L’esprit s’enrichit de ce qu’il reçoit, le coeur de ce qu’il donne

Victor Hugo

POURQUOI LA MÉDITATION

Apprendre à méditer, une méthode scientifique

Apprendre à méditer peut être parfois vu comme quelque chose de bizarre, un outil pour les gens “déjà zen” ou fan des disciplines orientales. Pourtant, tel n’est pas le cas, de nombreuses études prouvent  l’impact puissant de la méditation.

Matthieu Riccard, scientifique moine bouddhiste (aujourd’hui tout est possible !), à travers ses livres et collaborations avec la science grand public, nous livre de nombreux indisces. Allongés sous un scanner, le cerveau des méditants nocives ou expérimentés démontrent une activation plus prononcée des zones de concentration, cohérence, bienveillance.

Appnredre à méditer n’a en soi rien d’ésotérique, c’est au contraire un processus très concret, précis, scientifique, qui engage le corps et l’esprit à plusieurs niveaux. Bien sûr, comme pour tout, c’est la répétition et la régularité qui induisent des changements profonds. Néanmoins, tout moment passer à méditer, même très court,  génère déjà un bien-être dans l’instant.

 

Apprendre à méditer comme solution au stress et prévention du burn-out

Personnellement, j’ai découvert la méditation intuitivement à travers un apprentissage progressif.  C’est après avoir expérimenté ” le vrai Soi” grâce à l’auto-hypnose que ce besoin est apparu. Face au stress du quotidien (je travaillais alors dans la restauration rapide), il m’est vite devenu indispensable de rester au calme. J’ai été attiré par les livres sur le bouddhisme, “comment méditer”, “apprendre à méditer” et tout ce qui va dans ce sens.

 

Développer la concentration grâce à la méditation

La méditation m’a apporté et m’apporte toujours plus de calme et sérénité et surtout, de concentration. J’arrive plus facilement à m’investir dans mon travail, à rester concentré longtemps, à être plus performand dans ce que je produis. En gros, plus de clareté d’esprit et de bien-être intérieur.

Après mon burn-out en 2011, la méditation est devenue indispensable: sans elle, impossible d’avancer dans ma journée. Sur mon chemin d’évolution, je me suis souvent laissé “prendre” par le flux de la vie jusqu’à en perdre mon équilibre. À chaque fois, c’est grâce à la méditation que j’ai retrouvé mon bien-être intérieur.

 

Relâcher le système nerveux en apprenant à méditer

C’est parce qu’elle agit directement sur le système nerveux que la méditation prévient du burn-out et autres symptômes de stress. Concrètement, c’est grâce à changement neuronal et chimique que l’esprit et le corps se retrouvent dans un état de joie. En réduisant l’activité du mental et donc les pensées, la méditation diminue les hormones liées au stress,  les états d’anxiété, les crises d’angoisses et autres mal-êtres intérieurs.

TECHNIQUES DE MÉDITATION

Deux méthodes simples pour apprendre à méditer

Le Yoga dispose de nombreuses “techniques” pour apprendre à méditer.  Vous pouvez commencer à méditer en faisant deux chose faciles:

Apprendre à méditer en regardant la flamme d’une bougie

  • Vous vous asseyez devant une bougie, à environ 50 cm et regardez la flamme.

Apprendre à méditer en ressentant les sensations de l’air

  • Vous vous concentrez sur les sensations de l’air entrant et sortant de vos narines.

Vous pouvez choisir l’une ou l’autre de ces techniques, cela n’a pas d’importance. Pour les personnes ayant une forte activité cérébrale, la bougie est parfois plus facile, le visuel aidant.

Dans les deux cas, vous méditez bien évidemment l’esprit “vide”, sans pensées. Si un scénario ou une idée apparait, vous revenez sur la flamme de la bougie ou sur la respiration. Vous pratiquez aussi longtemps que cela vous fait du bien, en préférence le soir ou le matin et autant de fois que vous le souhaitez.

Ensuite, au fur et à mesure que vous découvrirez les sensations du vide, du rien, vous pourrez appliquer cette pleine conscience sur d’autre chose: en regardant un arbre, la circulation routière, assis à un café etc.

Une fois que vous comprendrez comment “être”, vous apprendrez à méditer durant des activités simples: en faisant la vaisselle, en marchant, en nettoyant etc.

Faites tout cela sans aucune attentes et avec le détachement le plus total, les résultats apparaitront rapidement.

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