petit échauffement des abdos puis du dos.

– Nous continuons alors avec toute la gamme d’exercice abdominaux, du dos et des hanches (abdo-lombo-pelvien). Nous respirons, c’est important, mais surtout nous enchaînons, il faut que ça bosse dur ! Dos Abdos Hanches, un coup dans un sens, un coup dans l’autre !

– Puis finalement vient la fin, nous gardons 5-10 minutes pour une bonne relaxation et quelques étirements.

L’avis du fondateur COLIFE, Cédric Abeck 

Je me suis “retrouvé” prof de Pilates suite à une demande croissante de mes élèves.

Au départ je n’étais pas du tout fan, étant plutôt attiré par le Yoga.

Cependant avec le temps, j’ai ressenti et découverts les bienfaits du Pilates.

De plus, en voyant les résultats concrets sur les personnes autour de moi, cela m’a vraiment motivé à approfondir cette méthode !

Que  peut m’apporter le Pilates dans mon quotidien ?

– Un corps tonique, fort

– Une paix et un bien-être intérieur

– Une concentration plus intense

– Un meilleur équilibre et maintien postural

– Plus d’énergie

– Une disparitation totale ou partiel des maux de dos

– Une ceinture adbominale renforcée

Le Pilates sculpte la silhouette grâce à un renforcement musculaire global. Il améliore le système cardio-vasculaire,  les exercices et la respiration travaillant en synergie permanente.

Dés votre première séance de Pilates vous vous sentirez profondément mieux. Le renforcement de la ceinture abdominale vous apportera une meilleure assise, vous serez mieux aligné. De nombreuses personnes mentionnent la disparition de leurs maux de dos après quelques séances. Les physiothérapeuts sont d’ailleurs les premiers à recommander la pratique du Pilates à leurs clients..

 

A qui s’adresse le Pilates ?

Tout le monde peut pratiquer le Pilates, spécialement les personnes âgées, en surpoids ou celles n’ayant jamais ou rarement eu d’activités physiques.

Le Pilates est une activité à elle seule mais aussi une thérapie sportive complémentaire très bénéfique, que l’on soit sportif de haut niveau ou débutant dans quelconque discipline.

Comme à son habitude, ce sont principalement les femmes qui s’intéressent au bien-être. Toutefois, de plus en en plus d’hommes s’y intéressent et même adhèrent totalement.

De même pour l’âge, nous retrouvons souvent un segment 35 – 55 ans, mais les jeunes sont de plus en plus présents…(malheuresuement pas souvent pour les bonnes raisons – mal de dos, mauvaise posture…-).

Cette pratique est réellement destiné à tous, que vous ayez mal au dos ou soyez en pleine forme. La Méthode Pilates, appelé au départ “Contrologie” est utilisée par les danseurs professionnels depuis plus de cent ans. Aujourd’hui, toujours plus de personnes s’y mettent et la plupart adhèrent rapidement.

Les bienfaits du Pilates et sa simplicité en font un outils moderne destiné à tous.

 

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