fbpx

ANATOMIE & PHYSIOLOGIE

Situées au pôle supérieur de chaque rein, les glandes surrénales sont responsables de maintenir le plus adéquatement possible notre corps en état d’équilibre lors d’un stress physique ou émotionnel.

Lorsque le corps perçoit un stress, l’hypothalamus, centre de régulation de plus haut niveau situé dans le cerveau, envoie un signal à l’hypophyse (glande pinéale), autre centre nerveux majeur.

A son tour, l’hypophyse donne l’ordre aux glandes surrénales de produire et de sécréter les « hormones du stress » responsables d’augmenter le taux de sucre dans le sang (cortisol et adrénaline), le rythme cardiaque (adrénaline) ainsi que la tension artérielle (adrénaline et aldostérone).

Tous ces paramètres mettent le corps en condition pour faire face au stress et assurer sa conservation.

Cependant, notre mode de vie actuel affaiblit ce mécanisme originellement parfait et efficace.

 

CAUSES

Pourquoi nos glandes surrénales s’affaiblissent

Nos glandes surrénales deviennent insidieusement de plus en plus faibles au fil des années à travers non seulement ce que nous mangeons, buvons, absorbons mais aussi, voire même surtout, à travers le stress que nous vivons quotidiennement dans une société telle que la nôtre.

 

L’alimentation

L’alimentation transformée que nous consommons, l’air pollué que nous respirons ou encore tous les produits que nous appliquons sur notre peau ont un impact majeur sur l’activité de nos glandes surrénales.

En effet, tous les produits chimiques, les sucres ajoutés ou encore les conservateurs que l’on retrouve abondamment et presque inévitablement dans notre nourriture actuelle créent de la toxicité dans notre corps car ce sont des éléments non naturels.

Ajouté à cela les médicaments et les hormones que l’on ingère, notre corps devient de plus en plus acide et donc inflammé.

Inflammation et Cholesthérol

L’un des rôles principaux des glandes surrénales est de produire des hormones anti-inflammatoires à partir du cholestérol : les stéroïdes. Mais face à cet excès d’inflammation, elles n’arrivent plus à faire face et s’épuisent.

Le foie lui, continue de produire du cholestérol en réaction à l’inflammation qu’il perçoit. Mais le cholestérol finit par s’accumuler et par coaguler avec des graisses, des nutriments et d’autres minéraux.

Ces plaques obstruent peu à peu nos vaisseaux sanguins, déclenchant un nombre de symptômes bien connus de notre époque : l’athérosclérose.

 

Le stress

De plus, le monde hyperconnecté et multitâche dans lequel nous vivons détériore considérablement nos glandes surrénales.

En effet, les stimuli extérieurs auxquels nous sommes soumis en permanence à travers les médias, les flots de publicités, les écrans, les réseaux sociaux, sont vécus comme un stress pour l’organisme.

Tout va très vite, une chose presque instantanément en chasse une autre. Cette hyperconnectivité impose une hyperactivité cérébrale et comportementale qui est génératrice d’un stress omniprésent et insidieux. Notre corps et notre cerveau sont constamment en alerte. Nos glandes surrénales sont alors sollicitées sans réel répit et finissent par surchauffer et s’affaiblir, engendrant un épuisement tant mental que psychique.

 

« Le stress, accélérateur de tous les symptômes de toutes les maladies »

Jeanne Siaud-Facchin

SYMPTÔMES

Quels sont les signes d’une faiblesse des glandes surrénales

 

Des dysfonctionnements et symptômes apparaissent alors : fatigue, troubles du sommeil, palpitations, gastrites, troubles de l’appétit, fragilité immunitaire,…

Et notre comportement peut lui aussi venir à changer: impatience, colère, agressivité, difficulté de communication.

Dans un tel contexte émotionnel, le corps demande davantage d’hormones du stress. C’est un cercle vicieux dont il semble difficile de s’extraire.

 

« Le corps ne répond plus adéquatement, il a toutes les bonnes clés, mais les serrures sont désormais bloquées ». Dr Daniel Crisafi

Comme mentionné précédemment, le fonctionnement des glandes surrénales dépend étroitement de ce que nous consommons, de ce qui nous entoure mais aussi (et surtout) de ce que nous pensons et ressentons.

Renforcer nos surrénales demande de se débarrasser de tout ce qui obstrue et irrite notre organisme tant sur le plan physique que mental.

Solution pour renforcer les glandes surrénales

 

a)  Le yoga propose des clés puisque cette pratique réunit à la fois le corps physique et l’esprit.

b)  L’alimentation alcalinisante et la détoxination (Dr Morse) sont étroitement liées et complémentaires au yoga pour nettoyer, renforcer, régénérer notre organisme et recouvrer une pleine santé.

 

ut velit, id, libero Aenean elementum eget sed Donec commodo mattis