fbpx

Mettez votre coeur, votre esprit, votre intelligence et votre âme même dans les plus petits de vos actes

Swami Sivananda

Origine du Pilates

Le Pilates est une méthode  d’entrainement pour le corps et l’esprit inventé il y a plus de 80 ans par Joseph H. Pilates. Joseph Hubertus Pilates naquit en 1880 à Mönchengladbach en Allemagne et mourut en 1967 à New York où il avait immigré en 1926. Il y enseigna lui-même cette technique d’enseignement unique jusqu’à sa mort.

Focus de la méthode

Le Pilates se concentre sur le renforcement et l’interaction de tous les groupes musculaires, mais principalement les muscles profonds. 

Au cours de l’entrainement, on ne travaille donc pas uniquement les grands groupes de muscles puissants mais aussi les muscles les plus faibles. Les enseignants de la méthode Pilates essaient de reconstruire l’équilibre musculaire naturel, équilibre que l’on a tendance à perdre particulièrement avec la vie sédentaire.

Avec le Pilates, l’ensemble de la musculature se trouve renforcé et peut ainsi mieux supporter les sollicitations du quotidien.

Les six principes fondamentaux du Pilates :

  • Concentration : Le corps est contrôlé et dirigé par le mental.
  • Respiration : Pendant les exercices, il convient de respirer profondément et calmement en utilisant la respiration thoracique tout en maintenant la tension musculaire
  • Contrôle : Toutes les séries d’exercices doivent être effectuées lentement, sans à-coups et sans élan.
  • Centrage : Les exercices doivent être effectués à partir du centre du corps que Pilates appelait « Powerhouse », « centre énergétique ». Tous les exercices ont pour objectif de renforcer le centre du corps, le transverse qui est le muscle profond de l’abdomen et lombaire ainsi que le plancher pelvien.
  • Fluidité et précision : L’efficacité de chaque exercice réside dans l’exécution de
  • mouvement calmes, détendus et surtout précis.

Le Pilates renforce de manière efficace les muscles profonds et fixateur, la posture et renforce les muscles faibles.

Tous les exercices de Pilates ont pour objets de renforcer la zone située entre la cage thoracique et le bassin ainsi que les muscles voisins.

Des muscles dorsaux et abdominaux plus forts protègent non seulement les organes internes mais stabilisent également le dos , élément crucial pour les sédentaires et complémentaire pour les sportifs.

La philosophie de Joseph Pilates résidait dans le fait d’amener le corps et l’esprit à ne faire qu’un, de trouver une synergie bénéfique à la recherche de l’exécution parfaite.

Josef Hubertus Pilates, un précurseur

Josef Pilates était un enfant chétif à la santé fragile. C’est intuitivement qu’il s’est dirigé vers le sport, la boxe, les disciplines orientales. 

Sa méthode vise principalement à réhabiliter les personnes aux mouvements et à renforcer le corps en général.

Le travail des muscles profonds et le renforcement de la posture soulagent des maux de dos et autres douleurs liées à notre mode de vie.

Que  peut m’apporter le Pilates dans mon quotidien ?

– Un corps tonique, fort

– Une paix et un bien-être intérieur

– Une concentration plus intense

– Un meilleur équilibre et maintien postural

– Plus d’énergie

– Une disparitation totale ou partiel des maux de dos

– Une ceinture adbominale renforcée

Le Pilates sculpte la silhouette grâce à un renforcement musculaire global. Il améliore le système cardio-vasculaire,  les exercices et la respiration travaillant en synergie permanente.

Dés votre première séance de Pilates vous vous sentirez profondément mieux. Le renforcement de la ceinture abdominale vous apportera une meilleure assise, vous serez mieux aligné. De nombreuses personnes mentionnent la disparition de leurs maux de dos après quelques séances. Les physiothérapeuts sont d’ailleurs les premiers à recommander la pratique du Pilates à leurs clients..

 

A qui s’adresse le Pilates ?

Cette pratique est réellement destiné à tous, que vous ayez mal au dos ou soyez en pleine forme. La Méthode Pilates, appelé au départ “Contrologie” est utilisée par les danseurs professionnels depuis plus de cent ans. Aujourd’hui, toujours plus de personnes ayant des problèmes de mobilité s’y mettent et la plupart adhèrent rapidement.

Les bienfaits du Pilates et sa simplité en font un outils moderne destiné à tous.

 

#Pilates #Geneve #Cours

QUESTIONS PILATES

Origine du Pilates | La Méthode Pilates |  Bienfaits du Pilates | Pilates et Mal de dos | FAQ Pilates

fringilla ante. et, libero libero leo quis,