fbpx

Quand on va au bout du corps, c est l’esprit. Quand on va au bout de l’esprit, c’est le corps.

Swami Sivananda

Le yoga est un ensemble d’exercices respiratoires, de méditation, de travail de la respiration mais aussi de postures qui aident à renforcer notre organisme.

C’est sur le plan endocrinien et notamment sur la fonction de notre glande thyroïde (qui aide à réguler notre humeur) que le yoga offre de belles promesses.

 

IMPACT DU YOGA SUR LE SYSTÉME ENDOCRINIEN

Trouver un équilibre interne

En pratiquant le yoga, quelle que soit sa forme (Hatha, Ashtanga, Vinyasa..), vous allez pouvoir booster votre système endocrinien : en effet, les différentes postures, les techniques de respiration et de méditation, ainsi que les chants permettent de travailler à stimuler les glandes endocrines pour booster leur fonctionnement.

Concrètement, ces différents exercices effectuent comme un massage sur les muscles internes ainsi que sur la colonne vertébrale mais également comme un massage interne à travers des sons et vibrations qui vont stimuler la circulation sanguine.

Système endocrinien

Le système endocrinien est constitué de glandes qui libèrent des messages chimiques que l’on nomme hormones afin de réguler notre organisme, ces mêmes hormones jouent un rôle prépondérant dans notre développement et notre croissance, dans notre métabolisme et notre humeur.

Par conséquent, ces glandes jouent un rôle important dans notre capacité à nous relaxer, à nous détendre, à prendre et à ressentir du plaisir ou au contraire de la frustration. Lorsque cet équilibre interne est bouleversé, toutes nos décisions et nos humeurs sont affectées de manière indésirable.

Le yoga vise à retrouver cet équilibre interne avec un travail en profondeur.

 

LES GLANDES ENDOCRINES

En travaillant avec les différents chakras (ces points d’énergie qui jalonnent tout notre corps), il est possible d’améliorer l’énergie qui circule au niveau des glandes internes qui composent notre système endocrinien.

Glande Pinéale

L’impact du Yoga au niveau de la glande pinéale et de la glande pituitaire (que l’on appelle hypophyse) est important. Celles-ci doivent en effet fonctionner parfaitement car elles sont les « glandes maîtresses » et influencent toutes les glandes endocrines.

La glande pinéale représente le troisième œil, c’est elle qui gère la sagesse et l’hypophyse se rapporte à la respiration et à l’intuition. Le yoga renforce leur fonctionnement, augmente leur stimulation pour promouvoir un équilibre émotionnel impeccable.

Glande Thyroïde

Le système endocrinien est aussi constitué de la glande thyroïde qui se trouve sous votre larynx (sous la pomme d’Adam chez l’homme), c’est elle qui régule votre humeur : cette glande également est reliée à un chakra appelé Visshudda.

La pratique du yoga aide à la renforcer pour réduire au maximum les effets indésirables qui provoquent nervosité, stress, irritabilité, mais aussi une faim excessive, des palpitations et une respiration difficile.

Grâce à différents exercices de respiration notamment, les glandes thyroïdes et parathyroïdes sont boostées pour un fonctionnement optimal.

Thymus

Une autre glande appelée thymus, située sous le sternum, joue un rôle important dans le maintien de votre système immunitaire. En yoga, cette glande est reliée au chakra appelé Anahata et concerne votre capacité à aimer et à vous ouvrir aux autres. Des exercices yogiques comme la Gorge du Lotus aide à sa stimulation.

Glandes Surrénales

Les glandes surrénales qui se trouvent au-dessus de vos reins gèrent des hormones liées au stress, à la frustration à la peur : c’est le chakra Manipura qui est en liaison avec ces glandes et la pratique régulière du yoga va améliorer la circulation sanguine pour une optimisation de leur fonctionnement.

