L’échec est le fondement de la réussite.

Lao Tseu

LE QI GONG

Le Qi Gong se différencie principalement du tai-chi par la place prépondérante qu’il accorde à la maîtrise de « l’énergie vitale ». En effet, le mot QI, dans Qi Gong, désigne le flux énergétique omniprésent qui anime toute chose, et qui est l’un des concepts fondamentaux de la Médecine traditionnelle chinoise. Gong voulant dire travail ou entraînement, le Qi Gong est une pratique qui consiste à entraîner le Qi, c’est-à-dire le mobiliser, le renforcer, l’accroître, l’épurer, l’équilibrer et le faire circuler harmonieusement dans le corps et l’esprit.

 

Origine

Les racines du Qi Gong sont millénaires, vers le 5ème siècle après J .C ; influencé par le développement de la médecine chinoise et suivant divers courant durant son évolution principalement des gymnastiques taoïstes à sa création.

 

BIENFAITS DU Qi GONG

La pratique régulière du Qi Gong est destinée à renforcer et assouplir la structure musculosquelettique du corps et à optimiser les fonctions de l’organisme, dans le but d’entretenir la santé et de promouvoir la longévité. Dans le cas de maladies, elle peut participer à la guérison. En favorisant la concentration, le Qi Gong est aussi bénéfique dans de multiples domaines : professionnel, sportif, artistique.

Par le contrôle du corps, de la respiration et de la pensée, les adeptes du Qi Gong peuvent aussi apprendre à percevoir leur énergie vitale, à la concentrer et à la diriger le long des trajets d’énergie (les méridiens de l’acupuncture). Ils pourraient même en venir à absorber directement le Qi de la terre, du ciel ou de la nature.

 

DÉROULEMENT D’UN COURS

  • Des mouvements très diversifiés et généralement très lents, ou des enchaînements de mouvements.
  • Des postures immobiles, tenues un certain temps.
  • Des étirements et des ondulations.
  • Des exercices respiratoires, entre autres par la récitation continue de sons sans signification, comme Soo Soo Ma Di Di Di Si ou Wa Na Wat Da Wa Si1.
  • Une grande attention mentale.
  • La visualisation et la méditation.

 

Ce que va m’appporter un cours

Beaucoup de bien-être !

Le Qi Gong permet d’harmoniser véritablement le mental, le corps physique et les émotions.

On peut arriver fatigué et repartir en forme.

Il débloque les nœuds causés par le stress et les tensions.

Il revitalise le corps et l’esprit avec douceur et harmonie.

Il favorise une bonne santé et une longévité.

Mais c’est aussi un regard bienveillant tourné à l’intérieur, on revient sur les fondamentaux, on se rapproche de la nature.

Le QI GONG est une activité douce qui préserve l’intégrité physique de votre corps.

Il tend vers un mieux-être immédiat qui s’amplifie après chaque séance tout cela dans la détente.

Au fil du temps il devient une vraie philosophie de vie……..

JE SOUHAITE ADOPTER UNE HYGIÈNE DE VIE SAINE

Pourquoi pas grâce à une formation de Yoga ?

lectus venenatis, libero. sem, libero leo quis, ut facilisis