Sois toi-même, toutes les autres personnalités sont déjà prises

OSCAR WILDE

VOUS AVEZ PEU CONFIANCE EN VOUS ? ​

Angoisses, timdité, peur de l’échec, tous les symptomes

Contrairement à l’idée reçue, la confiance en soi n’est pas un trait de caractère à construire, mais un état de conscience naturel. Elle “s’acquiert” en grande partie durant l’éducation mais peut tout à fait se perdre et se gagner aux aléas de la vie.

Lorsque nous considérons manquer de confiance en soi, cela est surtout du à l’éducation et aux conditionnements, générateurs de blocages, névroses et angoisses nous empêchant d’agir librement.

Le manque d’amour, de sécurité, de support, le perfectionnisme, des parents exigeants sont un terrain favorable au manque de confiance en soi. 

Les personnes manquant de confiance en eux génèrent les symptômes suivants:

  • Timidité
  • Honte
  • Nervosité
  • Peur de l’échec
  • Manque de motivation
  • Mélancolie
  • Introversion

Perdre confiance en soi après une mauvaise expérience

Nous pouvons aussi perdre confiance en nous après une ou plusieurs expériences interprétées comme “négatives* (divorce, burn-out, échec amoureux professionnel) et renforçant alors une mauvaise image de soi. Au fil du temps, un cercle vicieux peut s’installer, le non agir et les échecs renforçant notre comportement.

Le cercle vicieux

Devenant de plus en plus introverti, notre entourage s’habitue et les nouvelles connaissances nous côtoient tels que nous sommes. Nous nous enfermons alors dans l’image que nous donnons et sortir de cette torpeur devient difficile. D’une part, notre peur de l’inconnue et de changer nous freine, de l’autre, la surprise crée chez les autres face à des réactions différentes nous intimide.

Le manque de confiance en soi, un véritable fardeau

Se sous estimer, ne pas oser s’affirmer, communiquer et être soi aboutit parfois à des souffrances profondes et gênantes, surtout dans la vie amoureuse. Cette timidité exacerbée est souvent responsable d’une vie solitaire et peut aussi empêcher de prendre plus de responsabilités professionnellement et donc d’avancer dans sa carrière (exemple, “parler en publique”).

Le manque de confiance en soi peut parfois conduire à une véritable crise identitaire, et, il devient alors difficile d’affronter la vie quotidienne. La peur d’échouer se met en place et nos responsabilités nous apparaissent de plus en plus lourdes. En restant constamment sur nos positions, dans la passivité, les opportunités nous passent à côté et chaque désir non expérimenté vient renforcer notre comportement.

 

RENFORCER LA CONFIANCE EN SOI AVEC L’HYPNOSE

Apprendre à avoir confiance en soi

La manque de confiance en soi est un trouble relativement courant. Dans nos vies très exigeantes, intenses psychologiquement et émotionnellement, nous nous remettons souvent trop en question. Cependant, avoir confiance en soi s’apprend et, avec seulement un léger soutient, les changements sont très rapides.

La richesse et la diversité des expériences quotidiennes créant un environnement favorable, l’application de nouveaux choix peut se faire à tout moment. Le plus dur reste toujours le premier pas. Ensuite, les actions mises en place, même petites, viennent renforcer et construire notre vrai caractère et l’expression de notre potentiel.

Nettoyer l’inconscient naturellement

Grâce à sa capacité à stimuler l’inconscient l’hypnose apporte de très bons résultats sur la confiance en soi. Une fois l’esprit “nettoyé”, les barrières psychologiques tombent et l’individu se comporte spontanément de manière naturelle, sans gènes ni angoisses. L’hypnose apprend à être et vivre dans le moment présent, condition requise pour une expression de soi libérée.

De plus, même si un manque de confiance en soi peut paraître lourd au quotidien, il est, avec un peu d’aide, relativement facile d’apprendre à s’affirmer. A l’inverse d’une phobie qui peut être due à des évènements rares (avion, serpent, souris), la confiance en soi est quasiment applicable journalièrement. Que ce soit en achetant du pain à la boulangerie, au travail, au téléphone, chaque interaction sociale est une opportunité pour se sentir mieux !

L’hypnose est d’autant plus prodigieuse qu’elle vous aide à mieux vous connaître et à comprendre vos différents états de conscience. Vous apprenez à transformer les problèmes en atouts et à vivre pleinement confiant jour après jours !

 

Vous avez des questions sur l'hypnose?

CONFIANCE EN SOI & HYPNOSE

RÉSERVER UN RENDEZ-VOUS