Ce mouvement alternatif d’inspiration et d’expiration a été donné à notre corps pour que irrigué et rafraîchi, il se nourrisse et vive

Platon

LE PILATES, DÉFINITION

Une gymnastique posturale

Le Pilates est une méthode de gymnastique posturale inventé par Joseph Pilates au début du 20ème siècle. La méthode Pilates développe la musculature de manière équilibrée en favorisant un alignement postural correct.

Le Pilates se focalise sur la stabilisation du corps (bassin, dos) et le travail des muscles adomino-lombo-pelviens. Le Pilates, ce sont des centaines d’exercices coordonnant la respiration avec le mouvement, qui sont exécutés au sol (Matwork) ou sur des appareils spécialisés (Reformer). 

BIENFAITS DU PILATES

Alignement, tonicité, équilibre, contrôle, fluidité

Le Pilates améliore l’alignement, la tonicité et surtout la connaissance des différents muscles (particulièrement les muscles abdo-lombo-pelviens). Le Pilates permet de contrôler et rééquilibrer le corps, le gaine et le renforce.

Le Pilates est particulièrement recommandé aux personnes souhaitant renforcer leur ceinture abdominale (ou le fameux “ventre plat”) (femmes enceintes post-natal). Le Pilates développe la coordination neuro-musculaire, la concentration et apporte un meilleur bien-être en général.

LES COURS DE PILATES SONT-ILS OUVERTS À TOUS ?

Débutants et avancés sont les bienvenus

Oui absolument ! La méthode Pilates est une gym pour tous. Utiliser d’abord dans la danse classique et la rééducation, le Pilates apporte des bénéfices non négligeables à toute personne le pratiquant. Le Pilates est recommandé aux femmes après l’accouchement, aux personnes âgées, en rééducation (sur avis médical), et à toutes celles et ceux désirant plus de bien-être.

Le Pilates prévient la dégradation des os tout en favorisant le tonus et la souplesse musculaire. L’élasticité de la peau, la respiration, la circulation et l’alignement postural sont également améliorées.

MAL DE DOS ET PILATES, PUIS-JE PRATIQUER ?

Le Pilates soulage les maux de dos

Oui, mais après avis de votre médecin. Le Pilates soulage la pression sur les disques intervertébraux et réduit ainsi la compression des nerfs et la douleur. Avec le Pilates vous apprendrez à bouger correctement, à renforcer vos muscles abdominaux et dorsaux et à réduire l’impact sur vos articulations.

Les exercices de Pilates sont conçus pour améliorer votre posture et atténuer les conditions qui créent les maux de dos et le stress. La pratique du Pilates amène à plus de mobilité et permet souvent de pratiquer des activités que vous ne pensiez plus pouvoir faire.

QU’EST CE QUE LE PÉRINÉE ET LE TRANSVERSE ?

Les muscles profonds de la ceinture abdominale

Le périnée est un ensemble de muscles qui soutiennent les organes génitaux entre l’anus et la vulve ou le pénis. Le muscle transverse de l’abdomen ou transversus est le plus profond des muscles larges de la partie latérale de l’abdomen.

Le transverse est le muscle le plus important de la ceinture abdominale puisqu’il permet de stabiliser le tronc et de maintenir les viscères et le ventre en place. Le périnée et le transverse travaillent toujours en co-contraction (se contractent ensemble). Durant un cours de Pilates, le pratiquant doit contracter (“engager”) le périnée et le transverse durant la pratique des exercices.

Les six principes du Pilates

  • Contrôle
  • Précision
  • Coordination
  • Respiration
  • Alignement
  • Equilibre

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