fbpx

L’arrêt des pensées automatiques s’obtient par une pratique intense dans un esprit de lâcher prise

Yoga Sutras

Qu’est-ce que le Yoga ?

Le Yoga est une science exacte vieille de plusieurs milliers d’années et est originaire de l’Inde. Le mot Yoga a une très ancienne racine et est retrouvé en français dans “joindre” ou “jonction”. Le Yoga a donc pour principe l’unification du corps et de l’esprit. Depuis une cinquantaine d’année, le Yoga a été introduit peu à peu en occident et est aujourd’hui largement reconnu et populaire.

Le Yoga permet la réalisation de soi grâce à la pratique de cinq points importants:

  • Respiration adéquate (Pranayama)
  • Exercice adéquate (Postures – Asanas)
  • Relaxation adéquate
  • Régime alimentaire adéquate
  • Méditation et pensée positive

Quels sont les bienfaits du Yoga ?

Le Yoga puise sa force dans sa souplesse, dans une pratique douce et agréable apportant bien être et énergie. Il vous amène à vous retrouver vous-même et à développer un calme et une paix intérieure naturelle.

Cette discipline est avant tout très efficace contre le stress et les diverses tensions de la vie quotidienne. Le Yoga est un outil simple et pratique améliorant votre condition de vie, le Yoga est:

  • Naturel – Ecologique pour le corps et l’environnement
  • Complet – Permet un épanouissement corporel, psychologique et spirituel
  • Flexible – Peut être pratiqué partout à n’importe quel moment
  • Energétique – Fournit de l’énergie au lieu d’en prendre
  • Scientifique – Engendre des changements mesurables

Quel style de Yoga pratiquez-vous ?

Le Yoga est une discipline vaste à plusieurs embranchements mais toutes les approches du Yoga utilisent les mêmes postures & techniques de respiration issues du “Hatha-Yoga Pradipika”. Nous proposons un Hatha Yoga traditionnel complet (relaxation, exercices physiques, méditation, techniques énergétiques) et accessible à tous, ayant pour objectif le développement d’un corps sain, d’une bonne vitalité et de dynamisme.

Je ne suis pas souple, puis-je quand même pratiquer le Yoga ?

Oui ! Les gens s’imaginent souvent que le Yoga est une gymnastique de Fakir contorsionniste et qu’il faut absolument pouvoir se tordre dans tous les sens, mais cela est faux. Le Yoga est une pratique que vous exercez suivant vos capacités et dans le respect de votre corps. Par contre, oui, le Yoga est fortement recommandé pour tout ceux qui souhaitent développer leur souplesse !

Je suis en surpoids, est-ce que je peux suivre un cours de Yoga?

Aucun problème. Suivant les postures et les mouvements, il se peut que vous aillez quelques difficultés, mais cela n’a aucune importance. D’ailleurs, le Yoga est la pratique idéale pour maigrir et faire de l’exercice. Grâce à son effet relaxant et à sont apport d’énergie, le Yoga est recommandé à toute personne souhaitant retrouver une bonne condition physique et ou perdre du poids. Vous aurez juste besoin d’un peu de patience et de pratique avant de pouvoir faire toutes les positions (asanas)

Le Yoga est-il accessible à tous (âge, condition, handicape, AVS) ?

Oui bien sûr ! Tout le monde peut pratiquer le Yoga. Il n’y a ni âge idéal ni condition physique particulière. Chacun va à son propre rythme, suivant sa propre amplitude. Nos cours de Yoga sont accessible dès la jeune adolescence (10-12 ans) jusqu’à 99 et plus si vous avez la chance d’être en forme ! Le Yoga n’est pas un sport, il n’y a ni compétitivité ni performance.

Comment m’habiller pour le cour de Yoga ?

Pour votre cours de Yoga, venez habillé de manière souple et ample afin de pouvoir faire des mouvements (les survêtements sont ce qu’il y a de plus approprié). Eviter les shorts, une partie des jambes pouvant rentrer en frottement avec le sol durant certains mouvements. Pour les femmes spécialement, merci de venir habillé et non en bikini ou autre tenue légère. Veuillez svp considérer que les cours de Yoga sont des moments de détente et non un défilé de mode.

Pensez à prendre un petit pull qui peut être utile durant la relaxation (le corps se refroidissant). Pas besoins de chaussures, en général nous pratiquons pieds nus ou en chaussettes.

Dois-je apporter mon tapis de Yoga et ou mon coussin ?

Non, nous avons tout le matériel nécessaire, tapis de yoga, coussin de méditation etc. La seule chose que vous devez apporter, c’est votre bonne humeur ainsi qu’un linge pour le tapis. Cependant, si vous avez votre propre tapis de yoga (Yoga mat), vous être libre de le prendre.

Qu’est-ce que le Yoga Pranayama ?

Le Yoga Pranayama est un ensemble de techniques respiratoires visant le développement et l’entretien du “Prana” ou “souffle de vie”. Le Prana est la source d’énergie vitale présente dans tous les éléments et particulièrement dans le corps humain. Le Prana est similaire au “chi” ou “Qi” que nous retrouvons dans les arts chinois.La respiration est la manifestation la plus claire du Prana qui, lorsqu’il circule bien est synonyme de bonne santé. A l’inverse il peut être à l’origine de blocages, maladies et différents symptômes. Le Prana est simplement cette énergie qui nous permet d’être.

Qu’est-ce qu’un Asana ?

Asana traduit littéralement du Sanscrit est relié au fait de “s’asseoir” ou à la “manière d’être assis ». Plus couremment dans le Yoga, Asana est synonyme de “posture”. Un Asana, c’est donc une posture physique, un exercice, qui est maintenu durant un certain temps (quelques minutes), dans le calme et en respirant profondément. Au delà de l’effort physique, un Asana demande une attitude mentale de concentration et d’acceptation de ce qui est.

Quelles sont les différences entre le Pilates et le Yoga ?

Le Pilates, dont le nom est tiré de nom inventeur Joseph Pilates, est une gym posturale douce. C’est une pratique de renforcement des muscles abdo-pelviens profonds, sous forme de différents exercices de mouvements.

Le Yoga est par contre lui une science du corps et de l’esprit à orientation spirituelle. Il se focalise sur la transcendance du corps et de l’esprit et sur notre attitude face à la vie quotidienne. Le Yoga se définit comme une philosophie de vie alors que le Pilates lui peut plus être considéré comme un sport.

Par le Yoga chacun peut explorer son être intérieur avec une précision scientifique pour comprendre sa nature, sa structure et son fonctionnement.

Le but est de réaliser la connaissance du Soi en développant notre sensibilité et en aiguisant notre clarté de vision.

STYLES DE YOGA

Hatha Yoga | Vinyasa Yoga | Ashtanga Yoga | Power Yoga | Kundalini Yoga

ut ut commodo ut libero leo dictum