CERTIFICATION DES FORMATIONS DE YOGA

Toujours plus nombreux sont les élèves s’intéressant aux formations de yoga et donc aux différents cursus proposés. Les choix sont nombreux et une des questions revenant souvent est la fameuse “certification Yoga Alliance”, ou et parfois une autre certification locale.

YOGA & INSTITUTIONS

Entre mythe et utopie

Bien qu’il soit tout à fait honorable de rechercher les meilleures écoles, il est impératif de comprendre ce qu’est le Yoga si l’on souhaite faire le bon choix.

Connu dans le monde occidental comme une “gymastique New Age”, le Yoga Authentique n’a rien à voir avec cela. Au contraire, le mot Yoga,  “joindre” en Sanskrit, nous invite à nous reconnecter, à sortir du concept corps /esprit, à transcender le monde et surtout notre égo.

La nature du Yoga est de retrouver le vrai soi, notre divinité intérieure. C’est une démarche spirituelle et sa qualité ne peut donc être jugée et certifiée par quelconque organisme, sauf Dieu lui même peut-être !

 

COMPRENDRE LE YOGA

Gymnastique vs. Méditation

Le Yoga est un art interne, et je le rappelle, n’est absolument pas une gymnastique chorégraphique ! Sa compréhension passe donc par des perceptions subtiles qui n’ont rien à voir avec des résultats académiques.

Mais restons simples et laissons Patanjali (Yoga Sutras, textes clefs) nous faciliter notre apprentissage:

“Yogash Chitta Vriti Nirodhah”

“Le Yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental”

Toutes les techniques de Yoga, postures, pranayamas, chants etc. ont pour but de nous amener à la méditation. En soi, Yoga = Méditation, c’est ce qu’il y a de plus facile à comprendre.

Comment est-il donc possible d’évaluer un cheminement intérieur qui impérativement induit de sortir des notions académiques, par celles-ci mêmes ?

Yoga: 99% de pratique

Vous pouvez faire les meilleures écoles, pendants des décennies: seule la pratique compte !

Voilà pourquoi aucun organisme ne pourra jamais “certifier” une formation de Yoga. D’abord parce que le Yoga est une démarche spirituelle et ensuite parce qu’il est basé essentiellement sur la pratique. Et celle-ci pratique est avant interne: ressenti, intuition, perception.

Certaines, on pourrait garantir que “telles postures” et “telles techniques” ont été enseignées. Mais comment certifier la qualité des informations puisque le Yoga est seulement et uniquement une démarche personnelle à laquelle personne ne peut nous initier.

La seule qualité valable dans une école est l’expérience personnelle des professeurs. 

MEA CULPA

L’analyse ci-dessous s’intitule “Yoga Alliance” mais n’a rien de personnelle contre cet organisme. C’est un exemple parmis tant d’autres dans le monde des associations et autres institutions se plaçant en tant que “représentantes”.

 

YOGA ALLIANCE

Une association , vraiment ?

Yoga Alliance est une association “à but non lucratif” (voir ci-dessous) érigée faussement au statut “d’institution certifiante” par de nombreuse écoles de formation de professeurs de Yoga.

Suivant son site, voici ce qu’elle stipule:

Yoga Alliance® est la plus grande association à but non lucratif représentant la communauté du yoga. Notre mission est de promouvoir et de soutenir l’intégrité et la diversité de l’enseignement du yoga.

Nous faisons cela à travers:

 

  • Célébrer la diversité des styles, des traditions et des lignées de yoga;
  • Plaidoyer en faveur de l’automatisation dans l’industrie du yoga et de l’accès universel aux pratiques de yoga sûres;
  • Soutenir la croissance mondiale du yoga à travers l’éducation et la communauté;
  • Édition publique sur la valeur et la crédibilité de l’inscription volontaire avec Yoga Alliance;
  • Yoga encouragé les cours de yoga sécurisés en encourageant l’adoption des normes quantitatives de Yoga Alliance;
  • etc. (voir site)

 

École de Yoga “certifiée Yoga Alliance”

Une tromperie générale, certifié vs enregistré

En soit, l’association est honnête d’après les informations sur le site, ils parlent clairement de “registered” (enregistrée). À aucun moment vous ne trouverez le mot “certifié” ou “certifiant” .

L’information “Certifié par Yoga Alliance” est une tromperie des écoles de Yoga. D’ailleurs, Yoga Alliance exige expréssement que tout “diplôme” ou plutôt certificat, contienne les mots suivants:

 

“Registered Yoga Teacher” (Professeur enregistré)

Toute école de Yoga promouvant une formation “certifiée par Yoga Alliance” induit en erreur délibérément ou “inconsciemment”, ceci afin de se donner de la valeur et d’attirer de futurs élèves.

