L’intuition est la vision anticipée d’une vérité : hypothèse pour le savant, rêverie pour le poète

Lucien Arréat

FAIRE CONFIANCE À SON INTUITION

Nous savons tous que l’être humain est beaucoup plus qu’on ne peut l’imaginer, qu’il est davantage que l’ensemble corps + esprit, que d’autres dimensions viennent s’ajouter à lui pour former une entité entière, complète, totale.

Parmi ces dimensions, il y en a une que l’on évoque fréquemment sans pouvoir vraiment mettre le doigt dessus, c’est l’intuition.

 

Définition de l’intuition

L’intuition a plusieurs définitions : en effet, quand vous écoutez les personnes autour de vous, chacun y va de son ressenti et de sa petite explication.

  • Une capacité inexpliquée
  • L’extension de la manifestation de notre âme
  • Une forme de sagesse et de connaissance

L’intuition, c’est un savoir qui ne passe pas par l’habituel filtre de notre pensée, ni par la raison.

C’est une sorte de ressenti, un sentiment instinctif qui peut transcender toutes les difficultés afin de nous avertir, de nous informer, de nous indiquer une issue plutôt qu’une autre.

 

Manifestation de l’intuition

En résumé, l’intuition s’exprime quand vous semblez savoir quelque chose sans pouvoir le démontrer formellement ou sans en fournir de preuve tangible.

Pourtant, ce ressenti est tellement présent en vous qu’il peut influencer un choix, une action, une décision.

On oppose souvent l’intuition à la raison cartésienne mais ce que l’on sait, c’est que l’intuition est une certitude immédiate, spontanée.

 

Manifestation de l’intuition

Notre intuition se manifeste n’importe quand, n’importe où et bien souvent, à cause de notre rythme quotidien, de nos activités diverses, nous n’y portons pas attention car pour pouvoir en prendre conscience, pour pouvoir la ressentir et être en communion avec elle, il faut être clair avec soi-même, ne plus avoir de pensées parasites, plus de doutes, plus d’angoisses.

Pour reconnaître votre intuition, vous devez porter une attention à ce que vous ressentez : si vous savez reconnaître un sentiment de malaise ou de bien-être a contrario, vous êtes déjà dans l’état d’esprit de celui/celle qui est prêt à écouter son intuition.

Evidemment, le ressenti intuitif est plus complexe qu’un simple sentiment positif ou négatif mais c’est une base sur laquelle il faut se concentrer. Avec de l’expérience et avec le temps, vous découvrirez que ce sentiment se transforme en vérité, en conviction, en certitude.

Par exemple, regardez en vous-même lorsqu’on vous présente un ou une inconnue : sans chercher à analyser quoique  ce soit, laissez-vous imprégner de ce que vous ressentez, voyez si vous avez un nœud à l’estomac ou si au contraire vous ressentez de la joie à être au contact de ladite personne. Ce sont de précieuses informations qui peuvent vous aider à avancer.

L’intuition se manifeste à différents moments où vous sortez de ce qu’on appelle la « zone de confort » : présentation d’une personne, proposition d’un emploi, découverte d’un pays, prendre une décision difficile et inédite, un achat immobilier, etc.

 

Reconnaître son intuition

Les « symptômes » physiques de la manifestation de l’intuition sont divers et varient selon les personnes : pour certains, ce sera comme une boule au ventre ou au contraire un sentiment inexpliqué de joie, de légèreté. Pour ‘autre, ce sera comme une voix intérieure qui s’exprime clairement, une pensée fulgurante, une sensation physique comme un frisson intense, ou un froid soudain dans le dos.

C’est aussi un signal visuel sur lequel vous « tombez » par hasard et qui fait tilt en vous.

Autant de possibilités auxquelles vous pouvez prêtez attention pour reconnaitre et développer votre intuition.

 

Devenir Intuitif

Tout le monde a la capacité d’être intuitif, tout le monde peut avoir accès à toutes ces données inconscientes pour évaluer une personne ou un contexte, pour être averti d’un événement ou pour trouver une issue à un problème.

En restant branchés sur vos sens, vous êtes réceptifs à vos émotions et alors une certitude se fait en vous. C’est aussi simple que cela.

Développer et améliorer son intuition s’effectuent en combattant trois obstacles classiques que sont la négativité, le manque de confiance en soi et l’hyper-rationalisme.

Dès lors que ces freins sont retirés, l’intuition s’exprime toute seule et vous la recevez de manière sereine. Lui faire confiance découle tout seul par la suite.

 

 

EXERCICES POUR DÉVELOPPER SON INTUITION

. Exercice Intuition 1 :

Vous devez apprendre à réveiller votre voix intérieure, votre guide personnel. Détendez-vous, installez-vous confortablement et expirez longuement et amorcez un cycle de profondes inspirations et expirations tout en relâchant vos muscles.

Ensuite, interrogez-vous calmement et posez-vous une question simple comme « qu’est-ce qui est important pour moi actuellement ? », laissez l’interrogation venir en vous, accueillez-la sans jugement ni réflexion et imprégnez-vous des sensations, des émotions, des mots qui viennent à votre esprit. Si possible, notez-les dans un petit carnet.

 

 

. Exercice Intuition 2 :

Faites le tri dans vos personnalités. En effet, tour à tour, vous vous sentez davantage un parent, un enfant, un juge, un clown, un thérapeute, un leader, etc. Voyez quelles sont les 3 ou 4 dominantes parmi dans ces traits de caractère.

Sur une feuille de papier, posez une question et voyez comment chaque facette de votre personnalité pourrait y répondre. Tentez de deviner quel rôle vous endossez inconsciemment en comparant les différentes réponses avec votre voix intérieure. Peu à peu, vous allez vous découvrir et cerner encore mieux qui vous êtes.

 

 

. Exercice Intuition 3 :

Essayez de faire une journée 100% intuitive. Commencez par l’exercice 1, choisissez une journée où vos obligations professionnelles et personnelles sont moindres et laissez la journée se passer ne faisant appel uniquement à vos ressentis, sans faire appel à la logique, ni à vos habitude.

Faites-vous confiance, faites-lui confiance afin de vous familiariser avec cet état d’esprit.

Quoiqu’il arrive, pour booster votre intuition et lui faire confiance totalement, faites attention à vos rêves, gardez un esprit ouvert, ayez confiance en vous, lâchez prise sur les événements, ne jugez pas.

JE SOUHAITE ADOPTER UNE HYGIÈNE DE VIE SAINE

Pourquoi pas grâce à une formation de Yoga ?

elit. Nullam eget libero. velit, Aliquam elit. non dolor.