Il est fréquent d’entendre parler de détoxification du corps via ce que l’on appelle des cures. Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ? Quels sont les bienfaits d’une cure détox et comment réaliser celle-ci ?

Qu’est-ce qu’une cure détox ?

Une cure Detox est une phase d’élimination des toxines du corps permettant au système immunitaire de se reconstruire et ainsi d’éliminer les troubles et symptômes (« maladies ») présents.

Les cures Detox sont principalement connectées à l’alimentation, comme la cure de jus, la cure de raisin ou le jeûne, mais peuvent aussi utiliser des moyens moins connus comme l’urinothérapie ou le jus d’herbe de blé.

Pourquoi faire une cure detox ?

Sortir des symptômes ou « maladies »

Burn-Out, Cancer, fatigue chronique, Alzheimer, Parkinson, maladies dégénératives, Allergies, Asthme…, 100% de l’espèce humaine est malade et personne ne se pose la bonne question: pourquoi sommes-nous malades

L’augmentation exponentielle des cancers et des maladies dégénératives actuelle est due à une cause commune: un empoisonnement profond de l’organisme, entrainant une défaillance du système immunitaire. Les corps « vivants » mais en décomposition sont alors des terrains propices à toute maladie.

Si nous ne réagissons pas, le taux de toxines augmente et nous tombons malades, parfois légèrement, d’autres fois plus gravement (cancer, maladie dégénérative).

Faire une cure Detox est donc aujourd’hui impératif pour rester en bonne santé. Une cure détoxiquant est fortement recommandée lors de la mise en place d’un mode de vie sain (changement d’alimentation, nettoyage) mais aussi de temps à autre pour fortifier l’organisme.

Virus et bactéries sont nos amis

A défaut de ce que le lobby agro-pharma-médical tente de nous faire croire, il n’y a pas de « virus » ou de « bactéries » qui nous « attaquent ». Il suffit d’ouvrir les yeux et de regarder autour de nous: dans une forêt, les champignons ne poussent que sur du bois mort ou pourri.

Les principaux poisons que nous absorbons viennent de la nourriture (mauvais régime alimentaire, produits industriels, additifs alimentaires, parfums et produits hygiéniques, habits, eau, pollution atmosphérique..) mais aussi du stress et des pensées négatives.

Etant donné l’environnement actuel, nos corps sont arrivés à saturation et le système immunitaire lâche, faute de réussir à éliminer: c’est alors que les premiers symptômes et maladies apparaissent.

Se débarrasser des toxines

Une cure Detox permet au corps humain de se régénérer et ainsi de se débarrasser du lot de toxines l’envahissant. Le principe est simple: diminuer l’absorption de poisons, alléger les systèmes (tous mais en particulier digestif) et stimuler les systèmes immunitaires et endocrinien.

Pour faire simple, nous pouvons résumer la détérioration de la santé comme suit:

Empoisonnement → Système lymphatique affaibli → Système endocrinien affaibli →

→ Premiers Symptômes → maladies

Une cure Detox va donc nous aider à nettoyer le système lymphatique et à déboucher le système endocrinien (foie, thyroïde). De plus, qui dit éliminer dit PERTE DE POIDS. Une cure Detox est ce qu’il y a de plus efficace pour retrouver sa minceur et son poids santé naturellement et sans artifices chimiques.

Un esprit sain dans un corps sain

En purifiant votre corps de toutes les toxiques accumulées, vous vous sentirez bien mieux à la fois au niveau physique et mental. La cure va améliorer la qualité et le teint de votre peau, vous permettra de dormir mieux…Les bienfaits de la cure detox sont multiples.

La peau est en effet, au même titre que les organes digestifs (reins, intestins) et les poumons, un émonctoire. Cela signifie qu’elle jouera un rôle majeur dans l’élimination des toxines. Il n’est donc pas surprenant de souffrir de problèmes comme de l’eczéma ou de l’acné lorsque notre corps a besoin de se détoxifier. Le teint et les problèmes de peau sont est par ailleurs intimement liés à l’état du foie. Or, un foie encrassé par les toxines sera surchargé, ce qui aura différentes répercussions, notamment sur la digestion mais aussi sur le plan cutané.
En détoxifiant votre organisme, vous améliorez donc la qualité de votre peau et évitez les désagréments cités précédemment.

Une meilleure peau aide à avoir confiance en soi, pour des raisons esthétiques. Sachez qu’une bonne cure détox contribue aussi à la beauté des cheveux.

Autant d’éléments qui vont aussi avoir une influence positive sur votre humeur au quotidien.

Comment faire une cure detox pour en tirer tous les bienfaits ?

LE bon moment pour faire votre cure Detox est celui où vous sentez qu’elle est nécessaire. De nombreuses personnes optent pour cette cure après les fêtes synonymes de repas très riches, d’alcool et de stress lié notamment à l’organisation de Noël (invitations, choix des cadeaux, dépenses lourdes etc).
Cependant, cela n’est nullement une obligation et vous êtes libre de préférer suivre une cure détox au moment où vous sentez que votre organisme en a le plus besoin.

Choisir ce qui m’est le plus adapté

Dépendant de votre état de santé, il faut d’abord faire le choix de la cure qui vous est la plus adaptée: une personne avec un cancer en phase IV n’a pas les mêmes dispositions qu’une autre qui est en parfaite santé.

Plusieurs possibilités s’offrent à nous:

  • Jeûne sec
  • Jeûne hydrique
  • Cure de Jus (légumes, herbe de blé)
  • Cure de fruits
  • Cure de fruits mono-diète (cure de raisin)
  • Cure de Breuss

Les fruits, le nec plus ultra

Les cures de fruits sont souvent plus faciles au départ, mais encore une fois, tout dépend des caractères. Il est tout à fait possible d’entamer un changement radical par un jeûne complet, sans autres conséquences qu’une meilleure santé. Ou entre deux viennent les cures de Jus comme la cure de Breuss ou une cure d’herbe de blé.

Les fruits ont l’avantage d’être très astringents et donc d’agir comme agents nettoyeurs. Il s’avère aussi qu’ils font partie des aliments les plus adaptés à l’être humain (grand frugivore). Enfin, ce sont de précieuses sources de vitamines.

Suivant vos ressentis et motivations, la cure peut se faire sur quelques jours ou idéalement un bon mois (42 jours). L’idée est de soulager le corps, purifier les organes, ce qui peut prendre un peu de temps.

Certaines personnes sur-intoxiquées pouvant réagir violemment à une cure detox, une demi-cure (avec 1 ou 2 mini repas) est donc recommandée et fonctionne tout aussi bien.

J’ai personnellement pu expérimenter tous les bienfaits de la cure de raisin et je la recommande à quiconque souhaite faire une cure Detox et profiter de ses bienfaits. Un moyen efficace d’éliminer naturellement les différents déchets accumulés dans notre corps au fil du temps.

ut justo ut Aliquam venenatis venenatis, ut lectus elementum ipsum