Jeuner est une preuve d’humilité. Le jeun est un message d’amour envoyé au divin, une prière par la privation pour le remercier de sa miséricorde et de sa bienveillance.

Anonyme

GUÉRIR PAR LE JEÛNE

Une méthode ancestrale

Un des meilleurs (sinon le meilleur) moyens de retrouver une bonne santé et ou de faire un Detox est le jeûne. Le jeûne consiste à s’arrêter de s’alimenter et de ne vivre pendant plusieurs jours que d’eau voire d’autres liquides naturelles tels que des jus.

Méthode ancestrale, le jeûne est connu comme remède à la maladie depuis des milliers d’années, que ce soit chez les esséniens, les grecques ou les romains.

Le jeûne est une thérapie absolument naturelle et instinctive qui est pratiquée par toute la chaine animale et particulièrement chez les mammifères.

Contrairement à la désinformation des lobbies agro-pharma-médicaux, le jeûne est sûr et sain pour la santé. Les seuls “risques” sont dus à des jeûnes forcés et ou à une coupure trop rapide.

Il est important de rappeler que chacun est responsable de sa santé et doit être à l’écoute de son propre corps.

 

LES BÉNÉFICES DU JEÛNE
Désintoxification par excellence

  • Désintoxification du corps (detox): métaux lourds, plastiques, toxines diverses etc.
  • Stimulations des systèmes (immunitaire, lymphatiques, endocriniens, digestifs..).
  • Perte de poids importante et en majorité graisseuse.
  • Guérison de maladies (lourdes et bénines) et disparition de symptômes chroniques: allergies, douleurs etc.
  • “Renaissance spirituelle”: clarté d’esprit, concentration, sérénité et bien-être général.

 

COMMENT FAIRE UN JEÛNE ?

Tout d’abord, avant décider de jeûner, il faut savoir pourquoi et en ressentir profondément le besoin. Jeûner simplement pas “peur ou dogme” (comme dans les religions) n’est pas sein et au contraire agresse le corps.

Faire un jeûne doit être une réponse naturelle du système immunitaire et dans ce cas les résultats sont excellents. Pour les personnes lourdement malades (cancers, sida etc.), il est conseillé de demander un avis à votre  “prêtre médical” (médecin) et de vous faire aider par des institus spécialisés dans le jeûne.

 

Démarches avant de faire un jeûne

  • Définir la date de début du jeûne et sa durée minimum.
  • Définir quel type de jeûne suivre.
  • Définir le lieu du jeûne.
  • S’entourer de personnes expérimentées pour un support (en cas de jeûne prolongé).

 

QUELQUES PRÉCAUTIONS DURANT UN JEÛNE

Le jeûne est une pratique simple et efficace ne demandant que peu d’efforts et de préparations. Néanmoins, il est nécessaire de respecter certaines règles:

1- Être à l’écoute de soi et de son corps durant le jeûne et arrêter si l’on en ressent le besoin. Ne pas suivre bêtement un objectif fixer mais son intuition.

 

2- Boire suffisamment d’eau. Le corps élimine et il a besoin de fluides pour évacuer les toxines à travers l’intestin.

 

3- Jeûner “physiquement” mais aussi spirituellement: éliminer la télévision, les informations négatives, les sorties mondaines etc. Rester tranquillement chez soi et focaliser son esprit dans le moment présent.

 

4- Minimiser les dépenses d’énergie. Bien qu’il soit possible d’avoir une vie active durant un jeûne (et même plus qu’habituellement !), il est recommandé de conserver son énergie au maximum. Enfin, jeûner entraine une désintoxication du corps et donc une certaine fatigue accompagnés d’autres symptômes.

 

5- Couper le jeûne correctement. La reprise doit être progressive et égale à la moitié de la durée du jeûne. Si vous jeûnez 7 jours, il faudra donc compter encore 3.5 jours intermédiaires durant lesquels vous commencerez à vous alimenter de manière liquide, puis avec des fruits, des salades et enfant des aliments plus lourds (pommes de terres etc.).

 

ATTENTION, les 99.99% des mauvaises expériences du jeûne sont toutes dues à une reprise trop rapide !!! Par exemple, certaines personnes sont décédées après avoir mangé des patates directement le premier jour de fin de jeûne. Mais ceci est de la bêtise purement et simplement ! 

Durant un jeûne, les organes rétrécissent et arrêtent quasiment de travailler, il est nécessaire de les réhabituer au “travail” jour après jour.

De nombreux jeûneurs débutants cèdent à des “attaques alimentaires” dès les premiers fourchées et s’empiffrent de tout ce qu’il leur passe par la main.

Le meilleur moyen d’éviter ce comportement est de fixer une date de fin de jeûne comprenant la phase de transition et de définir à l’avance la composition des repas.

 

Exemple de reprise de jeûne:

  • Jour 1 à 7: Jeûne à l’eau.
  • Jour 8: jus de carottes + eau ou fruits aqueux.
  • Jour 9:  fruits acqueux + Jus
  • jour 10: fruits acqueux + fruits plus consistants (bananes)

 

DIFFICULTÉS ET SYMPTÔMES RENCONTRÉS DURANT UN JEÛNE

– Envie de manger: en général le mental nous attaque les 3 premiers jours avec des envies soudaines et des “films” sur ce que nous pourrions manger. Pour contre-carré cette gêne, il faut les ignorer, boire suffisamment et aller se promener si cela arrive.

Dès le 4ème jour, il devient naturel de ne pas manger et au contraire un rejet de la nourriture se met en place. Mais attention, les émotions et le stress sont les facteurs responsables de ces “envie de manger”, comme dans la vie de tous les jours. Il est impératif de rester concentré et de garder son calme.

 

– Symptômes divers: mal de tête, vertige, éruptions cutanées, douleurs musculaires, rhume,  fatigue etc. Tous ces maux sont normaux et dus à l’élimination des toxines qui repassent dans le sang avant de finir dans l’intestin. Il faut donc laisser faire le corps et ne pas s’inquiéter !

Par contre, lors de maladie lourde, il peut être convenable de diminuer le jeûne et de passer à un “demi-jeûne” ( ~1 repas léger) pendant quelques jours afin de ne pas surcharger le système immunitaire.

 

– Baisse d’énergie: éliminer les toxines demandent de l’énergie et cela fatigue le corps ! Une des meilleures solutions est de dormir beaucoup et de ne pas hésiter à faire des siestes ! Même si vous pouvez vaquez à vos activités, reposez-vous durant votre jeûne.

 

Vous voici prêt à jeûner ? Bonne chance à vous !

 

Livres conseillés

  • Le jeûne, Albert mosséri
  • L’alimentation supérieure, Herbert Shelton
  • Le régime sans mucus, Arnold Ehret

JE SOUHAITE ADOPTER UNE HYGIÈNE DE VIE SAINE

Pourquoi pas grâce à une formation de Yoga ?