Le yoga est-il une solution pour maigrir ?
Bien que ce ne soit pas son but mais une conséquce, le Yoga est définitivement un outil permettant de perdre du poids. Non pas par ses exercices physiques mais plutôt grâce à sa philosphie amenant à une meilleure hygiène de vie.
Régimes hyperprotéinés, hypocaloriques, exercices, jeûnes, restrictions, médication voire chirurgie, il y a tant de possibilités mais peu qui fonctionnent vraiment. Les personnes voulant maigrir peuvent le faire, mais difficilement à long termes. Très souvent, l’effet « yoyo » se met en place, et au fil de l’âge, la motivation diminuant, les personnes en excédant de poids finissent par capituler. Pourtant, des solutions très simples existent, sans se priver, avec seulement un petit peu de routine et de discipline.
Arthur, ex-militaire invalide, futur prof de Yoga valide !
Ci-dessous, la vidéo d‘Arthur, un ex-militaire parachutiste, vétéran, blessé durant la guerre du golf. Après de maintes sauts, ses genoux et son dos ont lâchés. Puis il a pris du poids, beaucoup de poids. Les médecins eux-mêmes ont diagnostiqué sa situation comme « irréversible » et qu’il ne pourrait jamais plus courir de sa vie, voire marcher. Il se met finalement à pratiquer le Yoga et voilà une transformation profonde qui s’opère. Aujourd’hui il est lui même prof de Yoga et il court ! A regarder absolument !
4 Facteurs amenant à grossir:
- Stress: déstabilisant l’organisme, il ne permet plus de faire la différence en faim et fringale/remplissage.
- Emotions: rupture, choc, deuil, solitude, angoisse. La nourriture devient une drogue dans laquelle on se réfugie et qui nous calme.
- Education: « finis ton assiette », » …et le dessert… », « …un apéro…. ». Toutes des petites phrases répétées durant notre éducation et qui ont générés des comportements bien spécifiques desquels nous nous détachons difficilement.
- Conditionnement familial: « mon poids est génétique, toute ma famille est grosse ». De telles croyances empêchent absolument de maigrir. Il suffit à n’importe qui d’arrêter de manger, d’être malade, en état de survie, pour que son corps maigrisse. Très souvent par contre, la « culture » familiale comportementale génère une physiologie et des représentations mentales favorisant la prise de poids.
Comment le Yoga aide à perdre du poids
Tout le monde connait les fameuses postures du Yoga (asanas), mais peu sa philosophie (des huit membres ou « ashtanga). Le Yoga est avant tout un système, une méthodologie, permettant d’adapter une hygiène de vie saine et surtout stable.
Le Yoga est actif à différents niveaux:
- Effet de relaxation grâce à la détente du système nerveux.
- Stimule les glandes endocriniennes, la production d’hormones et stéroïdes.
- Augmente la chaleur interne, actice la transpiration et donc l’éliminations des toxines.
- Accélère les battements du coeur, améliore la circulation sanguine.
- Fait circuler la lymphe et favorise l’élimination des déchets.
- Génère un état de bien-être général, nous déconditionnant des addictions et mauvaises habitudes (grignotage etc.).
- Tonifie et assouplie les muscles naturellement.
Et il y en a encore bien d’autres !
Pourquoi le Yoga est plus efficace que le Fitness
- Pas besoin de se déplacer, vous pratiquez directement chez vous ! L’énergie nécessaire aux déplacements est souvent un frein, d’ailleurs peu sont ceux qui ont l’assuidité de continuer leur pratique fitness après 3 mois.
- Travail naturel avec le poids corporel. Pas besoin de machines et ou d’apprendre des mouvements compliqués. Tout est déjà, les postures sont intuitives et adaptables à chaque morphologie.
- Philosophie multimillinaire qui a fait ses preuves. « Ahimsa » (bienveillance), « Santocha » (contetement)…le Yoga vous apporte la paix de l’esprit. Avec ses » Yoga Sutras » ou la « Bhagavad Gita », vous avez toutes les bases pour renforcer votre caractère et vivre avec l’esprit serein.
- Régime alimentaire végétarien sain, loin des protéïnes, acides aminés et autres poisons. Le Yoga invite à manger « vivant » (frais, cru) et en pleine conscience. Fini les sandwichs à la va vite entre deux rendez-vous !
- Activité physique douce mais intense, suivant les niveaux, chacun à son rythme. Aucun « objectif » n’est nécessaire, il suffit de se laisser porter par la pratique, au fil du temps les kilos disparaissent.
Conclusion: maigrir avec le Yoga c’est vrai ou pas ?
Moi même, Cédric, auteur de cet article, ai perdu 20 kilos grâce au Yoga et me suis remis d’un burn-out profond. Je n’ai jamais été amoureux du Yoga, encore moins fanatique et pourtant une gentille pratique efficace s’est installée d’elle même au fur et à mesure. D’ailleurs, même si nous parlons de « d’effort intense continu » (Tapas), le Yoga ne demande ni volonté ni effort de changement, tout se fait naturellement !
Si cet article vous inspire, venez essayer le Yoga, qu’avez-vous à y perdre ?…à part du poids ! 🙂
Merci pour l’article. Je faisais enormement de sport avant (box, rpm, fitness…..) j’avais un corps que j’appréciais mais après grossesse et un bebe malade j’ai arrete, puis j’ai décidé de m’y remettre car problème de thyroide donc le poids ++ et mauvais alimentation. Mais je n’ai plus la foi au sport « dur », j’ai aussi mon cerveau qui a besoin de souffler, besoin de dormir bien. J’ai débuté le pilates et le yoga depuis un mois et demi et j’essaye de faire trois seances par semaine + du jeune intermittent.
Je suis ronde, je le sais mais je vois mon ventre qui s’est un peu affinée mais reste ce petit bourrelet de grossesse.
Je veux perdre du poids et bcp d’articles disent que ce n’est pas possible ni avec le pilates ni avec le yoga.
Votre article me redonne espoir sur combiner les bienfaits psychique et que le fait que je pourrais perdre du poids certes surement plus lentement mais peut etre aussi garder mon corps et un meilleur etat d’esprit sur du plus long terme.
J’aimerais d’ailleurs me reconvertir mais malheureusement beaucoup trop cher pour la formation