FONCTIONNEMENT DE L’ADHÉSION YOGA ALLIANCE

École de Yoga

D’après les nouveaux standards, le processus d’adhésion respecte les critères suivants:

  • Professeur (“Leader”) enregistré Yoga Alliance 500H.
  • Transmission d’un dossier (horaires, manuels, contenu, structure) de la formation.
  • Paiement des 640 $ annuels (1ère adhésion).
  • Révision et confirmation de l’adhésion par un membre du staff.

 Tous ces échanges se font via Emails. À aucun moment l’association ne se déplace sur place et vérifie la réalité des faits. De plus, les “standards” Yoga Alliance sont loin d’être représentatif de ce qu’est le Yoga; ils se font en soi plutôt le miroir du “Yoga Gym Américain”.

Professeurs de Yoga

Ici le processus est encore plus simple:

  • Création d’un compte sur YA.
  • Transmission du certificat “enregistré Yoga Alliance”.
  • Paiement des 115 $ annuels (1ère adhésion).
  • Révision et confirmation de l’adhésion par un membre du staff.

Chaque année, le professeur se doit de payer son adhésion de 65$ chez Yoga Alliance.

YOGA ALLIANCE: UN BUSINESS FLORISSANT

But non lucratif….pas pour tout le monde!

Tout d’abord, pour vous mettre tout de suite dans le bain “côté finance”, voici les salaires annuels des CEO et COO de Yoga Alliance:

Certes l’association est “à but non lucratif” mais celà n’en empêchent pas certains de bien se remplir les poches ! Bien sûr, nous ne pouvons que nous réjouir de l’abondance, moi le premier, mais seulement quand cela est justifié.

La question à se poser est la suivante:  quels services offrent Yoga Alliance et quels travaux fournissent leurs dirigeants ?

Réponse simple: AUCUNS

En effet, même si Yoga Alliance est actuellenent entrain de “réhausser” ses critères d’adhésion, leur système n’est qu’une grosse bureaucratie basée sur des échanges d’argent et de documents.

Revenues Annuels

Le point honnête chez Yoga Alliance est la publication de leurs comptes annuels. En soit ils y sont obligés compte tenu de leur statut. Mais accordons leur tout de même ce point.

Le rapport 2017 annonce un revenu de 3.9 millions. Toutes fois, si l’on tient compte du nombre d’abonnés, les revenus sont largement supérieurs (suivants les informations sur le site):

Bien sûr, au delà des revenus il y a tous les frais. Mais Yoga Alliance n’offre aucun produit concret et seulement un service de bureaucratie (échange Email) qui en soit ne va pas chercher bien loin.

Les rapports mentionnent les coûts de comptabilités, d’avocats, et les salaires tous très élèvés. Mais laissons ce point de côté, à chacun de faire sa propre enquête de se côté, notre article n’ayant pas pour but de s’imisser spécifiquement dans les finances. 

Association de “Yoga”

  • 172’000 $ annuel en frais d’avocats
  • 181’000 $ annuels en frais de comptabilité
  • 71’882 $ annuels en lobbying (!)

YOGA ALLIANCE EST UNE ASSOCIATION QUI ENREGISTRE DES MEMBRES CONTRE UN GAIN PÉCUNIER.

En aucun cas elle ne certifie des formations de Yoga. Elle confirme seulement quels membres sont enregistrés ou pas.

PROFESSEUR DE YOGA ET ENSEIGNEMENT: LES QUESTIONS

Puis-je enseigner le Yoga sans diplôme ?

OUI. 80% des professeurs de Yoga, dont beaucoup “reconnus”, n’ont aucun certificat.

 

Est-ce un problème de ne pas être enregistré Yoga Alliance ?

NON. 80% des professeurs de Yoga n’adhèrent pas à cette “association”.

 

Ai-je des avantages à m’enregistrer à  Yoga Alliance pour 65$ annuels ?

NON. Aucun service, aucun produit, sauf la fierté d’être “enregistré” sur le site.

 

Qu’est-ce qui valorise une formation, un professeur de Yoga ?

Sa pratique personnelle. Le Yoga est un ART, le yogi un artiste. Mozart, Paul Coelho, Van Gogh…qui peut les certifier ?

 

Mes diplômes et certification vont-elles m’aider à trouver du travail dans le Yoga ?

NON. Un professeur de Yoga est un artiste. C’est votre énergie, votre attitude, ce qui émane de vous qui vous permettra de développer un cours ou pas. La meilleures des écoles et la meilleure “certification” de fera que flatter votre orgueil, rien d’autre.

 

EN CONCLUSION

Aucune formation de Yoga ne peut et ne pourra jamais être “certifiée” par quiconque. Le Yoga invite justement à sortir de toute notion académique, de toute institution. La discipline du Yoga est basée sur 99% de pratique. Celle-ci amène à des résultats internes non perceptibles, non-évaluables et encore moins certifiables, quelque soit l’organisme. 

PROCHAINEMENT DANS NOS ARTICLES: Comment choisir une bonne formation de Yoga

JE SOUHAITE ADOPTER UNE HYGIÈNE DE VIE SAINE

Pourquoi pas grâce à une formation de Yoga ?