Enfin, les dernières glandes sont les glandes sexuelles, gérées par le chakra Svadisthana : grâce à des exercices de méditation, il est possible de mieux appréhender les possibles changements hormonaux dus au vieillissement. Pour lutter contre les effets secondaires de la ménopause et de l’andropause et accompagner un soulagement face au stress, les postures du yoga comme le chien inversé aident à stimuler les fluctuations hormonales et à les réguler.

 

RÔLES DES CHAKRAS

Il est impossible de dissocier la pratique continue du yoga avec les chakras : ces derniers sont des points échelonnés le long de notre colonne vertébrale en majorité qui servent à absorber l’énergie vitale qui circule en chacun d’entre nous.

Cette même énergie vitale est concentrée puis renvoyée à partir des chakras vers les différentes parties de notre corps en prenant en compte le système nerveux le plus proche. Cette énergie est essentielle pour le bon développement de notre organisme, que ce soit sur le plan physique ou sur des autres plans plus subtils.

Le yoga intervient directement sur le système nerveux et endocrinien en stimulant ces points d’énergie afin de redistribuer celle-ci efficacement  dans tout notre corps.

Les enseignements traditionnels décrivent 7 principaux chakras qui sont essentiels dans notre fonctionnement. Ils sont situés sur le canal énergétique central de la colonne.

 

. Chakra Sahasrara (sommet de la tête) est associé à la glande épiphyse (ou pinéale).

. Chakra Ajna (entre les sourcils, base du nez) est associé à la glande hypophyse.

. CHakra Visuddhi (gorge) est associé à la glande thyroïde.

. Chakra Anahata (sternum) est associé à la glande thymus.

. Chakra Manipura (nombril) est associé à la glande du pancréas.

. Chakra Svadhistana (sacrum) est associé aux glandes sexuelles.

. Chakra Muladhara (coccyx) est associé aux glandes surrénales.

 

D’autres chakras secondaires sont aussi considérés en yoga comme ceux des épaules, des poignets, des coudes, des doigts.

L’état énergétique de nos chakras varie en fonction de nos états émotionnel et de nos humeurs mais aussi de notre mental et de notre niveau de spiritualité.

Le yoga, pratiqué de façon régulière (deux à trois fois par semaine), aide à stimuler ces glandes en déversant du sang dans les hormones ; vos chakras sont ainsi activés et fonctionnement pleinement, vous procurant des émotions fortes et offrant un état psychologique parfait.

 

Glandes endocrines et Yoga

Pratiquer le yoga permet de retrouver un équilibre psychologique afin que chacun d’entre nous puisse, par la suite, connaître te développer l’amour, la compassion, l’entraide, la justice, le respect et la bonté.

A noter qu’avec la pratique du yoga, plus votre évolution avance dans le temps, plus votre conscience s’élargit et plus vos chakras laisseront passer d’énergie.

Il est donc essentiel de bien travailler chaque posture du yoga pour développer, fortifier et améliorer votre système endocrinien car il en va de votre bonne santé.

JE SOUHAITE ADOPTER UNE HYGIÈNE DE VIE SAINE

Pourquoi pas grâce à une formation de Yoga ?

NOS FORMATIONS DISPONIBLES

MODULES YOGA

FORMATION INTÉGRAL  |  350h

Yoga Pilates Detox

YOGA NIDRA  |  85h

+ Bases du Yoga + Autohypnose

HATHA YOGA  |  200hrs

Essence du Yoga + Detox

KUNDALINI PRANA  |  65hrs

Énergie, Méditation et Respiration

ASHTANGA VINYASA  |  200hrs

+ Vinyasa Flow + Power Yoga

BASES DU YOGA  |  18hrs

Philosophie, Respiration, Asanas

FORMATIONS HYPNOSE

TECHNICIEN AUTOHYPNOSE  |  18hrs

PRATICIEN HYPNOSE RELAXATION |  45hrs

HYPNOTHÉRAPEUTE PRO  | 135hrs

MODULES PILATES

PILATES MAT 1  |  120hrs

Principes, Exercices Matwork, Petit matériel

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

VENDRE VOTRE SAVOIR FAIRE | 16H

pour atteindre le succès

massa et, Sed Praesent sit ut libero