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Grâce à ma méthode, Santé et Bonheur ne sont plus des conditions théoriques mais une réalité

Josef Pilates

Depuis une dizaine d’années, voici une méthode d’entrainement qui fait sensation, à savoir la méthode du Pilates.

Créée en 1920 par l’allemand Josef Pilates, cette méthode s’exporte rapidement aux Etats-Unis où elle va faire fureur car c’est un sport accessible à tous, quel que soit son âge, sa condition physique et son niveau en sport.

Plus qu’un simple sport, le Pilates est devenue un état d’esprit, une philosophie de vie, c’est une méthode qui permet de muscler votre corps en douceur sans jamais forcer.

QU’EST-CE QUE LE PILATES

Origine et développement

Le Pilates est aujourd’hui une méthode d’entrainement qui fait sensation auprès de tous ceux et celles qui désirent améliorer leur coordination, affiner leur silhouette, se muscler en profondeur. Même les stars outre-Atlantique comme Jennifer Aniston, Madonna ou encore Sharon stone ne jurent que par cette méthode douce.

Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

La méthode Pilates est un savant condensé de danse, de yoga et de gymnastique. Cette méthode propose une vaste série d’exercices qui visent à améliorer le travail musculaire en profondeur.  Ceci grâce à un travail de renforcement, de souplesse mais aussi d’équilibre de vos muscles.

Le principe essentiel du Pilates propose un développement harmonieux de tout votre corps. Il prévient les éventuelles blessures, en rétablissant les déséquilibres, en soignant les mauvaises postures, etc.

Cette pratique permet enfin de prendre conscience de l’ensemble de votre corps, de chacun de vos muscles.  Vous évitez ainsi de vous éparpiller dans des gestes parasites, et coordonnez mieuux  vos mouvements dans l’espace. Le geste doit être de qualité.

Grâce à une respiration adéquate et à une contraction de vos abdominaux, vous effectuez des exercices qui font travailler vos muscles en profondeur.

Tout le monde peut pratiquer la méthode Pilates.  Elle est particulièrement recommandée pour les personnes qui sont pas férus de sport tels que le footing mais qui désirent se muscler doucement. Mais elle est surtout adaptée à celles et ceux qui veulent corriger leurs postures, qui désirent s’affiner et ou qui souhaitent muscler leur périnée.

PRINCIPES ESSENTIELS

Entre stretching et yoga, la méthode Pilates repose sur des bases très simples mais efficaces à 100%. Entre exercices d’étirement et de musculation, le Pilates s’appuie sur des points essentiels que l’on retrouve dans chaque exercice, quel que soit son niveau ou son âge.

Concentration 

En Pilates, vous travaillez votre sens de la concentration, vous tissez un lien solide entre votre esprit et votre corps pour effectuer chaque mouvement avec précision.

Contrôle 

La fluidité et la coordination des mouvements, l’alignement de votre corps à travers des mouvements lents permettent d’effectuer un travail de résistance et le contrôle de soi qui rendront vos muscles puissants et forts.

Centre de gravité

Grâce au Pilates, vous travailler continuellement en prenant en compte votre centre de gravité.  Cela vous permet de travailler vos muscles en profondeur. On parle généralement de « Core training » pour ce type d’entrainement de fond.

Respiration

Comme dans tout art et pratique sportive, la respiration est une part importante de l’entrainement. En Pilates, vous allez apprendre à respirer en profondeur, c’est-à-dire en utilisant le diaphragme. Une respiration efficace permet un meilleur échange gazeux et donc tous les bienfaits qui vont avec (oxygénation des muscles et du cerveau).

Fluidité

Tous les mouvements en Pilates s’effectuent en douceur, dans la continuité et le prolongement du précédent en conservant la même vitesse. 

Précision

Dans chaque mouvement, la précision est de rigueur afin de réaliser le placement le plus juste.  Ainsi,  l’ensemble de l’exercice est plus cohérent et plus efficace.

Enchainement

Avec le Pilates, vous travaillez chaque mouvement 10 à 15 fois au maximum. Puis les exercices s’enchainent les uns après les autres. Cet enchainement va solliciter tout votre corps et aider à un meilleur développement, plus harmonieux.

Isolement

On évoque ici le fait que vous prenez conscience de la contraction de certains muscles spécifiques. Avec cette technique, vous apprenez davantage sur vous, sur votre corps et vous pouvez ainsi mieux le maitriser.

