La croissance de la personnalité se fait à partir de l’inconscient

Carl Gustav Jung

L’ESPRIT INCONSCIENT

Les dernières études en neurologies prouvent que 95% de notre vie est dirigé par l’esprit inconscient.

Au niveau physiologique bien-sûr, mais et surtout au niveau comportemental. L’idée d’un quelconque «contrôle» sur nos actions est donc absolument illusoire.

Autonomie de l’inconscient

L’inconscient est le côté subtil de l’esprit, celui qui fonctionne et agit en parfaite autonomie.

Mais cet inconscient (ou appelé aussi «subconscient») n’est intelligent que dans ce qu’il sait faire : un joueur de tennis professionnel n’aura pas les mêmes automatismes qu’un chauffeur poids lourd, de même, un enfant conditionné à la guerre n’aura aucun scrupules à tuer (raison pour laquelle les milices et armées du monde recrutes des jeunes !).

L’inconscient ne possède donc pas une « intelligence de valeurs » mais plutôt une intelligence d’automatismes.

 

Projecteur de notre conscience

L’inconscient, c’est le projecteur de notre conscience. Le monde que nous croyons expérimenter autour de nous n’est donc qu’un hologramme créé par nos pensées et émotions les plus inconscientes.

Il est important ici de comprendre que ceci N’EST PAS un concept philosophique mais belle et bien un fait validé par la physique quantique. Cette notion nous amène à une meilleure compréhension de notre fonctionnement : diriger notre vie est possible oui, mais seulement à travers notre inconscient.

Mais comment faire puisque l’inconscient est par définition «inconscient » ?

 

Inconscient et mysticisme 

Depuis la nuit des temps, de nombreux mystiques sont devenus familiers avec les mécaniques de l’esprit. A travers des pratiques telles que l’hypnose et la méditation ils ont réussis à accéder à la source de leur inconscient et à changer directement l’expérience du monde extérieur.

Souvent considérées comme mystérieuses, l’hypnose et la méditation refont aujourd’hui surface et leur application est de mieux en mieux comprise. Changer notre vie et notre futur est donc possible, mais cela demande une certaine pratique et compréhension des sciences spirituelles.

Voici pourquoi certains peuvent arrêter de fumer spontanément, perdre du poids facilement ou guérir rapidement de crises d’angoisses.  Que ce soit de manière consciente ou inconsciente, c’est leur capacité à reprogrammer leur inconscient qui leur permet de passer par dessus les évènements sans accroche.

 

ACCÉDER À NOTRE INCONSCIENT 

Les états de concentration profonde

Vous-souvenez vous d’un moment particulier où vous êtes étiez dans une concentration profonde ?

Cela se reflète parce un “flux” dans lequel vous êtes très effiace, calme, comme dans une bulle.

Ces moments de connexion et d’accès sont souvent automatique et spontanés mais il est possible – et nécessaire – d’y rentrer sur demande.

 

Inconscient et Lâcher-Prise

La plupart des gens comprennent le principe de l’inconscient, par contre peu arrivent à y accéder.

La notion de contrôle est en effet un facteur bloquant; et oui car pour accéder à l’esprit inconscient il faut avant tout savoir lâcher-prise !

L’inconscient est en effet là pour nous protéger, il fait donc le tri entre les informations afin que nous fonctionnons de manière adéquate. Pourtant, certains condiements rentrent – souvent durant le jeûne âge – comme la religion, les croyances et les mauvaises habitudes telles que la cigarette.

 

 

JE SOUHAITE ADOPTER UNE HYGIÈNE DE VIE SAINE

Pourquoi pas grâce à une formation de Yoga ?