Cours de Yoga avec ou sans musique ?

Certains disent que le Yoga invite au silence, au retrait des sens (Pratyahara). La musique serait un artifice.
Mais dans cette logique, il faudrait alors aussi abandonner tout modernisme, confort, arrêter le chauffage, vivre nu, tout outils même.
La nature brute. Cela parait extrême…Le yoga et la musique sont-ils donc compatibles ?

La musique, un silence mélodieux

La musique fait entièrement parti de la nature: les oiseaux, forêts, rivières, vent…les mélodies sont partout.
Ces sons sont mélodieux et en soit, mais si l’on entend, il y a toujours un silence, un calme présent.
Dans le monde « moderne », c’est plutôt l’inverse: du bruit, des sons mécaniques et agressifs à ne plus finir.
Pour une partie des gens, le besoin de silence est donc très fort. Mais pour d’autres, il peut être aussi effrayant !

Dans un cours de Yoga, le besoin de silence est donc tout aussi important que la musique. Les deux aident à se recentrer, s’écouter, accéder au calme, à lâcher prise. Personnellement je mets toujours un fond de musique durant un cours collectifs, parfois imperceptible, parfois plus présent. Mais à titre personnel, je préfère le silence, surtout dans la hatha Yoga (pour le Kundalini Yoga, la musique est indispensable).

Yoga et science

Des études scientifiques sérieuses démontrent la puissance des sons et de la musique sur la biologie. Au point par exemple que des maraîchers font écouter du Mozart en boucle à leurs leurs légumes pour qu’ils soient meilleurs ! Mais pas toute les « musiques » ont cette effet, seulement les plus harmonieuses, celles qui se rapprochent « du silence de la nature ».

En Asie, la récitation de mantras dans les temples est quelque chose de puissant. Ici aussi, des études démontrent les bienfaits de certaines fréquences sur le corps et la psyché (système immunitaire, concentration, relaxation etc.).

Nous retrouvons ces mêmes bienfaits dans les musiques traditionnelles (indienne, classique etc.). L’utilité de la musique dans une pratique de bien-être a donc toute sa place si l’on en croit toutes ses recherches.

Nous retrouvons d’ailleurs les bienfaits des sons dans la pratique du Yoga sonore ou « Nada Yoga ». Celle-ci consiste à fixer son attention sur un son audible venant de la tête, des oreilles, puis de l’augmenter / diminuer en fonction de la méditation.

Cours de Yoga en musique

Néanmoins, il est évident qu’il y a musique et “musique”. Un cours de Yoga invite à l’harmonie, l’ambiance se doit donc de rester zen, joyeuse, apaisante. Les paroles sont aussi à éviter car elles stimulent le mental et ont un effet hypnotique sur la psyché. Ou alors dans ce cas, faire le choix de mantras.

Les mélodies berçantes sont les meilleures, souvent retrouvées sur internet sous « relaxation », « musique zen », musique de yoga etc. Les sons indiens, type cithares sont fortement recommandés. Il nous plonge dans une transe et renforce la pratique.

Voici une liste personnelle, pour vous donner des directions: Karunesh, Michel Pépé, Snatam Kaur, Simrit, Gurbani, Shantala…

À vous de choisir ce qui convient. Préférez une gammes de musiques différentes car suivant votre niveau d’énergie, vous n’écouterez pas les mêmes choses à chaque fois. Sentez si la musique s’adapte à l’ambiance du jour.

Une pratique en silence ou seulement avec des bols tibétains est aussi possible, vous en récolterez d’autres bienfaits !