LES PREMIERS BIENFAITS

Que ce soit sur le plan physique, musculaire que mental, le Pilates apporte de nombreux bienfaits , quel que soit votre âge, état de santé ou niveau en sport.

Alignement postural

En premier lieu, vous apprenez à avoir une meilleure posture en gardant le dos droit, la colonne vertébrale étirée. Ainsi, les douleurs dorsales  s’atténuent de façon significative. Le Pilates est d’ailleurs recommandé par les physiothérapeutes.

Souplesse et flexibilité

Avec un entrainement régulier (au moins 1 heure par semaine), il a été constaté une nette amélioration de la souplesse du corps, notamment dans la région du bas du dos.

Ceinture abdominale

Vos muscles pelviens et toute la ceinture basse au niveau des abdominaux se renforcent. C’est pourquoi le Pilates est conseillé pour les femmes qui ont accouché et qui désirent travailler sur la musculation de leur périnée.

Sur le plan de la minceur, vous n’allez pas obligatoirement perdre du poids, ni fondre. Cependant vos muscles vont travailler davantage et vont donc s’étoffer, la masse graisseuse va disparaitre au profit de muscles plus détendus, plus robustes, plus toniques. Avec le temps, votre silhouette va s’affiner.

Ques des effets positifs

Lorsque le Pilates est associé à une alimentation saine et équilibrée, en fonction de vos besoins, les effets sont positifs et rapidement remarquables. De plus, grâce à ses mouvements souples, lents, tout en douceur, vous êtes assuré de ne pas avoir de courbatures. 

Des atouts sur votre mental

Pour l’aspect psycologique,  le Pilates vous aide à vous concentrer. Vous devez faire attention à votre respiration afin de bien la poser quand vous faites un effort. C’est une discipline qui permet d’évacuer le stress et les anxiétés diverses.

En effet, comme toute activité physique, le Pilates va libérer des hormones de bien-être comme le sont les endorphines. Vous allez remarquer rapidement que angoisses et tensions disparaissent. Une respiration lente permet de vous recentrer sur vous-même, apportant une sensation de bien-être et de stabilité.

Votre sommeil s’en voit amélioré et devient réparateur. Votre pouvoir de concentration est nettement plus puissant, sans ressentir aucune fatigue.

Après une à deux séances de Pilates vous allez déjà vous sentir mieux dans votre tête, mieux dans votre corps,  vous vous sentirez plus tonique, plus décontracté.

Prendre conscience de votre corps

A l’instar du Qi Gong et du Yoga, le Pilates vous amène à prendre conscience de votre corps, à être présent à vous même. Il demande une concentration, des déplacements lents, un travail musculaire en profondeur.

Avec un travail sur la respiration, vous allez pouvoir ressentir chaque muscle se mouvoir en profondeur, acquérir une meilleure posture.

Chaque exercice s’effectue dans un ordre précis afin que votre corps et votre esprit se relâchent en même temps. La fluidité et la coordination des mouvements, l’alignement de votre corps à travers des mouvements lents permettent d’effectuer un travail de résistance et le contrôle de soi qui rendront vos muscles puissants et forts.

Travail avec les accessoires

Avec le Pilates, vous utilisez aussi des accessoires pour travailler certaines parties de votre corps en priorité. Le ballon vous aide à travailler votre équilibre, l’élastique est très utilisé pour les étirements et pour favoriser la résistance. Le cerceau aide à muscler vos cuisses et le boudin en mousse favorise le sens de l’équilibre.

Autant d’accessoires que vous pouvez retrouver chez vous afin de pratiquer cette méthode tranquillement, à votre rythme.

Une technique d’entrainement pour la maison

Le Pilates peut être pratiqué chez soi lorsque l’on connaît les bonnes bases. A partir des premiers exercices, les bienfaits sont rapidement visibles et vous le ressentez vite dans votre corps.

Vous allez de mieux en mieux ressentir tous vos mouvements.  Vous développez un potentiel physique et psychique qui vous donne une sensation de bien-être indéniable. Votre colonne vertébrale se réaligne et corps devient plus harmonieux.

Avec un corps plus zen, votre esprit le devient également : que vous ayez 20, 30 ou 50 voire 60 ans, le Pilates est une des rares techniques d’entrainement qui vous aide à vous sentir mieux dans votre peau tout en faisant du sport de façon douce.

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